Nungwi - Nomadays
Nungwi

Découvrez la perle de Zanzibar en Tanzanie : Nungwi. Assouvissez vos rêves d’évasion dans ce village à la fois balnéaire et traditionnel. Flânez sur la longue plage de sable fin, explorez les récifs coralliens, sympathisez avec les pêcheurs masaïs, etc. Dépaysez-vous dans un décor de carte postale !

Histoire

Nungwi est un vieux village de pêcheurs, ayant pendant longtemps fait office de chantier naval pour la construction des boutres.

Le tourisme dans cette partie de Zanzibar est récent, puisque ce n’est que dans les années 1990 que la localité a commencé à accueillir des vacanciers. Au fil des années, des hôtels et d’autres services touristiques ont fleuri à Nungwi, qui s’impose aujourd’hui comme l’une des destinations la plus visitée de l’archipel de Zanzibar.

Découvrir Nungwi

En visitant Nungwi, vous comprendrez facilement pourquoi CNN a classé l’endroit comme l’une des plus belles plages du monde. Peu importe la période de l’année, le lieu est magnifique et vous y croiserez toujours des backpackers en quête d’évasion et de détente. A Nungwi, les formules All Inclusive sont très répandues, mais vous pouvez opter pour des vacances autonomes pour profiter des paysages à votre manière. En quittant votre lodge confidentiel, rendez-vous sur la plage pour farnienter ou partez à l’aventure, car de nombreuses activités en plein air vous attendent dans la région.

Nungwi, un village traditionnel

Situé au nord de l’île de Zanzibar, Nungwi possède une longue tradition de la mer. La scène la plus fascinante a lieu à la fin de la journée, lorsque les hommes prennent le large pour se livrer à la pêche au lamparo. Photographiez le départ des boutres à voiles blanches, puis admirez le petit spectacle de lumière une fois la nuit tombée. Emotions garanties ! Les pêcheurs ne reviennent que le lendemain matin, autour de 6h30, fiers de leur récolte que vous retrouverez plus tard en vente au marché aux poissons.

Le marché aux poissons de Nungwi mettra vos sens en ébullition. Contemplez la variété de produits fraîchement pêchés dans la mer, incluant des créatures insolites que vous ne verrez nulle part ailleurs. Ici, outre la vente traditionnelle, les meilleures prises font l’objet d’enchères. Bien entendu, vous pouvez y participer si l’expérience vous tente. Ou bien, vous pouvez tout simplement vous asseoir dans un coin pour observer les négociations, tout en vous délectant d’une brochette de thon ou de vivaneau.

Après cette parenthèse animée, regagnez la plage pour regarder les artisans fabriquer des boutres. Comme autrefois, même si les outils ont évolué, tout est fait à la main. N’hésitez pas à vous approcher d’eux pour voir de plus près les techniques et les méthodes de travail appliquées depuis des siècles.

Attention, par respect pour la culture locale, tâchez de vous couvrir les épaules et les genoux lorsque vous vous promenez dans le village.

Nungwi, une station balnéaire

Les amateurs de loisirs nautiques seront bien servis à Nungwi. Outre la plage, la ville dessert plus d’une vingtaine de spots de plongée et de natation préservés du vent. Pour terminer la journée sur une note douce, embarquez pour une croisière panoramique au coucher du soleil ! Voguez paisiblement au rythme des chants traditionnels et des tambours, tout en contemplant l’horizon écarlate d’un côté, et le bord de mer s’illuminant de l’autre. De retour sur terre, accordez-vous quelques heures pour profiter de la vie nocturne décontractée sur le rivage avant de rejoindre votre cocon douillet.

Enfin, ne quittez pas Nungwi sans avoir visité l’Aquarium de Mnarani. C’est le refuge des tortues blessées que les pêcheurs ramènent de la mer. Sur place, les animaux peuvent nager librement dans des piscines naturelles ou se prélasser sur les rochers, sous le regard émerveillé des touristes.

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Vous pouvez rejoindre Nungwi par différents moyens de transport (bus public, dala-dala, voiture de location, etc.) depuis la ville de Zanzibar. Le trajet suit une route goudronnée passant par les villages de Mtoni, Kinvasini et Kivunge.

Quand visiter ?

La meilleure saison pour visiter Nungwi est l’hiver, qui correspond à la saison sèche, entre juin et septembre. Les températures sont fraîches à cette période de l’année, tandis que pendant les mois précédents, particulièrement de décembre à février, elles dépassent régulièrement les 30 °C.

10 photos