Ruines du Palais de Maruhubi - Nomadays

Tanzanie

Ruines du Palais de Maruhubi

Vous devez faire preuve d’imagination lorsque vous visitez le Maruhubi Palace à Zanzibar. Le monument est tombé en ruines depuis bien des années, mais ses vestiges permettent facilement de visualiser son envergure dans le passé, lorsque le Sultan y abritait ses concubines. C’est une visite peu coûteuse qui vaut vraiment le coup lors de votre voyage à Zanzibar.

Histoire

Le palais se trouve à seulement 4 km au nord de la ville de Zanzibar, à proximité de la plage. Il appartenait à l’origine à un homme de la tribu Al-Marhuby. Said Bargash racheta la propriété lorsqu’il dirigea le sultanat de Zanzibar dans les années 1880.

Le sultan habitait dans un autre palais à Zanzibar. Le palais de Maruhubi servait plutôt à loger ses 99 femmes soigneusement sélectionnées parmi ses esclaves. Il leur ordonnait souvent de se baigner nu devant lui dans les bassins de la propriété. La légende dit qu’il sollicitait une femme par jour.

Malheureusement, le Maruhubi Palace fut ravagé par un incendie en 1899. Les concubines du sultan profitèrent de l’incident pour s’enfuir. Plus tard en 1964, le reste des éléments du palais, les dorures et les marbres furent pillés au cours de la Révolution de Zanzibar contre l’élite arabophone.

Découvrir le palais de Maruhubi

Le palais en ruines que vous voyez aujourd’hui était jadis l’un des monuments les plus ornés de l’Ile de Zanzibar, avec la pierre de corail et le bois comme principaux matériaux de construction. D’immenses murs entouraient le parc de la résidence à la demande du sultan Barghash, qui s’était inspiré des murs qu’il avait vus lors de son voyage en Angleterre en 1875.

Un endroit agréable pour se promener

Baladez-vous dans le parc du Maruhubi Palace. Foulez les anciennes pelouses jalonnées d’arbres d’ombrage. Contemplez les réservoirs d’eau aujourd’hui envahis par les nénuphars. En observant la planification du terrain, il est assez facile de se projeter dans le passé et comprendre à quel point le jardin était un lieu magique. Les membres de la royauté aimaient y recevoir des invités pour leur proposer des divertissements en tout genre.

Du bâtiment principal, il ne reste plus que les piliers en pierre. Jadis, les colonnes supportaient un immense balcon en bois encadrant l’étage supérieur, mais celui-ci a été détruit par le feu lors de l’incendie en 1899. D’autre part, vous pouvez toujours voir les bains de style persan. Le sultan avait sa propre baignoire, séparé des salles de bains de ses concubines.

Au nord, en direction de la plage, vous croiserez une petite série d’arcs et de marches. Cette section faisait également partie de l’espace de réception du palais de Maruhubi. Sur la plage à l’arrière du palais, le décor a également changé. Les pêcheurs locaux y ont créé une sorte de chantier naval informel, un peu désordonné certes, mais qui plairont sans doute aux amoureux de scènes de vie. Regardez en direct comment les villageois fabriquent leurs filets ou réparent leurs boutres traditionnels avec essentiellement des outils à la main. La plage est souvent recouverte de petits poissons séchés, alors faites attention où vous mettez les pieds.

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Au départ de la ville de Zanzibar, dirigez-vous vers le nord en empruntant la route principale en direction du village de Bububu. La Livingstone House défilera sur votre droite et, quelques kilomètres après, vous trouverez un panneau indicatif du Maruhubi Palace sur votre gauche. Pour vous faciliter la vie, vous pouvez prendre un dala-dala (bus local) et descendre au village de Bububu, juste après la porte d’entrée du palais.

Horaires

Vous pouvez visiter les ruines du palais de Maruhubi à tout moment de la journée et de la semaine. Comme il n’y a pas de frais d’entrée, ne manquez pas cette occasion d’apprendre davantage sur l’histoire de Zanzibar et de ses anciens souverains.