Matema beach - Nomadays
Matema beach

Découvrez l’une des destinations balnéaires les plus calmes de Tanzanie. Blottie sur la rive nord du lac Nyasa, le village de Matema Beach dispose d’une belle et paisible plage au pied des montagnes Livingstone pour les amoureux de farniente et de loisirs nautiques. Des sorties en canoë sont possibles, tout comme les excursions à pied pour profiter pleinement des attraits de la région.

Histoire

Matema Beach se situe sur la rive tanzanienne au nord du lac Malawi (localement appelé lac Nyasa). Dans cette partie du lac, le sable est brun, ce qui fait toute la particularité du lieu comparé aux autres plages de sable de Tanzanie qui sont pour la plupart de couleur blanche. Pendant la période allemande, l’administration coloniale a installé son siège régional dans le village. En raison de sa situation éloignée, peu de touristes viennent sur place. De ce fait, l’endroit est devenu un spot d’exception pour se ressourcer.

Découvrir Matema Beach

Matema Beach est une destination balnéaire certes, mais c’est également un bon pied-à-terre pour plonger au cœur de la vie rurale en Afrique. Sur la route vers la localité, vous traverserez de beaux paysages de campagne, entre montagnes et plantations de thé, avant de parvenir sur les bords tropicaux du lac Nyasa.

Matema Beach, un village de pêcheurs

Le lac Malawi abrite de nombreuses espèces de poissons. Les groupes locaux y pêchent les tilapias et les poissons-chats depuis des millénaires. Traditionnellement, ce sont que les hommes qui partent au large. Observez-les préparer leurs hameçons et jeter les filets. La nuit, découvrez comment se déroule la pêche au lamparo. Les femmes quant à elles s’occupent de la préparation et de la vente des poissons. Sortez votre appareil photo, les étendues de poissons séchés, soigneusement déposés sur des claies le long des berges, méritent amplement un cliché.

Les activités à Matema Beach

Matema Beach vous offre un écrin paisible pour vous vider l’esprit. Promenez-vous sur la rive et prenez un grand bol d’air frais tout en vous délectant de la vue magnifique sur le lac Nyassa et les paysages alentours. Un paradis du farniente, le lieu n’en demeure pas moins un terrain de jeu. Ici, vous pouvez vous livrer à de nombreux loisirs nautiques, à condition de respecter le calme et la propreté.

Ainsi, demandez aux pêcheurs de vous embarquer pour une excursion en canoë sur le lac Nyasa. Si vous aimez le snorkeling, il y a quelques spots intéressants ici. Attention toutefois, il est conseillé de se faire accompagner par un guide pour pratiquer cette activité. Si vous préférez l’observation des oiseaux aux poissons, rendez-vous dans la zone marécageuse de la rivière Lufirio, à l’ouest du village pour voir les tisserands, les échassiers, les aigles les martins-pêcheurs pie, etc.

Randonnées autour de Matema Beach

A part de la plage, d’autres attractions vous attendent autour de Matema Beach. Commencez par découvrir la Maison de la mission luthérienne fondée par les Allemands. Préparez ensuite votre matériel de randonnée et partez à la découverte des paysages alentours. Arpentez les montagnes Livingstone pour admirer la splendide chute d’eau, baladez-vous dans les rizières et les plantations de cacao de Kyela, rendez visite aux artisanes potières des villages voisins, etc. A la fin de la journée, reprenez place sur la plage pour profiter du coucher du soleil, tout en vous revigorant avec un plat traditionnel à base de poissons.

Informations pratiques

Quand visiter ?

Avant mai, les pluies empêchent de jouir pleinement de l’environnement du lac Nyasa et de Matema Beach. Les mois de décembre à mars sont particulièrement à éviter. Le temps commence à être propice au tourisme et aux activités en plein air à partir du mois de mai. Cependant, la meilleure période pour visiter Matema Beach reste les mois d’août, septembre et octobre. En novembre, le climat est acceptable, mais les averses sont imprévisibles.

Comment s’y rendre ?

Depuis Dar Es Salaam, des avions partent quotidiennement en direction de l’Aéroport international de Mbeya. De Mbeya à Matema Beach, il y a à peu près 165 km. Comptez environ quatre heures de route, mais le trajet vous permettra de contempler des paysages extraordinaires. Vous pouvez entreprendre le voyage directement en voiture depuis Dar Es Salaam (860 km) ou la frontière malawite (55 km).

Si vous voyagez en mode backpackers, des bus à destination de Matema Beach sont à votre disposition à Dar Es Salaam et au Malawi. Toutefois, sur les quarante derniers kilomètres, le trajet peut devenir fatiguant. Ainsi, lorsque vous arrivez à Kyela, essayez de trouver un taxi pour rejoindre Matema en toute quiétude. Matema Beach est également accessible en bateau depuis la baie de Mbamba. Les navettes opèrent tous les dimanches matin.