Lac turkana - Nomadays
Lac turkana

Le lac Turkana, surnommé la mer de Jade, se situe dans le bras oriental de la vallée du Rift, au nord du Kenya. Anciennement nommé lac Rudolf, il s’impose comme le plus grand lac désertique et alcalin du monde. C’est une des étapes incontournables du circuit en Afrique de l’Est.

Histoire

Formé il y a des milliers d’années, le lac Turkana fut à l’origine appelé lac Rudolph. Dans les années 1975, il fut rebaptisé en l’honneur de la tribu Turkana, prédominante dans la région.

La région autour du lac Turkana était le lieu de découverte de restes d’hominidés. Le site est actuellement classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, en raison de sa grande valeur environnementale en tant que lieu de reproduction du crocodile du Nil, de l’hippopotame et de nombreux serpents venimeux.

Découvrir le lac Turkana

Le lac Turkana ne manque pas d’atouts pour charmer les touristes. Avec sa superficie de 6 4052 km² et sa position à une altitude de 375 m, le lac est un paradis pour les passionnés de nature. Retrouvez-y une grande variété d’animaux sauvages et d’oiseaux, tels que le zèbre de Grevy, le zèbre de Burchell, le beisa oryx, le topi, le lion, le guépard, la gazelle de Grant la girafe, l’écumoire africaine, le bécasseau commun, le bécasseau en bois, le flamant supérieur, le petit relais, le cormoran à poitrine blanche, l’outarde de Heuglin, etc.

Sur place, la pêche fait partie des attractions principales. Le lac enregistre plus de 50 sortes de poisson, dont 12 espèces endémiques. Parmi ces dernières, vous avez les cichlidés Haplochromis macconneli, les Haplochromis rufolfianus, les Haplochromis turkanae, les barbiches Enteromius turkanae, les poissons-chats Chysischthys turkana et bien d’autres encore.

Les tilapias du Nil, les bichirs, les éléphants de mer Mormyrus kannume, les arowana africains, les couteaux-couteaux africains et les distichodus niloticus, entre autres, cohabitent avec elles. Des reptiles et des animaux semi-aquatiques vivent aux abords du lac Turkana : serpents venimeux, crocodiles du Nil, hippopotames, tortues d’eau, tortues de boue, etc.

Au milieu du lac, l’île centrale mérite particulièrement votre attention. Surnommée l’île aux crocodiles, celle-ci s’étend sur 500 ha et se compose de plus d’une douzaine de cratères et de cônes, dont trois ont formé des lacs.

Aux environs du lac, vous avez accès à diverses activités comme la visite des fermes rurales, la pêche, la navigation de plaisance, la rencontre avec la population locale, l’observation des animaux et des oiseaux, etc.

Comment s’y rendre ?

A l’Aéroport international Julius Nyerere, prenez un taxi ou louez une voiture pour rejoindre le lac Turkana. Une fois arrivés, vous pouvez marcher pour découvrir les attractions aux alentours.

1 photo