Lacs de Momella - Nomadays

Tanzanie

Lacs de Momella

Partez pour une aventure au contact de la Tanzanie sauvage. Rendez-vous dans le Parc national d’Arusha, au nord du pays, pour visiter les lacs de Momella. C’est une attraction touristique réputée pour profiter d’une promenade en canoë et avoir un aperçu de la riche avifaune de l’Afrique de l’Est.

Histoire

Il y a environ 6 000 ans, le Mont Meru entra en éruption de manière violente, ce qui entraîna l’effondrement de la paroi orientale de la caldeira. A la suite de cela, un courant d’eau jaillît des rochers et se déversa dans la steppe, créant les lacs Momella. Près de deux millénaires plus tard, le cratère s’effondra à nouveau et bloqua le cours de la rivière qui desservait les lacs, à l’exception du lac Small Momella.

Découvrir les lacs Momella

Bien des merveilles se nichent au sein du Parc national d’Arusha. Dirigez-vous vers le nord-est de la réserve pour découvrir les splendides lacs Momella. L’ensemble compte sept plans d’eau : Big Momella, Small Momella, El Kekhotoito, Kusare, Rishateni, Lekandiro et Tulusia. Il s’agit tous de lacs alcalins et peu profonds, chacun étant alimenté par une source d’eau souterraine différente. L’eau des lacs prend une couleur verte, parfois turquoise, d’une part à cause de l’abondance des algues, mais également en raison des minéraux divers qui s’y répandent.

Un paradis pour l’observation des oiseaux

Qui dit excursion dans le Parc national d’Arusha inclut naturellement une séance d’ornithologie. Les lacs Momella constituent l’endroit rêvé pour observer l’avifaune tanzanienne. Flamants roses, pélicans, pintades, oies égyptiennes, jacanas africains, aigles pêcheurs, etc., plusieurs espèces d’oiseaux aquatiques, migrateurs et résidants sont à découvrir. Le Parc national d’Arusha accueille en tout plus de 600 espèces de l’avifaune.

Sur les rives, vous apercevrez d’autres espèces d’animaux se prélasser, à l’instar des girafes, des zèbres, des dik-diks ou encore des waterbucks. Ceux-ci se contentent de profiter de la fraîcheur de l’eau, mais ne la boivent pas en raison de leur alcalinité.

Profitez d’une excursion en canoë sur les lacs de Momella

Voici une expérience que vous n’oublierez pas de sitôt ! Embarquez pour une balade en canoë sur les lacs de Momella. Glissez silencieusement entre les colonies de flamants roses. Sur les berges, contemplez les hippopotames et d’autres animaux typiques d’Afrique. Par temps clair, en guide de toile de fond, vous aurez une vue sur le mont Meru d’un côté et le Kilimandjaro de l’autre.

A quelques minutes de marche à l’ouest des lacs, en haut d’une petite colline, vous trouverez un charmant site de pique-nique avec quelques bancs en béton. C’est l’un des meilleurs points de vue du Parc national d’Arusha pour photographier les plans d’eau en contrebas, le mont Meru et le cratère Ngurudoto.

Autour des lacs Momella, vous pouvez vous adonner à diverses randonnées pour découvrir les cascades et grottes cachées du Parc national d’Arusha. Bien entendu, la réserve offre de nombreuses possibilités de safaris à pied pour s’immerger dans l’ambiance de la brousse africaine et renouer vos liens avec la nature.

Informations pratiques

Quand visiter ?

Vous pouvez explorer les lacs Momella à n’importe quel moment de l’année. Les sols volcaniques s’assèchent facilement en période de pluies. De plus, certaines parties ont été pavées de gravier. Néanmoins, si vous envisagez de combiner la visite des lacs à un safari au cœur du Parc national d’Arusha, l’humidité peut vous empêcher de profiter pleinement des lieux pendant la saison des pluies de mars à juin.

Comment s’y rendre ?

Le voyage vers les lacs Momella commence au départ de la ville d’Arusha. Deux entrées desservent le Parc national d’Arusha. Depuis la porte Momella, comptez une vingtaine de minutes en voiture pour atteindre les plans d’eau. Depuis la porte Ngongongare, le trajet vers les lacs prend environ une heure et demie.

Prix d’entrée

Pour les étrangers, les frais d’entrée au Parc national d’Arusha, incluant l’accès aux lacs Momella, se déclinent comme suit :

  • Pour les enfants de moins de 5 ans : gratuit
  • Pour les enfants de 5 à 15 ans : 17.70 dollars
  • Pour les jeunes de plus de 16 ans et les adultes : 59 dollars

Ces frais sont généralement couverts par votre agence.