Les marais de Bigodi - Nomadays

Ouganda

Les marais de Bigodi

Les passionnés d’oiseaux se plairont bien à Bigodi, un sanctuaire écotouristique situé en bordure du Parc national de Kibale. C’est la maison du grand touraco bleu, mais aussi de nombreux primates et mammifères sauvages, ainsi que de milliers de papillons.

Histoire

Bigodi se trouve dans les hautes terres du sud-ouest de l’Ouganda, dans un écrin de la forêt de Kibale à l’ombre les montagnes Rwenzori. La localité est connue pour sa zone marécageuse, devenue un sanctuaire écotouristique grâce aux efforts de la Kibale Association for Rural and Environmental Development. Le marais se nommait auparavant Magombe ou « cimetière » dans la langue locale. De nombreuses personnes y avaient laissé la vie durant la construction d’un pont.

C’est dans les années 1990 que le site a reçu sa dénomination actuelle, « Sanctuaire des zones humides de Bigodi » (Bigodi Wetlands Sanctuary). Le terme Bigodi provient du mot rutooro Kugodya qui se traduit par « marcher fatigué ». On dit que les voyageurs qui voulaient rejoindre la forêt de Kibale s’épuisaient facilement en traversant la zone marécageuse de Bigodi et devaient faire des arrêts fréquents pour reprendre des forces.

La Kibale Association for Rural and Environmental Development (KAFRED)

La KAFRED a été fondée en 1992 pour la promotion du tourisme solidaire dans la région de Bigodi. L’association communautaire coordonne la visite des marais, mais propose également des sorties dans le village pour présenter aux voyageurs la culture locale à travers divers formes d’échanges. La majeure partie des recettes engendrées par les activités servent ensuite au financement de divers projets de développement à Bigodi.

Découvrir Bigodi

Partez à la découverte des fabuleuses zones marécageuses de Bigodi en compagnie des guides de la KAFED. Avant de pénétrer dans le sanctuaire, assurez-vous d’être bien équipé. Dans ce genre d’environnement, il faut rester prudent, car certaines créatures sont dangereuses. Les fourmis rouges abondent et peuvent s’infiltrer dans vos chaussures ou dans vos vêtements si vous ne faites pas attention. Si vous n’en avez pas, louez des bottes auprès du bureau de l’association et rentrez votre pantalon dans vos chaussettes durant l’expédition. Apportez également une paire de jumelles pour optimiser votre expérience. Si vous recherchez une espèce particulière, n’hésitez pas à en informer à l’avance vos accompagnateurs qui maîtrisent parfaitement le terrain.

Bigodi, un paradis des oiseaux

Le sanctuaire de Bigodi abrite une riche biodiversité dans un décor naturel époustouflant. Si vous aimez les oiseaux, les marais vous donneront pleinement satisfaction. La zone dans son ensemble compte plus de 200 espèces aviaires. Grâce à un parcours tracé de 5 km, en trois heures vous aurez la possibilité d’observer une quarantaine d’espèces. Rejoignez les rangs des ornithologues et allez à la recherche du grand touraco bleu, la principale attraction de la mini-réserve. Parmi les autres créatures à découvrir, notez la grue couronnée, l’indicateur pygmée, l’indicateur à gros bec, le gonolek des papyrus, la poulette de Nahan, l’aigle couronné et de nombreuses sortes de perroquets.

Rencontre avec les animaux

Huit espèces de primates vivent au sein du sanctuaire, dont le babouin olive, le singe à queue rouge, le singe bleu, le cercopithèque de l'Hœst, le singe vervet, le colobe rouge, le colobe noir et blanc, ainsi que le mangabey à joues grises. D’autres mammifères rodent également dans le marais, comme les bushbucks, les sitatungas et les loutres. Avec les agents forestiers, vous aurez droit à une visite d’interprétation, tout en explorant la végétation luxuriante. Après avoir sillonné les sentiers et les promenades, montez dans la cabane perchée dans les arbres sur la canopée pour profiter des vues sur Bigodi et sa nature sauvage.

Un tour dans le village traditionnel de Bigodi

Ajoutez une expérience culturelle à votre excursion à Bigodi en faisant une halte dans le village traditionnel. La visite prend trois à quatre heures. A votre convenance, vous pouvez tout d’abord rencontrer un guérisseur pour découvrir l’univers des spiritueux, des herbes et des plantes médicinales locales. Parcourez ensuite les maisons des anciens du village qui vous partageront des anecdotes fascinantes sur le passé et les traditions de la région, mais aussi leurs attentes en tant que membre d’une communauté en voie de développement dans l’Ouganda rural. Ne manquez pas le Bigodi cultural center, un petit musée qui présente une collection de meules et de mortiers, ainsi que différentes sortes de récipients autrefois utilisés pour le stockage de la bière et du gin de banane. L’exposition comprend d’autre part des instruments de musique traditionnelle et des appareils de distillation.

Une nuit chez l’habitant

Passez un séjour dans l’une des meilleures fermes d’Ouganda à Bigodi ! Un membre de la communauté ouvre les portes de sa demeure aux touristes souhaitant expérimenter le mode de vie traditionnel Kitooro. Ce sera l’occasion pour vous de déguster des spécialités locales. Les repas se tiennent habituellement dans un chalet rustique avec un toit de chaume, d’où vous pouvez entendre les chants mélodieux des oiseaux de Bigodi. Vos hôtes vous inviteront également à découvrir des histoires et des prestations de danses folkloriques, le tout en toute convivialité.

Ne quittez pas le village sans rapporter un petit souvenir, tout en contribuant au financement des activités locales. Les artisanes de Bigodi proposent une vaste gamme d’articles faits à la main avec des matériaux locaux : fibres de banane, paille de mil, feuilles de palmier Phoenix, raphia, colorants naturels, etc. Le catalogue comprend des nattes, des bijoux, des paniers et des sacs.

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Bigodi se situe à une quarantaine de kilomètres de la ville de Fort Portal, à la lisière du Parc national de Kibale qui recense la plus importante population de primates au monde. Il faut sortir de la route reliant les districts de Fort Portal et Kamwenge pour y parvenir. Depuis Kampala, le trajet prend environ 6h.

Horaires et tarifs

La visite guidée des marais de Bigodi coûte 50 000 Shillings (environ 23 Dollars) pour les touristes étrangers. Prévoyez 40 000 Shillings supplémentaires (environ 20 Dollars) pour la découverte du village traditionnel. Pour profiter pleinement des charmes du sanctuaire, organisez votre visite entre 7h30 et 9h du matin, ou bien après 15h.

6 photos