Réserve de Kibale - Nomadays

Ouganda

Réserve de Kibale

Vous avez aimé le safari de gorilles à Mgahinga ? Partez maintenant à la découverte des chimpanzés du Parc national de Kibale, enfouis au cœur d’une jungle à feuilles persistantes.

Histoire

La zone de Kibale a été classée en 1932, puis officiellement déclarée parc national en 1993. Sa forêt intacte se prolonge dans le Parc national Queen Elizabeth et forme un corridor faunique de 180 km. Le parc s’inscrit parmi les meilleures destinations de safari et d’écotourisme en Ouganda, réputé pour sa grande concentration de primates, en particulier de chimpanzés. Il abrite la station biologique de l’Université Makerere.

Découvrir le Parc national de Kibale

Soyez prêt pour l’aventure, Kibale vous déballe un monde sauvage rempli de trésors. Enfoncez-vous au cœur de la végétation dense où la lumière peine à s’incruster. Dans la canopée, la nature est à son état primitif : les lichens recouvrent les troncs, des épiphytes se développent sur les branches et des lianes pendent et se balancent au gré des vents. Kibale se situe à la croisée de la forêt sèche d’Afrique orientale et des forêts tropicales humides de l’Ouest, offrant ainsi une grande variété d’habitats pour la flore et la faune. Les collines verdoyantes autour et les lacs de cratère volcanique rehaussent le tableau.

Une forêt pleine de vie

Kibale est le foyer de nombreux être vivants. Pas moins de 13 espèces de primates vivent dans ses forêts. 335 espèces d’oiseaux fréquentent le parc, dont six créatures endémiques de la contrée. La canopée rassemble près de 230 espèces d’arbres différents, les plus grands atteignent plus de 50 m de hauteur. La réserve abrite également de grands mammifères (léopards, lions, buffles, éléphants…), mais il est parfois difficile de les trouver.

Partagez un moment avec les primates

Kibale possède la plus grande diversité et population de primates d’Afrique orientale. Parmi ceux-ci se trouvent le chimpanzé, le singe de L’Hoest, le mangabey à joues grises, le singe bleu, le colobe noir et blanc ainsi que le colobe rouge.

Tous les jours, des safaris de chimpanzés sont organisés au sein du parc. Au départ de Kanyanchu, partez sur les traces de ces créatures fantastiques, considérées comme les plus proches parents de l’homme, en compagnie d’un guide forestier. Une fois le contact établi, profitez d’une heure d’observation pour voir leur mode de vie, jouer avec eux et parfois même chasser ensemble. Si ce délai ne vous suffit pas, participez aux séances d’habituation des chimpanzés qui ont lieu à l’aube jusqu’au crépuscule. Vous pouvez aussi choisir une promenade de nuit afin de découvrir les primates nocturnes.

Des randonnées diversifiées pour encore plus de découvertes

Si vous aimez les oiseaux, vous allez bien vous plaire à Kibale et dans les zones humides de Bigodi à proximité. De nombreuses espèces passionnantes vivent dans la région, pour ne citer que l’Alèthe à poitrine brune, le pitta à poitrine verte et le petit bulbe vert. En sortant du parc, poursuivez votre voyage en longeant les plantations de thé et les anciens cratères volcaniques sur la route de Fort Portal. Allez à la rencontre du peuple natif de Batooro et des immigrants Bakiga pour enrichir votre expérience.

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Le Parc national de Kibale se trouve dans la partie ouest de l’Ouganda, à environ 26 km de Fort Portal. La principale base touristique de la région est le Kanyanchu River Camp, que vous pouvez rejoindre depuis Kampala soit par le nord en passant par Fort Portal, soit par le sud via Mbarara. La majorité des touristes arrivent depuis le nord, en suivant une route goudronnée de 300 km qui conduit à Fort Portal, puis en continuant sur une trentaine de kilomètres jusqu’à Kanyanchu. Il existe un centre touristique secondaire, le Sebitoli Forest Camp, situé directement sur la route de Kampala, à une quinzaine de kilomètres de Fort Portal. Des bus circulent quotidiennement entre la capitale et Fort Portal et traverse la base de Sebitoli. Vous avez également des transports en commun qui relient Fort Portal et Kamwenge, en passant par Kanyanchu.

Quand visiter Kibale ?

Le Parc national de Kibale peut se visiter toute l’année, mais s’il faut délimiter la période la plus propice à un safari, c’est certainement la saison sèche entre décembre et février, puis de juin à septembre. Pendant ces mois, les sentiers sont secs et donc plus faciles à arpenter. La zone nord de Kibale est la partie la plus humide. Cette section reçoit en moyenne 1 700 mm de précipitations par an, réparties entre mars et mai et entre septembre et novembre. Les températures à Kibale sont plutôt confortables, variant de 14 °C à 27 °C sur l’année.

Tarifs

Le prix d’entrée au Parc national de Kibale se décline comme suit :

  • Adultes (étranges non-résidents) : 40 USD
  • Enfants : 20 USD

En ce qui concerne les diverses activités, le safari de chimpanzés est facturé à 200 USD. Comptez 30 USD pour l’observation des oiseaux. L’excursion à Bigodi Swamp coûte également 30 USD. Si vous prévoyez de rester quelques jours dans le parc, vous disposez de différents types d’hébergements allant des installations économiques aux lodges de luxe.

6 photos