Sanctuaires des Rhinocéros de Ziwa - Nomadays

Ouganda

Sanctuaires des Rhinocéros de Ziwa

Disparus pendant plusieurs années, les rhinocéros sont de retour en Ouganda pour récupérer leur place au panthéon des Big Five d’Afrique. Partez à leur rencontre au Sanctuaire des rhinocéros de Ziwa, à quelques heures de route au nord de Kampala. Vous y trouverez également d’autres créatures fantastiques comme le fameux Bec-en-sabot du Nil !

Histoire

Dans les années 1960, l’Ouganda possédait près de 400 rhinocéros. Malheureusement, le braconnage intense et la destruction des habitats naturels dans les années 1970 décimèrent l’espèce jusqu’à sa disparition totale en 1983.

En 1997, l’ONG Rhino Fund Uganda vit le jour et se donna pour objectif de réintroduire les rhinocéros dans le pays. C’est ainsi que le Ziwa Rhino Sanctuary fut créé dans le district de Nakasongola, dans une savane arborée.

Les six premiers rhinocéros blancs, importés du Kenya et du Disney's Animal Kingdom aux Etats-Unis, arrivèrent en 2005-2006. Une première mise-bas eut lieu en 2008, mais le petit fut malheureusement mort-né. Ce n’est qu’en juin 2009 qu’un véritable « bébé » rhinocéros naquit au sanctuaire. On lui donna le nom de « Obama » en l’honneur de son père kényan et de sa mère américaine. Les naissances se poursuivirent petit à petit. En 2020, l’aire protégée recensa 32 individus.

Découvrir le Sanctuaire des Rhinocéros de Ziwa

Marchez sur la trace des rhinocéros d’Ouganda ! Dans le sanctuaire de Ziwa, ces animaux peuvent se déplacer librement sur près 7 000 hectares de terrain. Réjouissez-vous, los rangers expérimentés connaissent parfaitement leurs habitudes et les meilleurs spots pour les observer. Dès le départ, ils vous brieferont sur les zones à visiter et les comportements à adopter lorsque vous voyez un rhinocéros. Vous pouvez utiliser votre propre véhicule pour le safari, mais le parc propose également des voitures avec chauffeur en location.

Des rhinocéros à voir, mais pas que ça !

Si le rhinocéros est la principale attraction de la réserve, vous aurez l’occasion de voir beaucoup d’autres animaux lors de votre visite. Plus d’une quarantaine d’autres espèces de mammifères, ainsi qu’une grande variété d’oiseaux et de reptiles cohabitent dans le sanctuaire. Observez la course des antilopes à travers la savane, les acrobaties des singes dans les branches, le repos des crocodiles dans les rivières, etc. La nature offre tout un spectacle, vous en garderez de nombreux souvenirs.

Des animaux en sécurité

Les responsables du Sanctuaire des rhinocéros de Ziwa ont tiré des leçons du passé. Pour lutter contre le braconnage et la destruction de l’environnement du parc, les mesures de sécurité ont été améliorées. Plus de 80 garde-faunes se relaient pour protéger les animaux et leur habitat 24 heures sur 24. L’ensemble de la réserve est entouré d’une barrière électrique de 2m de hauteur pour repousser les personnes malveillantes.

Profitez des nombreuses activités au cœur du Sanctuaire des rhinocéros de Ziwa

Le sanctuaire des rhinocéros de Ziwa est un vaste terrain de jeu où vous pouvez vous livrer à toute sorte d’activités de plein air. Les balades en canoë rencontrent un grand succès auprès des visiteurs. Laissez-vous tenter par une promenade au fil de l’eau, en longeant tranquillement les paysages diversifiés de la réserve. Les ornithologues en herbe ont accès à plusieurs endroits pour s’adonner à l’observation des oiseaux. Vous aimez les randonnées ? Parcourez les sentiers du parc de Ziwa. Surtout, n’oubliez pas d’apporter votre appareil photo pour immortaliser chaque moment précieux.

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Le Sanctuaire des rhinocéros de Ziwa se trouve à 175 km au nord de Kampala. Empruntez l’autoroute Gulu, puis bifurquez au panneau indiquant l’intersection de Nakitoma. Des bus circulent entre Kampala et Gulu (3h30). Vous pouvez demander au chauffeur de vous déposer au centre commercial Nakitoma, puis continuer le trajet en boda-boda pour arriver au sanctuaire (20 min).

Quand visiter ?

La saison sèche, de décembre à février, est considérée comme la meilleure période pour visiter le Sanctuaire des rhinocéros de Ziwa. Les mois de juillet à octobre sont une autre option. Pendant ces périodes, il est plus facile de profiter de la diversité de la faune du parc, car les animaux se rassemblent souvent dans les points d’eau. Attention tout de même, car des pluies peuvent subvenir et gâcher vos activités de plein air. La période humide s’étend de septembre à novembre et de mars à mai. Certes, les safaris sont beaucoup plus limités, mais il s’agit des mois les plus propices à l’observation des oiseaux.

7 photos