Parc national de Bwindi - Nomadays

Ouganda

Parc national de Bwindi

Digne d’une escapade en pleine nature, le Parc national de Bwindi invite à de passionnantes aventures lors d’un périple en Ouganda, vers l’Afrique de l’Est. Véritable havre d'une riche population de primates entre gorilles, singes et chimpanzés, ce parc saura assurer votre dépaysement.

Le Parc national de Bwindi en quelques mots

Situé au sud-ouest de l'Ouganda, le magnifique Parc national de la forêt impénétrable de Bwindi s’étend sur 331 km² le long de la frontière de la RDC (République Démocratique du Congo) et du Rwanda. Il est niché près du parc national des Virunga, en bordure de la vallée du Grand Rift.

Ce site est mondialement connu comme étant l’habitat des gorilles et des singes, notamment des derniers gorilles de montagne. Ses 32 100 ha de forêts verdoyantes ornent les plaines et les montagnes de la région. Ce coin idyllique de l’Ouganda est idéal pour s’évader, pour partir à la rencontre des gorilles et se fondre dans la nature.

Un peu d'histoire

Le Parc national de Bwindi a été classé « parc national » en 1991 pour assurer la protection de la fameuse et rare espèce de gorille de montagne en voie de disparition qui y vit. Sa renommée a fait que cette forêt soit classée parmi les premières destinations mondiales de trekking pour voir les gorilles. Plus tard vers 1994, le site, de par sa grande biodiversité écologique, a été inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Pourquoi visiter le Parc national de Bwindi ?

  • parce que la forêt impénétrable de Bwindi figure parmi les écosystèmes les plus riches de l’Afrique. En effet, elle dispose de la plus grande diversité d’espèces d’arbres et de fougères de l’Afrique de l’Est.

  • A lui seul, le parc de Bwindi accueille « la moitié de la population des grands et derniers gorilles de montagne répertoriés dans le monde ».

  • Bwindi renferme 84 % de la totalité des espèces de papillons de forêt de montagne de l’Ouganda. Le site est sans doute la plus importante forêt africaine pour ces insectes avec 202 espèces dont 8 endémismes albertins.

  • parce que la forêt impénétrable de Bwindi serait la plus dense, la plus sauvage et la plus remarquable de l’Ouganda.

  • parce que le parc national de Bwindi se trouve à proximité de parc national des Virunga ; ce qui élargit le champ d’activités des touristes. Outre les randonnées et les treks à la découverte des gorilles de Bwindi, vous pouvez également visiter des volcans endormis et vous adonner à d’autres activités passionnantes.

Richesse faunistique

Le Parc national de Bwindi est connu pour abriter de nombreuses espèces menacées au plan mondial. Parmi elles, nous citerons les grands mammifères tels que le gorille de montagne, le chimpanzé, le cercopithèque de L’Hoest et l’éléphant d’Afrique. Le site héberge 120 espèces de mammifères : près de 340 gorilles de montagne, soit la moitié de la population de cette espèce menacée. Il y règne plusieurs familles de ces animaux, mais deux groupes sont familiers aux contacts humains dont les Mubare et les Katendegyere, les Mubare étant les plus sociables. Le parc abrite 35 groupes de gorilles connus, bien que seuls 17 groupes aient été habitués à la recherche et ouverts au tourisme.

On a répertorié 347 espèces d'oiseaux dans le parc. Parmi les 78 espèces d’oiseaux de forêt montagnarde de la région du rift albertin, 70 appartiennent au parc national de Bwindi. Parmi les 36 oiseaux endémiques du rift, 22 sont nichés dans le parc. Le gobe-mouche de Chapin, la bouscarle de Grauer, Cryptospiza shelleyi, Eremomela turneri et l’eurylaime de Grauer figurent parmi les espèces d’oiseaux menacées au niveau mondial, vivant dans le parc.

La forêt impénétrable de Bwindi constitue également un chaleureux habitat pour 220 espèces de papillons dont le machaon géant d’Afrique et Papilio leucotaenia, des espèces menacées.

Richesse floristique

Avec plus de 200 espèces d’arbres dont 10 sont endémiques et quelque 104 espèces de fougères, le Parc national de la forêt impénétrable de Bwindi tient la première place en termes de richesse en diversité d’arbres et de fougères. Il possède également plus de 1 000 espèces de fleurs différentes.

Les meilleures attractions à voir à Bwindi

Les plus populaires sont : Kingha Coffee, Gorillas and Wildlife Safaris, Batwa Experience et le Nkuringo Safaris. Comme il s’agit d’un parc, ce sont surtout les activités touristiques qui sont prioritisées.

Les meilleures activités à faire à Bwindi

Randonnées, safaris ou trekking ? Vous avez l’embarras du choix pour découvrir les merveilles naturelles du Parc national de Bwindi en 4X4, en quad ou tout-terrain. Quatre secteurs de trekking vous sont disponibles pour voir les gorilles de montagne : celui de Nkuringo, de Buhoma, de Rushaga et de Ruhija. Vous trouverez deux groupes de gorilles dans le secteur Nkuringo. Pour vivre une expérience d'habituation des gorilles, optez pour le Rushaga où vous pourriez passer quelques heures avec la famille de gorilles.

Quand visiter le parc ?

Préférez les mois de janvier, février, juin, juillet, août et décembre pour visiter le Parc national impénétrable de Bwindi. Ce sont les mois où il y a peu de pluies, soit 15 à 111 mm de précipitations. Il y règne un climat forestier avec une température moyenne de 18°C, oscillant entre 11 à 23°C.

Informations pratiques

Comment y aller ?

Si vous êtes en dehors de l’Ouganda

Vous atterrirez à l’aéroport international d'Entebbe, le principal aéroport international d’Ouganda, situé à environ 35 km de la capitale Kampala. Rejoignez Kampala en voiture pour un trajet de 50 minutes environ. De là, vous avez plusieurs options pour vous rendre à la Forêt impénétrable de Bwindi.

En voiture. C’est le moyen le plus commun pour partir de Kampala vers Bwindi en parcourant 430 km de route goudronnée (Route Masaka) pendant 7 à 8 heures.

En bus. Vous pouvez également prendre le bus depuis Kampala vers Butogota via Rukungiri et Kihiihi. Butogota se trouve à seulement 17 km de la porte d'entrée de Buhoma où se situe l’entrée du Parc national de Bwindi. Pour passer de Butogota à Bwindi, choisissez le moyen de transport qui vous convient : un matutu ou un boda-boda.

En avion. Bwindi est desservi par 3 aérodromes : celui de Kihiihi, de Kayonza au nord et de Nyakabande au sud. Depuis d'Entebbe ou de Kampala, vous pouvez prendre un vol pour l’un de ces aérodromes (1h30 de vol). Toujours est-il que le moyen le plus simple pour rejoindre le parc est la route.

Si vous êtes déjà en Ouganda

Outre le trajet de 7 à 8 heures depuis Kampala, il est également possible d’aller au Parc national de Bwindi en partant du Parc national Queen Elizabeth au nord à seulement 2 à 3 heures de route. Au sud, vous pouvez vous rendre à Bwindi depuis la ville de Kabale en seulement 1 à 2 heures. Ces 3 routes convergent ensuite à Butogota, située à 17 km de l’entrée du Parc national de Bwindi.

Toutefois, pensez à réserver votre droit de visite du parc auprès de l'Ouganda Wildlife Authority Service, à Kampala.

Bon à savoir

  • Il faut noter que pour préserver la tranquillité des familles de gorilles qui vivent dans le Parc national de Bwindi, son accès, notamment le nombre de visiteurs par jour est limité. Il est donc recommandé de réserver longtemps à l’avance vos dates de visite.
  • Lors de vos randonnées, trekking ou safaris dans le Parc national de Bwindi pour rencontrer les gorilles de montagne, ouvrez bien les yeux pour remarquer le fameux et impressionnant « dos argenté ». En effet, un groupe ou une famille de gorilles se compose généralement d’un grand mâle adulte à sa tête, habituellement le plus âgé du groupe et dont le dos est paré d’une fourrure gris argenté, d'où leur nom de « dos argentés ». Cela nous rappelle Kerchak, l’immense gorille à la tête de la famille de gorilles qui a accueilli Tarzan. Ensuite, il y a les jeunes mâles à dos noir et quelques femelles (cinq à six) et de quelques petits. Rencontrer un « dos argenté » lors de votre escapade dans le parc de Bwindi serait une véritable découverte à immortaliser avec une belle photo. Cet animal est gigantesque et peut être agressif, car c’est le protecteur et leader des membres du groupe.
10 photos