Observation des Gorilles - Nomadays

Ouganda

Observation des Gorilles

Près de la moitié de la population mondiale de gorilles de montagne vivent dans les forêts reculées de l’Ouganda. Partez à leur recherche et vous verrez, nos plus proches parents sont des créatures fascinantes.

Histoire

Le monde fit la connaissance du gorille des montagnes en 1902. Comme nombre de ses compères sauvages, l’animal fut traqué dès sa découverte. Et comme si le braconnage ne suffisait pas, la déforestation et les maladies réduisirent énormément son effectif. Le gorille des montagne figure aujourd’hui sur la liste des espèces de grands singes les plus menacées. Les dernières familles habitent dans les forêts humides de la chaîne volcanique des Virungas, qui serpente à travers trois pays d’Afrique centrale : la République démocratique du Congo, le Rwanda et l’Ouganda.

Bonne nouvelle, grâce à des mesures de conservation efficaces et la contribution des populations locales, les effectifs sont en hausse ces dernières années, passant de 620 individus en 1998 à 1063 en 2020.

Découvrir les gorilles

Avant toute chose, sachez que vous devez avoir un permis de gorille pour pouvoir participer aux safaris de gorilles en Ouganda. Rendez-vous à l'Uganda Wildlife Authority à Kampala pour vous le procurer. Cela vous coûtera 700 USD.

À quoi ressemble un gorille de montagne

Le gorille de montagne est un grand primate recouvert de poils noirs et denses, avec une poitrine en tonneau et un large visage. Son habitat naturel se situe dans les zones montagneuses et subalpines, mais il fréquente également les écrins herbacés dans les fonds de vallée et les clairières isolées. Comparé à son homologue des plaines, le gorille de montagne possède un régime alimentaire plus restreint. Le bambou, les tiges et les feuille (plus de 140 espèces végétales), le céleri sauvage, ainsi que les vignes composent ses repas. C’est un animal social qui vit en groupe de 5 à 50 individus. La communauté est dirigée par un mâle dominant, le « dos argenté », (âgé de plus de 13 ans), qui sera assisté par d’autres dos argentés subordonnés. Le chef est respecté par tous, il mange en premier, mais a également le devoir de défendre le groupe en cas de menaces extérieures. Lorsqu’il meurt, le groupe se sépare.

Préparez-vous, le voyage ne sera pas de tout repos

Une fois votre permis en poche, préparez votre kit d’expéditeur. La randonnée vous embarque sur un terrain difficile alternant jungles, vallées et crêtes abruptes. Vous pouvez passer des heures à vous frayer un chemin dans les sous-bois, avant de parvenir à établir un contact avec les primates. Le trek est encore plus difficile durant la saison humide, car les sentiers deviennent glissants. En raison de la proximité de l’équateur, la pluie peut tomber à tout moment.

Choisissez bien vos vêtements, de telle sorte qu’ils vous protègent des éléments (le vent, l’humidité, les insectes, les plantes épineuses, etc.), tout en vous tenant au frais durant les longues heures de marches. Voici quelques articles recommandés :

  • T-shirt à manches longues
  • Veste imperméable
  • Pantalon léger et imperméable
  • Bottes de randonnée
  • Chaussettes longues à enfiler par-dessus votre pantalon
  • Gants d’extérieur

Vous recevrez des bouteilles d’eau durant le trek, mais prévoyez tout de même quelques sachets de sels de réhydratation pour un soulagement rapide après une longue journée de randonnée. Les bâtons de marche sont habituellement fournis par les accompagnateurs.

Où voir les gorilles en Ouganda ?

Les aventuriers expérimentés vous diront le Parc national impénétrable de Bwindi, au sud-ouest de l’Ouganda. Onze familles de gorilles habitués à côtoyer les hommes fréquentent la réserve. Vous avez le choix entre quatre points de départ de sentiers pour commencer votre expédition : Ruhija, Nkuringo, Rushaga et Buhoma. Chaque itinéraire présente ses spécificités et ses difficultés.

Plus isolé à la lisière de la frontière rwandaise, le Parc national de Mgahinga offre des randonnées moins compliquées qu’à Bwindi, mais les permis sont limités. Bien que les familles de gorilles se déplacent constamment entre les forêts rwandaises et ougandaises, seul un groupe nommé Nyakagazi est habitué à la présence des hommes à Mgahinga.

Les règles à respecter pendant une randonnée avec les gorilles

Avant de plonger dans les forêts sauvages, soyez attentif au briefing du guide si vous voulez profiter pleinement de votre rencontre avec les gorilles, en toute sécurité. Les consignes les plus importantes sont les suivantes :

  • Quand le contact est établi, vous avez une heure pour côtoyer les colosses. C’est la durée standard. Si vous désirez passer plus de temps avec les animaux, demandez à l’équipe d’habituation de vous intégrer dans leur groupe et profitez de quatre heures de visite (Tarif d’une session de 4h : 1 500 USD).
  • La distance de sécurité est fixée à 7 m.
  • Pour les photographes, le flash est strictement interdit.
  • Il faut être en bonne condition physique et mentale pour pouvoir participer au trek de gorille. Si vous vous sentez mal, vous serez recalé.

Les expéditions sont menées par des guides qualifiés de l’Ouganda Wildlife Authority. Tout au long du voyage, ils vous initient à l’écologie de la forêt et vous présentent les paysages changeants. Les guides travaillent avec une équipe de pisteurs qui partent dès l’aube pour repérer les gorilles.

Quand partir ?

De manière générale, vous pouvez vous adonner à une randonnée avec les gorilles toute l’année, mais gardez en tête que l’expédition sera plus compliquée durant les périodes de pluie. S’il fallait définir les meilleurs moments pour réaliser un safari de gorilles en Ouganda, choisissez des dates pendant les deux principales saisons sèches du pays. Bien que des variations puissent se produire à cause du changement climatique, les deux périodes sèches traditionnelles en Ouganda s’étendent de janvier à février et de juin à septembre. Considérez d’autre part les fluctuations du prix selon la saison et les opérateurs touristiques. Si vous êtes prêts à affronter l’humidité, les tarifs sont moins chers durant la saison pluvieuse.

7 photos