Lac Victoria - Nomadays
Lac Victoria

Renouez vos liens avec la nature pendant un trek en Ouganda ! Après avoir escaladé les montagnes du Parc national de Bwindi et rencontré les gorilles du Parc national de Mgahinga, poursuivez votre expédition au lac Victoria, le plus grand lac d’Afrique et berceau du Nil. Cela pourrait bien être l’ultime expérience de votre aventure. Soyez-en sûr, le lieu vous laissera un souvenir impérissable, un voyage au calme, riche en découvertes dans un décor pittoresque.

Histoire

Le lac Victoria est un trésor pour l’Afrique. Il s’étend sur 68 800 km² entre l’Ouganda, le Kenya et la Tanzanie. C’est le deuxième plus grand plan d’eau douce de la planète après le lac Supérieur d'Amérique du Nord.

Etymologie

Les Kenyans l’appellent Naw Lowe ou « le plan d’eau sans fin », tandis que les Ougandais utilisent le nom ‘Nnalubaale ou « la maison des dieux » ; des titres faisant référence à sa vaste superficie. Dans les années 1850, les Européens découvrirent l’immense masse d’eau grâce à l’explorateur britannique John Hanning Speke lors de sa quête de la source du Nil. Il baptisa l’endroit « Victoria Lake » en l’honneur de la reine Victoria et de sa patrie.

La formation du lac

Le lac Victoria est apparu il y a environ 400 000 ans. Tout au long de son existence, il a traversé plusieurs périodes d’assèchement – la plus récente a eu lieu il y a 17 000 ans. Les scientifiques tentent aujourd’hui encore de trouver une explication claire de ce phénomène. Jusque-là, on suppose que le tarissement est dû aux eaux peu profondes du lac (40 m en moyenne). Selon les chercheurs, le changement climatique pourrait provoquer un nouvel épisode aride au lac Victoria au cours des 500 prochaines années.

Le lac Victoria dans l’univers de l’art

La beauté du lac Victoria a fait couler l’encre de nombreux écrivains, tout comme elle a inspiré plusieurs acteurs du septième art. Jules Verne décrit l’endroit dans le 18ème chapitre de son roman « Cinq semaines en ballon », paru en 1863. En 2004, le documentaire d’Hubert Sauper intitulé « Le Cauchemar de Darwin » a rencontré un succès international.

Découvrir le lac Victoria

Le lac Victoria et ses plages se prêtent à une vaste gamme d’activités, allant de la pêche au kayak, sans oublier les excursions paisibles en bateau et le canoë. Lors de votre visite, n’oubliez pas d’emmener un insectifuge et une crème solaire pour faire face aux températures élevées, et bien entendu votre appareil photo pour immortaliser le moment.

Croisière sur le lac Victoria

En soirée ou au coucher du soleil, offrez-vous une croisière en bateau enivrante sur le lac Victoria. Les traversées durent deux à trois heures, avec des collations à bord. Relaxez-vous et profitez du spectacle de la nature. Observez les pêcheurs se livrer à leur activité, pendant que les plus jeunes se baignent sur les rives. Le soir, vous aurez peut-être l’occasion de déguster les récoltes du jour. Le circuit le plus populaire part de la ville d’Entebbe vers Jinja. Winston Churchill a emprunté cet itinéraire lors de son voyage en Ouganda au début du XXe siècle, à l’issue de laquelle il a donné au pays le surnom de « perle d’Afrique ».

Rencontre avec les chimpanzés de l’île de Ngamba

Au sud-est de la ville d’Entebbe, découvrez l’île de Ngamba surnommé « le sanctuaire des chimpanzés ». Une quarantaine de primates sauvés habitent sur l’île, sans la possibilité de rejoindre le continent. Grimpez sur la plate-forme d’observation pour les voir errer librement dans la nature. Ici, chaque chimpanzé possède sa propre histoire et sa personnalité. Demandez aux agents forestiers, ils seront ravis de vous les présenter un par un.

Les îles Ssese, un cadeau des dieux

Les îles tropicales de Ssese font partie des plus belles îles du monde. A pied, à cheval ou bien en quad, baladez-vous le long des splendides plages, avant de vous enfoncer dans la forêt. Approchez les pêcheurs locaux qui se feront un plaisir de vous embarquer à bord de leur bateau traditionnel en échange d’un petit pourboire. Les îles Ssese sont également un excellent site pour l’observation des oiseaux.

Les marais de Mabamba, le spot des ornithologues

En bordure du lac Victoria, les zones humides de Mabamba vous offrent l’occasion de découvrir le Bec-en-sabot du Nil. Des safaris spéciaux en bateau sont organisés au cœur des marais de papyrus pour l’observation de la plus célèbre espèce aviaire de l’Ouganda. Plusieurs autres oiseaux fréquentent le site : l’aigle pêcheur africain, le héron goliath, le pélican gris, le tisserand à tête noir, le jacana africain, le gonolek des papyrus, le serin du Koli, la guifette leucoptère, le guêpier à collier bleu, le vanneau à ailes blanches, le canard à bec jaune, etc.

La pêche au lac Victoria

Bien entendu, la pêche fait partie des activités phares au lac Victoria. Plus de 200 espèces de poissons, 126 espèces de mollusques, ainsi que de nombreux crustacés peuplent les eaux du lac. Les tilapias, pesant entre 1 à 2 kg, représentent l’espèce dominante et une ressource économique importante pour le pays.

Employez des leurres de pêche à la traîne lors de votre expédition. Avec de la technique et un peu de patience, vous parviendrez peut-être à capturer la perche géante Nil, dont le poids varie peut atteindre jusqu’à 80 kg ! N’hésitez pas à faire un arrêt dans les sites de débarquement pour échanger des astuces avec les navigateurs locaux. La saison de la pêche commence généralement en octobre et se termine en mars.

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Desservie par un aéroport international, Entebbe est le meilleur point de départ pour visiter le lac Victoria. Des ferries partent régulièrement pour une croisière à travers le lac depuis le port. La ville de Jinja située au nord du lac est aussi une bonne option.

Quand y aller ?

Le lac Victoria se trouve dans le sud de l’Ouganda. Les meilleures périodes pour visiter cette région s’étendent de décembre à février et de mi-juin à début septembre. Evitez les voyages en avril, car il pleut énormément.

6 photos