Parc national du Lac Mburo - Nomadays

Ouganda

Parc national du Lac Mburo

Ne vous laissez pas tromper par sa petite taille (260 km²), le Parc national du Lac Mburo est un coffre aux trésors. C’est la maison des impalas et d’autres créatures fantastiques visibles nulle part ailleurs en Ouganda.

Histoire

Le peuple Banyakole Bahima habitait auparavant les terres du Parc national du Lac Mburo. Pendant longtemps, leur survie dépendait de l’élevage du bétail, jusqu’à l’arrivée au pouvoir de Milton Obote. Entre temps, une aire de chasse contrôlée fut délimitée dans la région en 1933. Une réserve naturelle fut ensuite établie en 1963.

Lorsqu’Obote dirigea l’Ouganda à partir de 1966, il accusa les Bahima de défendre la révolte et les punit en conséquence. En 1983, le Parc national du Lac Mburo fut officiellement fondé. Les Bahima durent quitter les lieux, sans aucune compensation, ce qui provoqua leur colère. Ils ne purent retourner dans leurs terres qu’après la chute du deuxième régime Obote en 1985. Cependant, seule la moitié de leur territoire initial leur fut remise. Le reste fut conservé pour le parc national.

La légende du Lac Mburo

Les origines du Lac Mburo se retrouvent dans un mythe d’Ankole. L’histoire met en scène deux frères appelés Mburo et Kigarama. Ils vivaient dans une grande vallée, mais un jour, Kigarama fit un rêve selon lequel lui et son frère devaient s’en aller. Il tenta de convaincre Mburo, qui l’ignora tout simplement. Kigarama partit seul dans les collines. Quelque temps après, une inondation engloutit la vallée et Mburo se noya dedans. Le lac qui s’est formé a hérité de son nom, tandis que les collines alentour ont été baptisées Kigarama.

Découvrir le Parc national du Lac Mburo

La diversité de ses habitats naturels, malgré sa petite superficie, représente le principal atout du Parc national du Lac Mburo. Parcourez les savanes ouvertes, arpentez les affleurements rocheux et les collines asséchées, visitez lacs et les marécages, plongez dans la grande forêt d’acacias… Au centre de la réserve, le lac Mburo, le plus important parmi un réseau de 14 plans d’eau, se blottit entre rivières et marais. Autant de paysages vous attendent et abritent une faune abondante qui ne manquera pas de marquer vos esprits.

Vivez une aventure folle avec les animaux

Ici, il y a peu de prédateurs. Vous pouvez ainsi explorer la réserve à pied, à vélo ou à cheval, et tenter de vous rapprocher des résidents sans grand risque. Chargez bien votre appareil photo, plus d’une soixantaine de mammifères gambadent dans la nature, entre autres des zèbres, des bubales, des cobes à croissant, des phacochères et des buffles. Quelques créatures ne peuvent être vues que sur place tels que l’impala, le rat des rochers et la mangouste rouge. Les oiseaux participent aussi au spectacle, le parc recense plus de 300 espèces. Amusez-vous, mais restez prudent car des léopards et des hyènes rodent, même s’il n’y en a pas beaucoup.

Randonneurs, en marche !

Le parc offre une large gamme d’activités. Avec un guide, partez pour une randonnée passionnante depuis le camp de repos de Rwonyo vers la splendide forêt de Rubanga. L’itinéraire passe par une colline où vous obtiendrez une belle vue sur le lac Mburo. N’hésitez pas à vous arrêter quand bon vous semble pour immortaliser en photo chaque partie de ce récital de la nature. Puis, rendez-vous dans les zones d’observation des oiseaux du parc. Dans les environs des marécages, guettez le vanneau à poitrine châtaine, le héron à ventre roux, l’outarde à ventre noir, etc. Si vous aimez la pêche, jetez vos leurres dans les zones réglementées de Mazinga.

À chacun son safari au Parc national du Lac Mburo

Il existe différentes méthodes pour apprécier la richesse faunique du parc. Pour une immersion complète dans l’ambiance sauvage, laissez-vous tenter par un safari à cheval. C’est la meilleure option pour vous rapprocher le plus près possible des animaux, surtout des plus craintifs qui ont tendance à fuir au moindre bruit de moteur. Si vous voulez ajouter des sensations fortes à votre aventure, essayez le safari en quad dans la réserve. Divers itinéraires ont été spécialement aménagés pour cette activité. Enfin, ne manquez pas les croisières sur le Lac Mburo. Naviguez sur les rives orientales du lac où se nichent de nombreuses créatures exceptionnelles comme les hippopotames, les crocodiles et plusieurs sortes d’oiseaux aquatiques.

Visitez le Centre culturel Ankole

Ponctuez votre aventure au Parc national du Lac Mburo d’intermèdes culturels en visitant les villages traditionnels. Faites un tour au Centre culturel Ankole, près de la porte de Sanga, qui met à l’honneur l’histoire et la culture de la communauté de Banyakole. Allez à la rencontre des bergers Hima qui vivent à la périphérie de la réserve. Découvrez les bases de l’élevage des bovins Ankole longhorn, comment traire les vaches à la main, la fabrication traditionnelle des produits laitiers comme le ghee, etc.

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Le Parc national du Lac Mburo se trouve entre les villes de Mbarara et Masaka, à environ 228 km de Kampala dans l’Ouest de l’Ouganda. En partant de la capitale, comptez 3h à 4h de temps pour atteindre la réserve en voiture. Le parc possède deux portes d’entrée, toutes deux accessibles via la route Masaka - Mbarara :

  • La porte de Nsanga située à 37 km à l’est de Mbarara
  • La porte Nshara située à 50 km de Mbarara et à 20 km de Lyantonde

Vous pouvez emprunter les transports publics pour rejoindre le site. Depuis Kampala, embarquez dans un bus en direction de la ville de Sanga, puis une fois arrivé, prenez un taxi ou un boda boda (mototaxi) pour arriver au parc. Si vous envisagez de conduire, sachez qu’un véhicule est vivement recommandé car les routes sont très accidentées.

Climat

Le Parc national du Lac Mburo est situé dans une zone pluvieuse entre le fameux lac Victoria et la montagne Rwenzori. La réserve profite en moyenne de 800 mm de précipitations par an, réparties en deux saisons (la première entre mars et juin, et la deuxième de septembre à décembre).

Tarifs

L’entrée au Parc national du Lac Mburo coûte 40 Dollars par adulte et 20 Dollars par enfant.

6 photos