Kampala - Nomadays
Kampala

Lorsque vous voyagez en Ouganda, c’est avant tout pour vous dépayser au cœur des paysages naturels et de la faune sauvage. Sauf que la logistique obligera que vous passiez par la capitale Kampala, ne serait-ce que pour une nuit. Mais voyez les choses du bon côté, vous avez là l’occasion de visiter la « meilleure ville où vivre en Afrique de l’Est » !

Histoire

Au temps du Royaume de Buganda, le roi Kabaka établit son terrain de chasse favori dans la région de Kampala. La contrée accueillait une importante population d’antilopes, dont l’Impala. Quant à la ville, elle fut créée sur sept collines à proximité du Lac Victoria et devint la capitale du royaume :

  • Kasubi où se trouvent les tombes de Kasubi conservant les restes des rois du Buganda
  • Mengo qui abrite l’actuel de Palais de Kabaka, le siège du Parlement de Lukiiko et de la Cour de justice du Buganda
  • Kibuli connue pour sa mosquée
  • Namirembe qui héberge une église anglicane
  • Lubaga où se situe la cathédrale catholique de Rubaga
  • Nsambya, quartier général de la mission Mill Hill et site actuel de l'hôpital de Nsambya
  • Old Kampala ou la colline de Kampala où se trouvent les vestiges du fort de Lugard.

Lorsque les Britanniques arrivèrent en 1860, ils renommèrent la région « collines d’Impala », qui donna plus tard le nom Kampala. En 1962, Kampala obtint le statut de capitale de l’Ouganda, auparavant accordé à Entebbe. La ville subit de lourds dommages durant les affrontements contre la Tanzanie en 1978 et la guerre civile après le renversement d’Idi Amin en 1979. Après cela, sa reconstruction fut rapide.

Découvrir Kampala

Kampala est une capitale emplie de contrastes. Les scènes de vie et les ambiances varient d’un secteur à un autre. Au centre de la ville, le quartier d’affaires illustre la facette moderne et frénétique de l’Afrique. Banques, start-ups technologiques, entreprises diverses, galeries d’art, centres commerciaux, institutions gouvernementales, ONG, etc. Tout y est ! Attention, la circulation peut être chaotique à cause des boda-bodas, des colporteurs et des piétons qui débordent des trottoirs, ainsi que des parcs de bus et de taxis.

En vous éloignant du centre, vous vous retrouverez dans une banlieue poussiéreuse, mais non moins vibrante, où la modernité laisse place à une extrême pauvreté. Plus loin à la périphérie de la ville, les paysages verdoyants et vallonnés s’étirent vers la campagne où les habitants ont conservé un mode de vie rural. Vous y trouverez des plantations de maïs, de bananes et de mil, ainsi que des écrins d’élevages de bovins.

Pas de place pour l’ennui

Les monuments ne manquent pas à Kampala. Visitez la Cathédrale de Rubaga et de Namirembe, les tombes de Kasubi où reposent les anciens souverains du Buganda, le Palais de Kabaka, l’Université de Makerere… Le Musée national de l’Ouganda a beaucoup à partager sur l’histoire du pays.

Les fins gourmets ont à leur disposition un large choix de restaurants, allant du petit prix aux adresses de prestige, tandis que les passionnés d’arts peuvent se divertir dans les différentes salles de concert et de théâtre. Kampala possède une scène artistique et musicale florissante, où les influences locales et internationales se côtoient librement.

Pour faire quelques achats, rendez-vous dans les marchés de Nakasero ou Owino où vous découvrirez un éventail de produits locaux. En guise de souvenir de votre voyage à Kampala, procurez-vous des poteries en argile, des pièces de décoration en bois sculpté, une robe kanzu pour les hommes ou un goma pour les femmes, des instruments de musique traditionnels, des peintures, etc.

Que voir autour de Kampala ?

Kampala vous donne un accès direct au lac Victoria, l’attraction touristique qui fait la renommée mondiale du pays. Couvrant une superficie de 68 100 km², cette gigantesque création de la nature n’est autre que le plus grand lac d’Afrique. Des croisières sont disponibles pour explorer quelques-unes des 3 000 îles qui la parsèment. Vous pouvez aussi vous adonner à la baignade sur ses rives, à la pêche, au canoë, à l’observation des oiseaux dans les marais environnants, etc.

Kampala est aussi un bon point de départ pour rejoindre :

Informations pratiques

Climat

En raison de sa situation à cheval sur l’équateur, l’Ouganda jouit d’un climat tropical. Kampala profite d’un bon taux d’ensoleillement sur l’année, avec des températures modérées ne dépassant que rarement les 29 °C. La ville connait deux saisons de pluie : la première entre mars et mai, et la seconde de novembre à décembre. Des averses peuvent toutefois se produire durant les mois secs comme juin.

Comment s’y rendre ?

L’aéroport se situe à Entebbe, à environ 35 km au sud-ouest de Kampala. Celui-ci accueille des vols en provenance de nombreuses villes d’Afrique et quelques destinations hors du continent comme Bruxelles en Belgique, Dubaï aux Emirats arabes unis, Istanbul en Turquie et Amsterdam aux Pays-Bas. Vous pouvez ensuite prendre un taxi, un boda-boda ou un bus pour rejoindre Kampala depuis Entebbe. En outre, des bus, y compris options de nuit, relient Kampala à Nairobi au Kenya – le voyage dure 13h.

Comment se déplacer ?

Les matatus et les minibus circulent constamment dans le centre-ville. Ce sont les moyens de transport les plus empruntés par les locaux. Puis, vous avez les boda-bodas ou mototaxis, rapides et disponibles 24h/24. Si vous recherchez plus de confort, vous pouvez louer une voiture auprès des agences locales ou internationales.

Que faire à Kampala ?

  • Explorer le centre d’affaires de Kampala
  • Contempler les deux tours de la Cathédrale de Rubaga
  • Visiter le site de Kasubi, qui figure au Patrimoine mondial de l’UNESCO
  • S’adonner à une excursion à la découverte des îles du lac Victoria
  • Se rendre à Entebbe pour découvrir son zoo et son jardin botanique, etc.
6 photos