Entebbe - Nomadays
Entebbe

Ville accueillante, fleurie et ensoleillée, Entebbe propose un séjour à la fois relaxant et divertissant en Ouganda. Cette destination sait conjuguer farniente et baignade sur les plages du majestueux lac Victoria, promenade dans un des charmants parcs et le jardin botanique de la ville, excursions, safari, etc. Visiter Entebbe constitue également une occasion de se rapprocher de la nature et partir à la rencontre des chimpanzés des parcs environnants. A vous de bien planifier votre séjour à Entebbe pour le rendre inoubliable.

La ville d’Entebbe en quelques mots

Située sur une péninsule du lac Victoria, à 35 km de Kampala, Entebbe est une ville du centre de l’Ouganda.  Une des plus grandes villes du pays, elle développe une atmosphère plus détendue que la capitale. En plus, elle est nichée sur les rives nord du lac Victoria, le plus grand lac d’Afrique et à 1 140 m d’altitude. Sur ses 56,2 km2 de surface, 20 km2 sont constitués d'eau. Appartenant au District de Wakiso, Entebbe compte près de 90.000 habitants.

Du point de vue touristique, beaucoup témoignent de la supériorité d’Entebbe face à Kampala. Réputée pour être calme et agréable, cette destination allie monuments historiques et patrimoines naturels pour plaire à ses visiteurs. Vous pourrez visiter différents édifices religieux, des établissements de recherches scientifiques qui font la renommée de la ville ainsi que de beaux jardins botaniques.

Notes du passé

Le nom de la ville en lungada « Entebbe » signifie « siège » parce que le chef Baganda y siégeait pour juger des affaires. Vers 1893 jusqu'au début des années 1960, la cité avait été choisie pour devenir capitale de l’Ouganda.

Le Raid d’Entebbe

C’est surtout cet événement tragique qui a marqué l’histoire d’Entebbe. Egalement appelé opération Entebbe ou opération Thunderbolt, ce raid concerne la prise d’otages de la nuit du 3 et 4 juillet 1976, à l'aéroport international d'Entebbe, principal aéroport international d’Ouganda. Il a été organisé par les forces militaires israéliennes afin de libérer les otages d'un avion détourné par un commando composé de membres du Front populaire de libération de la Palestine et des Cellules révolutionnaires. Ce fut une réussite pour les Israéliens, car ils ont libéré la quasi-totalité des otages. L'aéroport international d'Entebbe fut alors le théâtre de cet événement.

Aujourd'hui, la ville d’Entebbe reste dynamique, mais la capitale du pays est actuellement Kampala, situé à 35 km au nord.

Pourquoi visiter Entebbe ?

… parce que c’est l’une des villes du monde les plus proches de l'Équateur.

… parce qu’Entebbe abrite le plus ancien parcours de golf d'Afrique de l'Est appelé Entebbe Golf Club. Ce dernier a été créé en l’année 1900.

… parce que cette ville représente aussi le mariage parfait entre histoire, modernité et nature : patrimoine historique et naturel, établissements scientifiques.

Que voir à Entebbe ?

Patrimoines naturels

Les jardins botaniques d’Entebbe

Aménagés en 1898, ces jardins botaniques s’étendent sur 40,7 ha. Ils abritent une collection d'espèces de plantes des zones tropicales, subtropicales et tempérées, sans oublier les arbustes. Vous y trouverez également des plantes médicinales, des plantes exotiques et des plantes indigènes en Ouganda. Lieux d’observation d’oiseaux, les jardins botaniques d’Entebbe vous proposent également de belles rencontres avec l’espèce aviaire. Etant une attraction touristique populaire, ils accueillent près de 40.000 visiteurs par an depuis sa réhabilitation en 1998.

Uganda Reptiles Village

Ne manquez pas de visiter ce petit zoo avec des reptiles pour rencontrer nos amis les pythons, les varans, les caméléons et les cobras. Ce zoo figure parmi les immanquables à visiter lors d’un voyage en Ouganda.

La Réserve de chimpanzés de l'île de Ngamba

Située à 23 km au sud d'Entebbe sur le lac Victoria, la Réserve de chimpanzés de l’île de Ngamba est en fait une sorte d’organisation qui accueille les chimpanzés blessés ou orphelins, recueillis dans la nature ou saisis auprès de braconniers.

Patrimoines historiques, culturels et scientifiques

Le site historique de Kigungu

Ce lieu rappelle l’arrivée des premiers missionnaires catholiques, Frère Amans et Père Mon Maple Lourdel afin d’établir la foi et la religion catholiques en Ouganda.

Le Village artisanal d’Entebbe

Pour enrichir davantage votre voyage en Ouganda, visitez le Village artisanal d’Entebbe, le plus grand détaillant d’art et d'artisanat du pays. Il se trouve sur le terrain 12 Portal Lane le long de l'autoroute Entebbe - Kampala. Découvrez-y la créativité des Ougandais à travers leurs belles œuvres d'art. Près de 50 magasins pullulant de plus de 30 000 produits et 250 activités inspirantes vous attendent sur le lieu, prêts à assurer votre dépaysement. Il y en a pour tous les goûts : montres, bracelets, sculptures, vêtements, chaussures, colliers, boucles d'oreilles, peintures, batiks, etc. Vous aurez l’embarras du choix au moment de l’achat des souvenirs de voyage.

Autres sites à voir

Quand vous sillonnez les rues d’Entebbe pour prendre le pouls de la ville, pensez à découvrir la résidence officielle du président de l’Ouganda, le fameux Institut ougandais de recherche sur les virus (UVRI) et l’Université de Nkumba. Il serait également intéressant de voir les différentes églises issues de différentes dénominations religieuses : églises catholique (Archidiocèse de Kampala), anglicane, baptiste, celle des Assemblées de Dieu. Il y a même des mosquées pour les musulmans.

Que faire à Entebbe ?

Après la visite de la ville et des sites touristiques intéressants d’Entebbe, place aux divertissements. Pourquoi ne pas pimenter vos vacances en Ouganda en faisant une petite excursion en famille ou à deux près des rives du lac Victoria. Pour les couples, rien de telle qu’une petite croisière sur le lac pour raviver la flamme. Pour les plus audacieux et les aventureux, cette destination vous propose des journées de rafting ou de safari pour se rapprocher de la nature. Cerise sur le gâteau, la plage de l’Imperial Resort Beach Hotel invite aux chaleureuses retrouvailles en famille. Avec le bar, les barbecues et les tables colorées, les adultes peuvent manger du tilapia et siroter une bonne boisson rafraîchissante pendant que les enfants s’adonnent à la baignade. Profitez de l’air frais et sympathique du coin pour vous détendre sous les palmiers et sur le sable de la plage d’Entebbe. Si vous êtes assez nombreux, vous pouvez faire une partie de foot ou de volley-ball. Vous pouvez également piquer une tête, tant que vous y êtes. Entebbe, c’est vraiment des vacances aux mille couleurs, tant vous pouvez vous amuser de diverses façons.

Informations pratiques

Quand partir à Entebbe ?

Doté d’un climat tropical adouci par l’altitude, Entebbe se visite généralement pendant la saison sèche, entre janvier et mars ou de juin à septembre, durant laquelle les précipitations environnent les 65 mm. Evitez en tout cas les saisons pluvieuses de mars à mai et d'octobre à décembre durant lesquelles les précipitations atteignent 256 mm. Les températures oscillent entre 20 à 23°C.

Comment y aller ?

Vous pouvez directement atterrir à l’aéroport international d’Entebbe situé à 6 km au sud-ouest de la ville. Ce dernier est d’ailleurs la porte d’entrée en Ouganda par la voie aérienne.

4 photos