Lac Albert - Nomadays
Lac Albert

Le lac Albert et ses environs offrent une ambiance relaxante grâce à son paysage naturel calme et paisible. Promenade, petite croisière, excursion aux alentours et/ou sur le lac sauront agrémenter votre séjour en Ouganda. Sa richesse en biodiversité naturelle attire également les touristes. Le lac Albert est une halte pratique lors d’un périple vers Murchison Falls (les chutes de Murchison) au sud.

À propos du lac Albert

Niché dans le centre-est de l'Afrique, le lac Albert est partagé entre l’Ouganda (46%) et la RDC (République Démocratique de Congo)  (54%). Parmi les lacs qui s’enchainent à travers la vallée du Grand Rift occidental, il se situe le plus au nord, à une altitude de 615 m au-dessus du niveau de la mer. Le lac Albert, également appelé Albert Nyanza, le lac Mobutu Sese Seko ou encore le lac Mwitanzige, figure parmi les plus grands lacs de l’Afrique. S’étendant sur 5300 km2, cette merveille de la nature mesure environ 160 km de long et 30 km de large. Sa profondeur minimale est de 25 m et sa profondeur maximale s’élève à 60 m.

Faisant partie du système complexe du haut Nil, le lac Albert dispose de deux sources principales, à savoir, le Nil blanc sortant du lac Victoria au sud-est ainsi que la rivière Semliki, venant du lac Édouard au sud-ouest.

La rivière Semliki amène vers le lac Albert les eaux du lac Édouard situé plus au sud, de l'escarpement du Congo et de la chaîne de montagnes Ruwenzori trempée par la pluie, créant ainsi une grande plaine alluviale et des marécages. L’extrémité nord du lac se caractérise également par une grande étendue de plaines et par les Blue Mountains (les monts Bleus). Le lac Albert est magnifiquement bordé de falaises boisées et de ravins sur ses côtés est et ouest. Les localités Butiaba et Pakwach bordent également les rives du lac.

Un peu d'histoire

Le lac Albert se serait formé il y a environ 10 à 12 millions d'années. Une vieille croyance raconte que des criquets ont essayé de traverser le lac et y ont péri d’où l’ancien nom du lac Albert « lac Mwitanzige » signifiant « tueur de criquets ». Ce sont surtout les peuples  Banyoro et les Batooro qui ont utilisé autrefois cette appellation. Quand l’explorateur du nom de Samuel Baker a découvert le lac en 1864, il lui a donné le nom de l’époux, alors récemment décédé, de la reine Victoria : Albert de Saxe-Cobourg-Gotha.

En 2006, les firmes Heritage Oil et Tullow Oil ont découvert des gisements de pétrole dans le bassin du lac Albert. La compagnie pétrolière Oil of DRCongo, filiale du groupe minier Fleurette a estimé que sous le lac se trouve une réserve de 3 milliards de barils de pétrole. Cela rendrait ce champ minier le plus grand champ onshore découvert en Afrique subsaharienne pendant plus de 20 ans.

Vous serez également ébahi par la flotte de pêche sur le lac Albert, qui est passée de 760 bateaux en 1960 à 6 000 en 2011.

Pourquoi visiter le lac Albert ?

… parce que le lac Albert est le 7e lac d'Afrique en termes de superficie et le 2e plus grand des Grands Lacs d'Ouganda.

… parce que c’est le lac le plus septentrional de la chaîne de lacs de la vallée du Grand Rift.

… parce que le lac Albert est l’un des lacs les plus riches en poissons du monde.

… parce que, de par son rendement en pêche, le lac Albert se classe au 2e rang, juste après le lac Victoria. Selon les estimations, il produirait 172 000 tonnes de poissons par, soit près de 30% de la production de poisson de l'Ouganda

Que voir et que faire au lac Albert ?

  • Promenade guidée dans la brousse dans la réserve faunique de Kabwoya
  • Safari nocturne dans la réserve faunique de Kabwoya
  • Dîner en brousse dans la réserve faunique de Kabwoya
  • Visite du village local de pêcheurs
  • Excursions autour du lac Albert
  • Virée en bateau ou croisière sur le lac Albert
  • Découverte des animaux du lac, notamment le « bec-en-sabot du Nil » ou le « Shoebill »

La faune du lac Albert

Animaux aquatiques et semi-aquatiques constituent la richesse faunistique du lac Albert. Le site compte entre 40 et 55 espèces de poissons : 6 haplochromines et de trois espèces de tilapias caractérisent sa population de cichlidés. Dans la famille des poissons non-cichlidés, l'espèce locale  Lates macrophthalmus (Albert Lates) est classée dans la Liste rouge des espèces menacées de l'UICN. Parmi les plus grands prédateurs du lac figurent les crocodiles du Nil, la perche du Nil, le poisson - chat africain, le poisson-tigre africain.

Comme mentionné en amont, le lac Albert se classe au 2e rang pour le rendement de la pêche après le lac Victoria. A rappeler également que 30% de la production de poissons en Ouganda provient du lac Albert. Ce dernier soutient près de 15 420 pêcheurs en Ouganda et environ 20 000 pêcheurs en RDC. Les espèces de petits poissons pélagiques les plus pêchées sont : « Neobola bredoi  (51,5%) et  Brycinus nurs  (33,6%) avec de grandes espèces  Lates  spp - Espèces de perche du Nil (5,7%),  Hydrocynus forskalli  (4,4%) et  Oreochromis niloticus (2,1%) ». Les tilapias du Nil, les barbillons du Niger, les Albert lates, les poissons - chats électriques et le poisson - chat girafe soutiennent la pêcherie.

Le bassin du lac Albert abrite une diversité floristique et faunistique intéressante. Vous y trouverez des mammifères, des oiseaux, des amphibiens et des plantes spécifiques localement. Parmi ses animaux semi-aquatiques se trouvent  les varans et les crocodiles du Nil, les kobs ougandais (types d’antilopes), les tortues africaines, les tortues de boue Afrique centrale, les tortues de boue de Williams, divers serpents semi-aquatiques et diverses grenouilles. Il y a également des oiseaux qui tournent autour du lac. Nous citerons particulièrement les pélicans, les hérons et le bec rare.

Climat

Autour du lac, les précipitations oscillent 600 mm dans le fond du rift et 2000 mm dans les montagnes. Les températures varient selon l’altitude : 15 à 17°C dans les zones de haute altitude (> 2000 m), 18 à 21°C dans les zones d'altitude de 1 500 à 2 000 et > 21°C dans les zones d'altitude plus basse. La température de l'eau du lac Albert est relativement stable partout, généralement autour de 27 et 29°C. Le pH de son eau tourne autour de 8 et 9.

4 photos