CEA (Centro Experimental Amazonico) - Nomadays

Colombie

CEA (Centro Experimental Amazonico)

La Colombie est devenue la première destination de l’écotourisme, par sa richesse en faune et flore. Si vous prévoyez d’y aller prochainement, surtout ne passez pas à côté du Centro Experimental Amazonico (C. E. A.). Une réserve naturelle appartenant à CORPOAMAZONIA, dédiée à la préservation de l’environnement et à l’éducation.

Petite histoire

Avant 1986, une ferme traditionnelle vouée à l’élevage extensif de bovins se trouvait à la place du CEA. La zone de conservation CEA n’a vu le jour qu’en 1986, grâce aux efforts déployés par l'ancienne Corporación Autónoma del Putumayo CAP. A l’époque, la réserve était baptisée Centro Experimental de la Corporación Autónoma del Putumayo CECAP. Conformément à l’acte public n° 1381 du 18 décembre 1997 du cercle de Mocoa, le CEA appartient désormais à la Corporation pour le développement durable de l'Amazonie du Sud CORPOAMAZONIA. L’enregistrement a été réalisé au Bureau des instruments publics de Mocoa sous le numéro d'enregistrement immobilier 440-0013. 875 et le numéro de propriété 0784.

Le CEA dispose approximativement d’une surface de 132 hectares à son actif. Cette réserve naturelle a été mise en place pour sauvegarder la faune et la flore amazonienne, pour promouvoir les recherches scientifiques réalisées par les étudiants ainsi que pour soutenir les actions menées par la population locale pour préserver les ressources naturelles. Initié en 1990, le jardin botanique est au centre des activités du CEA. Hormis le jardin botanique, un Centre de Réception et de Récupération des animaux sauvages (CREAS) est également établi au sein du CEA. En collaboration avec le Parc Suruma, le CEA procède par ailleurs à une mission éducative. Bref, les activités du CEA tournent autour de :

  • La station de pisciculture
  • Le CREAS (Centre d'accueil et de rétablissement des animaux sauvages)
  • Le jardin botanique
  • La pépinière forestière
  • La station Suruma
  • L’éducation pour la préservation de l’environnement et le développement durable

Découvrir le trésor caché au cœur du CEA

Partez à la découverte du CEA pour admirer la richesse de la faune et de la flore de la Colombie.

Une petite balade au milieu de la jungle

Pour commencer la visite, l’idéal est de faire un tour de la réserve. Par mesure de sécurité, évitez de visiter la réserve tout seul. En effet, vu l’étendue du parc, vous risquez de vous perdre facilement au beau milieu de la jungle. Une visite guidée sera d’autant plus intéressante, car vous pourrez poser des questions à votre guide à tout moment. A titre d’informations, la durée d’une visite est de deux heures environ.

Une rencontre inédite avec les animaux

Les animaux sont bien traités et suivis de près dans le parc. Durant votre visite, vous serez accompagnés par des guides professionnels. Ils seront en mesure de vous expliquer en détail le style de vie de chaque animal et leur histoire. Diverses espèces seront à découvrir, notamment, des singes, des jaguars, des tortues, des guacamayas, des anacondas… Il existe plusieurs stations dans le site pour répartir ces nombreux animaux.

Diverses plantes endémiques à découvrir

Les visiteurs sont émerveillés face à la beauté de la forêt naturelle du CEA. Les 25 hectares aménagés en jardin embellissent la réserve d’une manière incroyable. Environ 500 spécimens ont été recensés dans cet enclos, y compris des plantes médicinales. L’espace a été organisé minutieusement suivant des normes scientifiques. Vous y trouverez des Lamiaceae, Rubiaceae, Asteraceae, Euphorbiaceae, Piperaceae… Au passage, prenez le temps de voir les différentes plantes emblématiques de cette région, à savoir le Huagra, le Yagé, le Sangredrago, les Espingos ou Canelos de los Andaquíes (Ocotea quixos)…

Une visite de la pisciculture

Lors de votre visite au CEA, vous aurez également la chance de découvrir une station piscicole. Le comportement ainsi que le cycle de reproduction des espèces indigènes seront étudiés méticuleusement grâce à cette infrastructure. En outre, c’est un moyen efficace pour gérer correctement les alevins en laboratoire. Vous pourrez voir diverses espèces de poissons, comme le grand prédateur Arapaima gigas (connu sous le nom d’Arapaïma, Pirarucu ou Paiche), le Gambitana ou Cachama negra, le Colossoma macropomum-Serralsamidae, le Pintadillo, le Pseudoplatystoma tigrinum-Pimelodidae, l’Oscar, l’Astronotus ocellatus-Cichlidae…

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Implanté dans le village de San Carlos, le CEA est localisé à 8 km de Mocoa approximativement, en passant par la route de Villagarzón. Considéré comme étant la porte d’entrée de l’Amazonie, Mocoa est aussi la capitale du département de Putumayo. Selon votre choix, il est possible de se rendre dans la ville de Mocoa de deux manières bien distinctes :

En bus :

en partant de Pitalito (environ 2 à 3 h), de Bogota (12h), de Calo (13h) ou de Medellin (19h).

En avion :

en prenant un vol direct de Bogota à Villagarzon (environ 1h40 de vol) ou de Cali à Villagarzon (1h30 de vol environ).

Horaires et tarifs

Le prix d’entrée au CEA est fixé comme suit :

  • Adultes : 6 000 $ (peso colombien)
  • Mineurs (7 à 17 ans) : 5 000 $
  • Etrangers (adultes) 15 000 $
  • Mineurs (enfants) : 10 000 $
  • Etudiants : 1 000 $
  • Etudiants des écoles secondaires : 2 000 $
  • Etudiants universitaires : 3 000 $

A noter que ces frais vont s’ajouter au budget de fonctionnement du CEA. Quant aux horaires d’ouverture, c’est de 9h à 15h30 du lundi au vendredi. Le samedi et dimanche, la réserve ouvre ses portes à partir de 9h jusqu’à 16h.