Parc naturel régional Los Nevados - Nomadays

Colombie

Parc naturel régional Los Nevados

Cap sur le troisième parc national le plus visité en Colombie ! Le Parc national de Los Nevados vous promet des expériences inoubliables. Vous pratiquez la randonnée ou l’escalade ? Partez à la conquête de ses volcans étourdissants. Vous aimez les oiseaux et les animaux ? De très belles rencontres vous attendent dans la réserve. Vous êtes un passionné de photographie ? Préparez vos objectifs pour capturer les pics andins enneigés, les forêts épaisses, les paysages lunaires, etc. Los Nevados est un terrain de jeu pour tous.

Histoire

Le Parc national naturel de Los Nevados se situe dans la Zona Cafetera en Colombie. Cinq majestueuses montagnes des Andes occidentales dominent la réserve : Quindío, El Cisne, El Ruiz, Santa Isabel et Tolima. Le parc abrite un écosystème de páramo (rare sur Terre) qui a été un paramètre clé lors de sa déclaration en tant que zone d’intérêt naturel en 1974.

Le 13 novembre 1985 à 21h08, le Nevado del Ruiz entra en éruption. Pendant quatre heures, les coulées de lave ravagèrent la région sur plus de 100 km. La ville d’Armero fut entièrement détruite. Plus de 23 000 personnes périrent au cours de la catastrophe. Cet épisode fait partie des éruptions volcaniques les plus meurtrières du monde.

Découvrir le Parc national naturel de Los Nevados

Le Parc national naturel de Los Nevados est un immense paradis naturel (58 300 ha) pour les âmes aventureuses. Préparez votre matériel, de nombreuses activités et découvertes sont à faire ici !

Scrutez la flore exotique

Cheminez à travers la végétation du Parc national naturel de Los Nevados. Avec les 300 variétés de lichens, 200 espèces de bryophytes et 180 de champignons macroscopiques recensées ici, il y a amplement de quoi nourrir votre soif de connaissance. Tout en écoutant les explications de votre guide, avancez doucement au beau milieu des arbres gigantesques. Vous vous êtes blessé en chemin ? Pas de panique, ne sortez pas tout de suite votre trousse de secours et utilisez plutôt les plantes médicinales pour soulager vos coupures.

Rencontrez la faune

Le Parc national naturel de Los Nevados est un refuge privilégié pour les animaux. Ici, ils peuvent vivre en paix, bien à l’abri des ravages de l’homme. Muni d’un manuel d’ornithologie et d’une paire de jumelles, partez à la recherche du condor des Andes, de l’Erismature rousse, du colibri chamois, du motmot houtouc, etc. Du côté des mammifères, vous avez ici l’opportunité de voir le tapir des montagnes, l’opossum à oreilles blanches, l’ours à lunette, le pudu du nord, le couguar, etc.

Abordez les sommets et les lacs

Les imposants pics de la chaîne de montagnes centrale de Colombie tracent des itinéraires de randonnée et de trek passionnants à travers le parc de Los Nevados.

Culminant à 5 321 m, Nevado del Ruiz est le plus populaire et la seule montagne accessible en voiture. Son ascension vous emmène à travers des champs de neige, des sources chaudes aux eaux soufrées jusqu’à deux cratères étourdissants : Alto de la Piraña et La Olleta.

Un parcours plus facile, la randonnée vers la vallée de Cocora peut se boucler en deux heures. Laissez-vous attirer vers cet écrin naturel dominé par des palmiers de cire géants. Ici, les arbres peuvent s’élever à plus de 60 m de hauteur. En ce qui concerne les plans d’eau, deux lacs valent particulièrement la visite : le lac Verde nommé d’après son eau émeraude et le lac Otun qui est un centre de culte pour la culture Quimbaya.

Enfin, pour ajouter une touche mystique à votre voyage dans le Parc national de Los Nevados, faites un saut dans le désert de Soledad. Aussi nommé « Vallée des Tombes », l’endroit est un lieu de pèlerinage pour les Quimbaya et les Puyas. Vous vous sentirez dans un monde à part au cœur du paysage lunaire. On raconte même que des OVNI se seraient manifestés ici…

Informations pratiques

Horaires et tarifs

Les excursions dans le Parc national naturel de Los Nevados sont possibles à tout moment de l’année, sauf en cas de conditions météorologiques ou volcaniques défavorables. L’entrée coûte 53 000 COP pour les étrangers. Il existe de nombreux bureaux où vous pouvez payer les frais au sein du parc. L’accompagnement d’un guide local est fortement recommandé lors de la visite de la réserve, sauf pour la randonnée dans la vallée de Cocora qui est facilement accessible. Les sentiers ne sont pas entièrement balisés et traversent parfois des champs privés. Ainsi, vous pouvez facilement vous perdre.

Comment s’y rendre ?

Pour arriver au Parc national naturel de Los Nevados, vous devez passer par l’une des villes suivantes : Salento, Manizales ou Pereira. Manizales et Pereira disposent chacune d’un aéroport exploitant des vols domestiques. Ainsi, si vous partez de Carthagène ou de Bogota, vous pouvez prendre un avion à destination de l’une de ces localités et ensuite continuer en voiture de location ou en bus. Pereira, Salento et Manizales sont bien entendues accessibles en bus si vous préférez les voyages terrestres, notamment depuis Cali et Medellin.