Baie de Bahia Honda - Nomadays

Colombie

Baie de Bahia Honda

Bahia Honda fait partie des plus beaux endroits de La Guajira, mais ses paysages se méritent. Pour y arriver, il faut faire preuve de patience et de ténacité. Préparez votre matériel, prenez votre courage à deux mains et partez à la découverte de ce lieu unique où la Mer des Caraïbes rencontre l’environnement aride du désert. Bonne chance !

Histoire

Située au nord de la péninsule de Guajira, au bord de la Mer des Caraïbes, tout au nord de la Colombie, Bahia Honda est le lieu où fut établie la première colonie européenne sur le continent américain.

Il s’établirent dans l’agglomération de Santa-Cruz, fondée le 3 mai 1502 sous l’ordre du conquistador Alonso de Ojeda. Les espagnol n’y restèrent guère longtemps puisqu’ils abandonnèrent la colonie seulement quelques mois après.

Découvrir Bahia Honda

Bahia Honda est assurément une destination d’aventure ! Le trajet vers cette contrée reculée n’est pas de tout repos et se déroule littéralement hors des sentiers battus. La baie n’a rien d’une station balnéaire, mais rassurez-vous, elle a de quoi vous émerveiller avec ses décors préservés et son ambiance hors du temps. Ce voyage en vaut réellement la peine pour ceux qui cherchent à se déconnecter du monde.

Bahia Honda mesure un peu plus de 10 km de longueur. La Mer des Caraïbes pénètre dans la baie à travers une entrée de 5 km de large délimitée par les caps Punta Soldado à l’est et Punta Canon (ou Kaguares) à l’ouest. L’océan d’un côté, un désert de sable jaune de l’autre, Bahia Honda vous dépaysera. Des falaises, des mangroves vertes et de petites montagnes enrichissent le panorama. Sortez votre appareil photo pour capturer ces contrastes saisissants. Avec un peu de chance, vous croiserez une colonie de flamants roses.

Si vous recherchez la paix et la tranquillité pour vous ressourcer, Bahia Honda est un bon pied-à-terre. C’est un endroit à part, où vous pourrez contempler toute la beauté de la nature, tout en profitant de quelques activités de plein air comme le kitesurf. Territoire du peuple Wayuu, c’est aussi un lieu de rencontre avec les irréductibles nomades de la Colombie. Jusqu’à ce jour, la tribu préserve avec hargne ses traditions et sa fierté, mais ils n’en sont pas moins accueillants. Allez les voir dans les villages isolés, vous reviendrez avec une vision différente du monde. Les Wayuu vivent de la pêche, de l’élevage et de l’artisanat, en particulier du tissage. Pour eux, le tourisme est une activité récente…

Quand visiter ?

Pour profiter des meilleures conditions climatiques à Bahia Honda, organisez votre voyage pendant la saison sèche en Colombie. Pendant la période des pluies, l’accès est très difficile. Les routes sont boueuses et il faut souvent vous arrêter pour attendre que l’eau s’assèche et que la piste se durcisse un peu pour permettre aux voitures de rouler. Le trajet prend beaucoup plus de temps, voire quelques jours selon votre point de départ.

La Guajira connaît des températures extrêmes. Pendant les journées les plus chaudes, il peut faire jusqu’à 45 °C le jour. Inversement, les nuits peuvent être glaciales, jusqu’à 3 °C. Ainsi, prévoyez des vêtements légers pour faire face à la chaleur du jour, mais également des habits chauds pour ne pas mourir de froid la nuit. Apportez un répulsif, une lampe torche, une petite trousse de secours et surtout beaucoup d’eau !

Comment s’y rendre ?

Pour venir à Bahia Honda, vous devez passer par Riohacha, la capitale du département de La Guajira. C’est le principal carrefour des transports desservant les différentes attractions touristiques de la péninsule. Pour vous rendre à Riohacha depuis Santa Marta, vous pouvez prendre un bus direct. Le trajet dure environ trois heures et demie.

Arrivé à Riohacha, embarquez dans un bus à destination d’Uribia, où vous trouverez les « jeeps » qui vous emmèneront dans la commune de Nazareth, où se situe Bahia Honda. C’est la partie la plus longue du voyage. Comptez environ huit heures de route, car le trajet vers Bahia Honda suit des sentiers déserts, sans aucune trace d’habitations sur des kilomètres. Cette aventure ne peut se faire qu’avec un guide local pour éviter de vous perdre.