Mocoa - Nomadays
Mocoa

Mocoa est une destination de choix pour ceux qui ont soif d’aventures et de découvertes. Située dans la partie sud de la jungle colombienne de Putumayo, Mocoa est une porte d’entrée vers l’Amazonie. Vous pourrez faire des randonnées au cœur de la jungle, piquer une tête dans les cascades ou encore pratiquer des sports extrêmes… tout cela est possible à Mocoa.

Histoire

Alcaldia de Mocoa, ou Mocoa, a été créé en 1563 par le capitaine Gonzalo H. de Avendaño, sous les ordres de Pedro de Agred. Ce dernier occupait le poste de gouverneur et de capitaine général de la province de Popayán. La ville était connue à l’époque sous le nom de San Miguel de Agreda de Mocoa. L’économie de la ville reposait essentiellement sur l’agriculture et le commerce. A partir de 1991, Mocoa est devenue la capitale du département de Putumayo. En 2017, en raison de pluies torrentielles, Mocoa fut victime d’une énorme coulée de boue et de glissements de terrain. Ce fléau fit de gros ravages dans la ville de Putumayo.

Découvrir le top 10 des attractions touristiques à Mocoa

Le parc General Santader

Pour commencer la visite, faites un saut au parc General Santader, l’une des attractions touristiques la plus connue dans la ville. Le parc est bordé par d'impressionnants palmiers d’origine africaine.

La cascade Fin del Mundo

En Colombie, la « Fin du monde » est vraiment à l’opposé d’un scénario apocalyptique. Avec son nom curieux, la cascade Fin del Mundon attire l’attention des visiteurs qui passent à Mocoa. Pour atteindre la chute d’eau, une belle randonnée vous attend. La cascade Fin del Mundo est cachée dans la forêt vierge de l’Amazonie, dans le village de San José del Pepino km 6 par Mocoa - Villa Garzón. Dans ce bout de paradis, l’eau jaillit de la montagne à une hauteur de 75 mètres dans la jungle.

La colline Churumbelo

El Churumbelo est une chaîne de montagnes étendue sur une superficie de 12 000 hectares, à proximité de Mocoa. Elle est entourée de rivières et d’une végétation dense. L’histoire de cette colline est marquée par d’innombrables histoires et des mythes. La tribu de la famille d’Ingas aurait laissé divers vestiges et marques de leur civilisation sur les rochers. Profitez-en pour vous rafraîchir à la cascade de Churumbelo. D’après la légende, une statue en or massif en forme d'enfant se trouve au fond de cette chute d’eau.

La cascade d’Hornoyaco

Mocoa est encerclée par des rivières et des cascades. La cascade Hornoyaco se trouve à l’est de Mocoa, près de la chaîne de montagnes Churumbelo. Vous devez être bien préparé car la randonnée est nettement plus longue que celle qui mène à Fin del Mundo. Après cette bonne marche, une baignade dans la piscine naturelle sera la meilleure des récompenses.

Le Centre expérimental amazonien

Retrouvez de nombreuses espèces emblématiques d’Amazonie dans le Centre expérimental amazonien (CEA) ou Centro Educativo Amazonico. Vous aurez le privilège de voir des ocelots, des tapirs, des toucans ou encore le fameux Pirarucu, l’un des plus gros poissons d’eau douce d’Amazonie.

Le canyon de Mandiyaco

Longez la rivière Mandiyaco, sur la route de Mocoa à Pitalito, dans le département de Huila pour découvrir l’impressionnant canyon Mandiyaco. Des milliers d’années d’érosion ont donné naissance à ce canyon rocheux.

La cascade Salto del Indio

La route qui conduit à la cascade Salto del Indio n’est qu’à une demi-heure de route au sud de Mocoa, près de la petite ville de Villagarzon. Vous n’aurez pas besoin de marcher longuement dans la jungle, c’est l’itinéraire parfait pour une petite baignade improvisée.

La réserve naturelle de Paway

Initialement, cette réserve naturelle près de l’entrée de Fin del Mundo était destinée exclusivement à l’élevage des papillons. Désormais, ce petit centre de sauvetage s’occupe également d’autres espèces d’animaux. Mis à part les papillons, vous y verrez une multitude d’oiseaux, des singes, des tortues… N’oubliez pas de faire un tour au mariposario (ferme aux papillons) pour avoir un aperçu de l’univers passionnant des papillons.

Dormir dans une cabane perchée dans un arbre

Dormir dans une cabane au milieu de la jungle est votre rêve depuis votre plus tendre enfance ? Il est temps maintenant de le concrétiser lors de votre passage à Mocoa. Une cabane perchée à 25 mètres vous attend dans la réserve naturelle de Paway. Pour y passer la nuit, il est préférable de confirmer votre réservation à l’avance. C’est une expérience insolite.

Observer les oiseaux

Mocoa et la région de Putumayo proposent plusieurs sentiers qui sont parfaits pour observer les oiseaux. Amateur ou ornithologue expérimenté, vous saurez apprécier la diversité aviaire de la Colombie. Ouvrez grand les yeux, le Tinamou noir, le Jacamar à poitrine cuivrée et le Puffbird à stries noires pourraient faire leur apparition.

Quelques informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Pour se rendre à Mocoa, plusieurs options s’offrent à vous :

Par avion

Prenez un vol à destination de l’aéroport de Villagarzón situé à environ 17 kilomètres.

Par voie terrestre

  • Bogota - Neiva - Pitalito - Mocoa (12 heures de route)
  • Pasto - Sibundoy - Mocoa (5 heures de route)
  • San Agustin - Mocoa (3 heures 30 de route)

Quand visiter ?

A Mocoa, la température oscille entre 19 °C à 29 °C tout au long de l’année. La meilleure période pour voyager dans cette partie de Colombie est de début juin jusqu’à mi-septembre. La température est idéale pour les activités en plein air et les précipitations sont modérées pendant ce laps de temps.

4 photos