Laguna La Cocha - Nomadays

Colombie

Laguna La Cocha

De nombreux touristes passent à côté de Pasto sans avoir eu la chance de découvrir les trésors que cette ville recèle. Surnommée « ville surprise de Colombie », Pasto dévoile de nombreux sites fascinants comme la Laguna La Cocha. Cette version miniature du lac Titicaca saura vous surprendre.

Situation géographique

La Laguna La Cocha, connue également sous le nom « lac Guamués », est située dans le village d'Encano, à 23 km approximativement de la municipalité de Pasto, dans le département de Nariño, au sud-ouest de la Colombie. Dans le cadre de la convention de RAMSAR, la lagune Cocha est inscrite sur la liste des zones humides d’importance internationale en Colombie. Elle est aussi classée comme étant le deuxième plus grand lac en Colombie après le lagon de Tota à Boyacá. Étendue sur une superficie de 41,5 km², la lagune Cocha culmine à une altitude de 2 280 mètres au-dessus du niveau de la mer. L’Isla La Corota se dresse en plein cœur de la lagune. Bordé par des montagnes, le lac se trouve sur le versant oriental du Nudo de los Pastos et se jette dans le fleuve Putumayo via la rivière Guamués. Plusieurs cours d’eau alimentent la lagune, dont la rivière Encano principalement.

Histoire

Les communautés d’indiens Quechua, Kamsá, Kofán et Quillacingas qui habitent dans les régions voisines la considèrent comme un lieu sacré. En langue quechua, le mot « Cocha » veut dire « lac ». Il existe de nombreuses versions sur la légende de l’île de Corota et de la lagune de La Cocha. Selon les mythes, le cacique Pucara avait épousé la princesse Lluvia de Estrellas. Ils ont eu trois enfants : Lucero, Estrella et Viento. Ils vivaient en harmonie et veillaient sur la vallée des Andes (Nariño) jusqu’au jour où la femme de Pucara le trompe avec un danseur. L’histoire commence avec cette trahison de la femme du cacique Pucara et la fameuse totuma dans laquelle les deux amants avaient bu de l’eau. Allez directement sur le site pour découvrir le fin mot de cette histoire passionnante et pour connaître l’origine de la Laguna La Cocha.

Découvrir la lagune Cocha et l’île Corota

La Laguna de la Cocha : le meilleur endroit pour se ressourcer

L’environnement est propice à la détente. Une fois sur place, vous ne risquez pas de vous ennuyer. Diverses activités sont proposées sur le site, notamment la randonnée pédestre, l’excursion en bateau, la pêche à la truite arc-en-ciel, le kayak, le camping…

Cette zone est également favorable à la prolifération de diverses espèces végétales et animales. Les frailejones, des plantes typiques de la région, foisonnent près de la lagune. Les chênes verts, le motilón doux, le myrte, l’anthurium, le paloerosa, les motilones sauvages, les orchidées… viennent s’ajouter à ce beau tableau naturel.

L’isla La Corota : un sanctuaire de faune et de flore

Identique à la carapace d’une tortue en train de sortir de l’eau, l’île de Corota se situe à l’extrême nord de la lagune Cocha. Vous y trouverez le plus petit parc national en Colombie qui affiche une superficie de 15 hectares approximativement. Mais ne vous fiez pas à sa petite taille, car il s’agit d’un véritable sanctuaire de faune et de flore. L’île est encerclée par une bande de grands roseaux, appelés totoras.

À ce jour, plus de 73 espèces d’oiseaux (aquatique et terrestre) ont été enregistrées sur l’île, notamment :

  • le colibri,
  • la fauvette,
  • le tominejo,
  • le héron pêcheur,
  • le héron gros,
  • le tingua,
  • le canard à bec doré,
  • le canard à bec jaune,
  • le canard barbouilleur,
  • la mouette des Andes…

Le parc est aussi un refuge idéal pour les amphibiens, les petits mammifères, les grenouilles, les chauves-souris, les papillons, les araignées, les fourmis et les poissons.

En outre, l’île abrite plus de 380 variétés de flore avec pas moins de 38 espèces d’orchidées. Le parc s’avère être un lieu de conservation adapté pour les aulnes, les myrtes, les chênes verts et plein d’autres espèces. A titre indicatif, vous pouvez découvrir plus de 1 550 espèces végétales sur l’île.

Autres lieux intéressants à visiter

Divers lieux touristiques se trouvent à proximité de la lagune Cocha, entre autres :

  • Le point de vue du sanctuaire et le chemin qui traverse l’île de La Corota
  • La chapelle de la Vierge de Lourdes
  • Le sentier de Totora qui offre une vue imprenable sur l’écosystème aquatique et les roseaux qui entourent l’Isla La Corota
  • Le quai d’El Encano, également appelé El Puerto, semblable à une petite Venise de la campagne

Diverses activités vous attendent à La Cocha :

  • Pêche sportive à la truite arc-en-ciel
  • Excursion en bateau
  • Kayak
  • Pèlerinage religieux
  • Promenades et randonnées pédestres guidées
  • Camping
  • Découvertes des espèces endémiques de faune et flore
  • Dégustation des plats typiques de la région (la truite arc-en-ciel, le lapin, le cochon d’Inde…)

Quelques informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Pour se rendre à la Laguna La Cocha, voici comment vous devez vous y prendre :

Voie aérienne

L'aéroport Antonio Nariño est situé à 30 km de la ville. Il existe des vols intérieurs qui partent de Bogota. La durée du vol est d’approximativement 1 heure et 45 minutes. Arrivé à l’aéroport, vous prenez la route jusqu’à El Encano. De là, un bateau vous attendra en direction de la lagune de Cocha. Sachez que les compagnies aériennes Avianca et Satena proposent des vols directs tous les jours à destination de Bogotá et Cali.

Itinéraires terrestres

Depuis Bogota, vous pouvez prendre un bus public ou une voiture de location pour aller à Pasto. Le trajet peut durer jusqu’à 20 heures de route, selon les temps d’arrêt. L’autre option est de passer par Cali en partant de Bogota, cela vous prendra environ 13 heures. Ne vous arrêtez pas avant d’arriver à Pasto. Vous prenez ensuite un taxi en empruntant l’autoroute Putumayo pour atteindre El Encano. Vous devez compter 40 minutes à peu près, de Pasto à El Encano. Veuillez noter que le terminal de bus de Pasto assure la liaison de plusieurs grandes villes, à savoir : Popayán (6h), Cali (9h), Manizales (12h), Medellín (16h) et Bogotà (20h).

Accès par la rivière

Arrivé à El Encano, des bateaux peuvent vous emmener directement à l’Isla de la Corota et à la Laguna La Rocha. Le trajet ne dure que 10 minutes en général. Avant d’embarquer, profitez-en pour savourer de bonnes truites dans les divers restaurants aux alentours.

Quand visiter ?

Perché à plus de 2 200 mètres d’altitude, il fait généralement froid près de la lagune Cocha. Aussi, prévoyez des vêtements chauds pour vous couvrir, surtout la nuit. Les sentiers sont moins dangereux pendant la saison sèche, entre les mois de juillet et août. Il devient plus difficile de s’aventurer à la lagune pendant les mois les plus pluvieux que sont mars, avril, novembre et décembre.

4 photos