La Transylvanie : Culture & Nature - Nomadays

Roumanie

La Transylvanie : Culture & Nature

La Transylvanie est une terre mystérieuse, ce n’est pas pour rien que Jules Verne a placé ici un fameux château…. Ce fut également en Transylvanie qu’a vécu le vampire Dracula…. Cependant la Transylvanie est une province qui existe vraiment et les Carpates l’entourent comme les remparts d’une forteresse. En raison de ses richesses, la Transylvanie fut une région convoitée. Après 1918 « le pays au-delà des forêts » a été rattaché à la Roumanie.

La Transylvanie jouit de paysages majestueux et d’...

Plus d'informations

Jour 1Arrivée à Cluj

Jour 1Arrivée à Cluj

  • Transfert de l’aéroport à l’hôtel en taxi à votre charge.

  • Cluj, la plus grande ville de la Transylvanie, est un des plus importants centres universitaires, culturels et industriels du pays. Si vous arrivez vers midi vous aurez le temps de découvrir le vieux centre-ville qui se remarque par la richesse de son architecture gothique et baroque: l’église catholique romaine Saint-Michel, l’un des plus anciens monuments religieux de la ville, la maison natale de Matei Corvin, le château Banffy - édifié au XVIIIe siècle en style baroque, qui héberge aujourd’hui le Musée d'Art. Vous pouvez également admirer la Cathédrale orthodoxe, le Théâtre National et l’Opéra de style baroque et rococo.

Repas et hébergement

Hébergement: Hôtel 4*

1h-60km
Rimetea

Jour 2Cluj – Rimetea

Jour 2Cluj – Rimetea

  • Reprise de la voiture dans la matinée à Cluj et départ vers les Monts Trascau.

    En route vers Rimetea, la visite de la Mine de sel de Turda est incontournable. Cette mine de sel exploitée depuis l’antiquité ne laisse personne indifférent. Au fil des siècles elle a servi d’abri de fortune, cave d’affinage de fromages, attrait touristique, centre thérapeutiques, centre de loisirs…

  • Pas loin de Turda se trouvent les gorges de Turda, un canyon formé par l’érosion des calcaires, une des merveilles de Monts Apuseni, ayant 2900 mètres de longueur, alors que ses parois peuvent atteindre 300 mètres en hauteur. Les paysages spectaculaires et la diversité de la faune et de la flore font de ces gorges une des principales attractions touristiques des Monts Apuseni. Nous vous conseillons une balade au long des gorges, très facile, qui vous prendra 1- 2h.

  • Enfin, dans l’après-midi vous arriverez à Rimetea – un des plus beaux villages de Roumanie. Il vous émerveillera avec ses maisons blanches avec des géraniums aux fenêtres. Il fait partie du patrimoine de l’UNESCO !

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel 4*

Hébergement: Hôtel 4*

Rimetea

Jour 3La Pierre du Sicule

Jour 3La Pierre du Sicule

  • Cette journée sera un régal pour les amateurs de nature.

    On vous propose une randonnée sur Piatra Secuiului (La Pierre du Sicule) qui vous prendra env. 4h. Ce n’est pas facile car il faut « grimper » environ 600m, mais ça vaut la peine car depuis les crêtes vous aurez un panorama spectaculaire sur les villages et les montagnes environnantes.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel 4*

Hébergement: Hôtel 4*

Rimetea
2h-140km
Sibiu

Jour 4En route vers Sibiu

Jour 4En route vers Sibiu

  • Vers la fin de la matinée vous arriverez à Alba Iulia, ville qui abrite une citadelle Vauban récemment restaurée qui vous enchantera et vous portera dans un passé du début du 18e siècle.

    Dans la proximité de la citadelle il y a des jolis restaurants où vous pouvez prendre le déjeuner avant de reprendre la route vers Sibiu.

  • Dans l'après-midi vous allez visiter la ville de Sibiu -– capitale européenne en 2007.

    Sibiu a été fondée au XIIe siècle par les colons Saxons installés dans la région. La ville garde encore son ambiance médiévale.

    A visiter: la Grande Place (Piata Mare) - centre de la ville depuis le XVIe siècle se trouve la Tour du Conseil, un des symboles de la ville; la Petite Place (Piata Mica) et la Place Huet; l’Église Évangélique - le Pont des Mensonges – qui date du 1859, est le premier pont en fonte du Sud de l'Europe. Il porte ce nom car il est supposé s'effondrer aussitôt qu'un menteur le franchit.

  • En fin, avant de quitter Sibiu il y a encore un site incontournable, c’est la Musée Ethnographique en plein air ASTRA – un concentré de beauté et ingéniosité du peuple roumain.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel 4*

Dîner: Chambre d'hôtes

Hébergement: Chambre d'hôtes

Sibiu
45m-30km
Saliste
45m-30km
Sibiu

Jour 5Randonnée dans les Monts Cindrel

Jour 5Randonnée dans les Monts Cindrel

  • Sibiu, berceau de la civilisation saxonne dans notre pays, s’avoisine à l'ouest avec un regroupement de villages roumains qui forment une unité ethnologique appelée Marginimea Sibiului. Ces villages portent témoignage de l'identité culturelle des Roumains dans cette région. Depuis la nuit des temps, ces populations de bergers ont été des maîtres dans l'usinage de la laine et des peaux.

    Paltinis est une station de montagne situé dans le Massif Cindrel, à 1440 mètres d’altitude, étant la plus haute station de ski de Roumanie. Paltinis c’est une destination populaire pour les randonneurs grâce aux paysages qui l’entourent et grâce à l’air frais qui donne de l’énergie et l’envie de découvrir les environs.

    Il y a beaucoup de sentiers de randonnée dans les Monts Cindrel, au départ de Paltinis pour les plus et les moins expérimentés. À vous de choisir ! On vous donnera une carte avec les descriptifs des itinéraires possibles.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Chambre d'hôtes

Dîner: Chambre d'hôtes

Hébergement: Chambre d'hôtes

Sibiu
3h-170km
Transfagarasan
2h-60km
Brașov

Jour 6Sibiu - Brasov par la Transfagarasan

Jour 6Sibiu - Brasov par la Transfagarasan

  • Au niveau de Cârțișoara, vous pouvez monter sur la route Transfagarasan, route mythique serpentant jusqu’au Lac Balea, un lac glaciaire situé à 2 040 m d'altitude dans les Monts Fagaras, les plus hautes montagnes des Carpates Méridionaux. Un panorama grandiose s’ouvre vers le Sud de la Transylvanie.

    En fonction de la météo et de de votre condition physique, une randonnée de 2-3h env. va être possible au départ de Balea vers les crêtes des Monts Fagaras.

  • Ensuite vous allez descendre pour reprendre la route vers Brasov. Si le temps le permet, vous pouvez vous arrêter à Fagaras pour visiter la citadelle fortifiée aménagée en musée.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Chambre d'hôtes

Hébergement: Hôtel 3*

Brașov
10m-70km
Brașov

Jour 7Le château de Bran et le Sanctuaire des ours

Jour 7Le château de Bran et le Sanctuaire des ours

  • Pendant cette journée vous allez explorer la région de Brasov.

    Le château de Bran, faussement attribué à Dracula (Vlad l’Empaleur) a été bâti sur l’emplacement d’une ancienne petite forteresse, qui se trouvait à la frontière entre la Valachie et la Transylvaine. Le château attire des milliers de voyageurs, qui sont séduits non seulement par la légende de Vlad l’Empaleur, mais aussi par l’architecture intéressante: de petites chambres, des couloirs étroits, des impasses…

    Après la visite du château on vous conseille la visite du Sanctuaire des ours à Zarnesti et ensuite une balade dans les Prapastiile Zarnestilor - les parois qui jouxtent le sentier ont des hauteurs jusqu’à 200 mètres, couvertes de plaques de mousse. La beauté du paysage vous coupera le souffle. La randonnée peut continuer plus loin vers les crêtes du Masif Piatra Craiului.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel 3*

Hébergement: Hôtel 3*

Brașov
3h 30m-190km
Praid

Jour 8Route vers le Pays de Sicules

Jour 8Route vers le Pays de Sicules

  • Dans la matinée prenez de temps pour vous balader dans le vieux centre- [de la] ville. Ne ratez pas les incontournables : l’église Noire (la plus grande cathédrale Gothique entre Vienne et Istanbul), la Rue de la Ficelle – une ruelle bien étroite, la Place du Conseil.

  • En route vers Miercurea Ciuc vous pouvez visiter la forteresse paysanne de Prejmer, bâtie par les chevaliers de l'Ordre Teutonique au XVème siècle, actuellement au patrimoine de l’UNESCO.

    Ensuite vous allez traverser le Pays des Sicules (le Sud – Est de la Transylvanie, la seule région de Roumanie où les magyarophones sont en majorité) pour arriver à Praid. Village connu pour la mine de sel à des vertus thérapeutiques, pour la montagne de sel et ses traditions ethnoculturelles.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel 3*

Hébergement: Hôtel 3*

Praid
4h-230km

Jour 9La citadelle médiévale de Sighisoara

Jour 9La citadelle médiévale de Sighisoara

  • Cette journée sera dédiée à la découverte du patrimoine saxon en Transylvanie – citadelles, églises fortifiées et villages où l’empreinte de la communauté saxonne est toujours présente.

    Le résultat de presque neuf siècles d’existence de la communauté saxonne au sud de la Transylvanie est un héritage culturel et architectonique unique en Europe. La Transylvanie est, même de nos jours, un territoire médiéval fabuleux, berceau de nombreuses villes et églises fortifiées, bien préservées, bâties entre le 13ème et le 15ème siècles par les Saxons.

    L’église fortifié de Biertan et la citadelle de Sighisoara sont parmi les sites les plus connus de cette région mais au long de la journée vous allez traverser bien plus des villages chacun ayant son église évangélique et des maisons typiques.

    Remise de la voiture dans l’après-midi à Cluj.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel 3*

Hébergement: Hôtel 4*

Jour 10Départ

Jour 10Départ

  • Continuation des visites à Cluj si le temps vous le permet.

    Transfert à l’aéroport pour le vol de départ, à votre charge.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel 4*