Roumanie - les trésors de l'ouest - Nomadays

Roumanie

Roumanie - les trésors de l'ouest

Rarement incluse dans les circuits touristiques, la zone ouest de la Roumanie, appelée Crisana, demeure peut être la partie la plus agréable du pays. Ses villes élégantes débordent de merveilles architecturales superbement préservées – le mouvement Sécession y a connu une vogue sans précèdent. La Crisana historique est partagée aujourd’hui entre la Hongrie et la Roumanie. La population, côté Roumanie, compte encore une minorité hongroise importante.

La région adjacente, placée entre Huedin et Cl...

Plus d'informations

Jour 1Arrivée à Cluj

Jour 1Arrivée à Cluj

  • Transfert de l’aéroport à l’hôtel en taxi à votre charge.

  • Cluj, la plus grande ville de la Transylvanie, est un des plus importants centres universitaires, culturels et industriels du pays. Si vous arrivez vers midi vous aurez le temps de découvrir le vieux centre-ville qui se remarque par la richesse de son architecture gothique et baroque: l’église catholique romaine Saint-Michel, l’un des plus anciens monuments religieux de la ville, la maison natale de Matei Corvin, le château Banffy - édifié au XVIIIe siècle en style baroque, qui héberge aujourd’hui le Musée d'Art. Vous pouvez également admirer la Cathédrale orthodoxe, le Théâtre National et l’Opéra de style baroque et rococo.

Repas et hébergement

Hébergement: Hôtel 4*

3h-160km
Oradea

Jour 2En route vers Oradea

Jour 2En route vers Oradea

  • Vous allez quitter Cluj en direction de Oradea.

    Pour commencer votre périple on vous propose d’abord un arrêt à Sîncraiu -(Kalotaszentkirály en hongrois) un des plus beaux villages de la région de Calata, bâti sur les deux rives de la rivière Calata, à environ 6km de Huedin. L'église réformée du village est remarquable pour son plafond à caissons, datant du XIIIe siècle, représentative pour l'architecture ecclésiastique de cette région. Elle est encore utilisée par la communauté hongroise réformée et peut être visitée.

    Vers midi vous arriverez à Oradea alors il faudrait en profiter pour voir tous les merveilles de style Sécession : Palatul Vulturul Negru (palais du Vautour noir), Primaria (l’hôtel de ville), Turnul cu ceas, Rue Republicii, et beaucoup plus.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel 4*

Hébergement: Hôtel 4*

Oradea
3h-170km
Timisoara

Jour 3La ville de Timisoara

Jour 3La ville de Timisoara

  • Pour vous rendre à Arad et ensuite à Timisoara vous allez prendre la route qui traverse la plaine de l’ouest, en longeant la frontière avec l’Hongrie.

    Arad est une ville moderne, un centre industriel et un carrefour de communications, qui possède de nombreux édifices remarquables. La citadelle Vauban d'Arad a été construite sur la rive gauche de la rivière Mureș, sous le règne de l'impératrice Marie-Thérèse entre 1762-1783. Elle ne se visite pas….mais un petit arrêt au vieux centre où se trouvent quelque jolis bâtiments baroques et Art Nouveau en vaut la peine.

    Dans début de l’après midi vous arriverez à Timisoara, alors assez de temps pour découvrir cette jolie ville, symbole de la révolution de 1989 et capitale européenne de la culture en 2023!

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel 4*

Hébergement: Hôtel 4*

Timisoara
3h 30m-220km
Deva

Jour 4En route vers le Pays du Hateg

Jour 4En route vers le Pays du Hateg

  • Route vers Sarmizegetusa Ulpia Traiana, la capitale daco-romaine, après la conquête de la Dacia suite à la guerre de 105-106 apr. J.- C. Outre l'amphithéâtre, on peut se promener dans le forum et découvrir les ruines des quelques temples, des ateliers (verres, céramiques), l'école des gladiateurs… mais des nombreuses parties sont encore enterrées (vergers, champs, maisons).

    Continuation pour Densus. Visite de l'église de Densus, bâtie au 13ème siècle, intéressante comme apparition et comme structure. Des pierres de la cité romaine antique Ulpia Traiana Sarmizegetusa, utilisées comme matériel de construction, expliquent son aspect particulier

    Avant de vous rendre à votre lieu d’hébergement nous vous conseillons fortement un détour à Hunedoara pour visiter le Château des Corvins qui est un impressionnant monument d'architecture du Moyen Âge. Il est bâti en style gothique, avec des éléments baroques et Renaissance, le plus grand Château de Roumanie.

    Enfin, la citadelle de Deva, qu’on aperçoit de loin, mérite elle aussi une ascension surtout qu’il y a une télécabine…La citadelle située sur un cône volcanique offre une splendide vue panoramique sur la vallée de Mures et sur les montagnes au sud.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel 4*

Hébergement: Hôtel 4*

Deva
3h 30m-170km
Saliste

Jour 5En route vers Sibiu

Jour 5En route vers Sibiu

  • Ce jour vous serez en dehors des sentiers battus, car ces visites figurent rarement dans les programmes touristiques. Les vestiges daces de Sarmizegetusa Regia – centre spirituel des Daces, sont le point fort de la journée. Arrêt en route pour visiter la forteresse de Calnic et le Musée des icônes sur verre et le village de Sibiel.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel 4*

Dîner: Chambre d'hôtes

Hébergement: Chambre d'hôtes

Saliste
45m-30km
Sibiu
45m-30km
Saliste

Jour 6La ville de Sibiu

Jour 6La ville de Sibiu

  • Dans la matinée vous allez visiter la ville de Sibiu -– capitale européenne en 2007.

    Sibiu a été fondée au XIIe siècle par les colons Saxons installés dans la région. La ville garde encore son ambiance médiévale.

    A visiter: la Grande Place (Piata Mare) - centre de la ville depuis le XVIe siècle se trouve la Tour du Conseil, un des symboles de la ville; la Petite Place (Piata Mica) et la Place Huet; l’Église Évangélique - le Pont des Mensonges – qui date du 1859, est le premier pont en fonte du Sud de l'Europe. Il porte ce nom car il est supposé s'effondrer aussitôt qu'un menteur le franchit.

  • Sibiu, berceau de la civilisation saxonne dans notre pays, s’avoisine à l'ouest avec un regroupement de villages roumains qui forment une unité ethnologique appelée Marginimea Sibiului. Ces villages portent témoignage de l'identité culturelle des Roumains dans cette région. Depuis la nuit des temps, ces populations de bergers ont été des maîtres dans l'usinage de la laine et des peaux.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Chambre d'hôtes

Dîner: Chambre d'hôtes

Hébergement: Chambre d'hôtes

Saliste
2h 30m-170km

Jour 7Retour à Cluj

Jour 7Retour à Cluj

  • En route vers Cluj vous arriverez à Alba Iulia, ville qui abrite une citadelle Vauban récemment restaurée qui vous enchantera et vous portera dans un passé du début du 18e siècle.

    Ensuite la visite de la Mine de sel à Turda est incontournable. Cette mine de sel exploitée depuis l’antiquité ne laisse personne indifférente. Au fil des siècles elle a servi d’abri de fortune, cave d’affinage de fromages, attrait touristique, centre thérapeutiques, centre de loisirs…

    Dans l’après-midi remise de la voiture à Cluj.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Chambre d'hôtes

Hébergement: Hôtel 4*

Jour 8Départ

Jour 8Départ

  • Continuation des visites à Cluj si le temps vous le permet.

    Transfert à l’aéroport pour le vol de départ, à votre charge.

Repas et hébergement

Petit déjeuner: Hôtel 4*