Finger Lakes - Nomadays

États-Unis d'Amérique

Finger Lakes

Injustement méconnus, les Finger Lakes sont un réseau de lacs glaciaires aux États-Unis, dont la forme longiligne rappelle celle des doigts de la main. À seulement 4 heures de route de New-York.

Balade d’agrément dans les Finger Lakes : entre navigation, randonnée et œnologie

Sur toile de fond de paysages grandioses, les Finger Lakes dans l’État de New York sont un terrain de jeu favori pour les sports nautiques. C’est en conduisant sur la route panoramique, entre Rochester à Syracuse, que les touristes auront un avant-goût de la magie de cet endroit. Onze lacs d’eau cristalline s’étendent du nord au sud, longeant les sentiers de vignobles avant de se jeter dans le lac Ontario. Allez nager au pied des magnifiques chutes de Seneca ou de Lover. Pêchez les truites arc-en-ciel et les truites brunes à bord d’un downrigger. Lancez-vous dans une course folle de kayak. Visitez les domaines viticoles de la région. Et pour gâter vos papilles, il est de bon ton de tester les saveurs authentiques du terroir, dont les tartes aux raisins, les crèmes glacées d’Ithaca et les poissons panés. Les villes et villages environnants regorgent de souvenirs historiques. Ne ratez pas l’occasion de visiter ce chef-d’œuvre de Dame Nature lors d’un voyage à New-York.

Histoire

Les Finger Lakes – lacs de doigts en français – sont apparus il y a des millions d’années, par suite de la fonte des glaces. Selon une vieille légende amérindienne, un génie des eaux leva ses mains pour bénir la région et engendra les lacs filiformes. Les noms des onze lacs sont dérivés de cette légende :

  • Cayuga,
  • Skaneateles,
  • Otisco,
  • Owasco,
  • Seneca,
  • Keuka,
  • Canandaigua,
  • Honeoye,
  • Canadice,
  • Conesus

Les lacs communiquent les uns aux autres par des rivières. Le canal Érié relie les lacs au nord tandis qu’au sud le canal Seneca-Cayuga et le canal Erié se rejoignent à l’embouchure  de Montezuma. Entre ces voies d’eau principales se profilent des ruisseaux, des lagons et des petits affluents où les baigneurs s’en donnent à cœur joie. Les Finger Lakes s’inscrivent au cœur d’une vaste zone naturelle de 23 000 km2.

Aujourd’hui

Des villes de charme, des lacs longilignes, des rivières aux eaux poissonneuses et des vignobles à perte de vue composent la nature accueillante et captivante de Finger Lakes. Besoin d’un poumon vert pour vous sauver du stress et de l’agitation de la métropole ? Prenez la route du nord et partez à la conquête de ces grands espaces. Une grande variété d’activités est possible en toute saison. Suivez ce conseil de l’Office du tourisme des États-Unis : laissez la logique de côté et exaucez vos envies du moment.

À voir et à faire sur place

La pêche sportive

La pêche en eau profonde est une attraction populaire sur place. Les touristes embarquent de bon matin sur un downrigger. Quand on est à plusieurs centaines de mètres de la rive, on jette l’appât… et plouf ! Au bout de quelques minutes, une marigane noire, un crapet arlequin, un crapet-soleil ou un brochet s’agitent dans le filet. Les lacs abritent une multitude de poissons d’eau chaude et froide.

Des cascades incroyables

La région de Finger Lakes est entourée de chutes d’eau impressionnantes. Près d’une cinquantaine peut être recensée sur place. Les cascades de Lucifer, situées dans le parc d’État de Robert H. Treman, sont accessibles au bout d’un sentier de 1,77 km. La vue sur la gorge boisée est, il faut le reconnaître, époustouflante. Les cascades de Lower s’effondrent tumultueusement dans une piscine rocheuse qui n’est pas sans rappeler les cénotes du Mexique. Une balade du même genre vous attend aux cascades de Taughannock, proches du lac Kayuga. Faisant un plongeon vertical de 121 mètres, elles sont 3 fois plus hautes que les chutes de Niagara. Cependant, les plus populaires restent les 19 cascades du parc d’État de Watkins Glen.

Les routes du vin

Les domaines de vignobles font la fierté de la région. L’ensoleillement, l’humidité modérée et la chaleur offrent à la vigne des conditions extrêmement propices pour prospérer. En suivant les sentiers balisés, vous accéderez à quelques-uns des plus grands vignobles des États-Unis. De blancs exquis à base de riesling, de cabernet-sauvignon et de chardonnay sont mis à l’honneur sur les tables. Le vin n’est pas le seul produit à déguster. Bières, jus de fruits, cidres et liqueurs sont proposés dans les cartes des restaurants.

Le patrimoine vernaculaire

La région de Finger Lakes réserve également des surprises aux amoureux de monuments et de musées. Au Museum of Glass de Corning, revivez les grandes dates de l’histoire de l’industrie du verre. Au célèbre parc de Watkins Glen, vous pourrez assister à des courses de voitures si vous n’avez pas l’âme sportive pour sillonner les gorges et les cascades. La Grande Foire de l’État de New York à Syracuse, le Musée international de la photographie de George Eastman et le parc historique national des Droits de la Femme près des chutes de Seneca sont autant d’attractions culturelles à découvrir.

Infos pratiques

Meilleure période pour partir

La région des Finger Lakes se visite en toute saison. Pour fixer vos dates, demandez-vous quelles activités et quelles expériences vous souhaiterez découvrir. Les saisons du printemps et de l’été sont les plus recommandées pour la pêche. L’hiver transforme les paysages de Finger Lakes avec les pentes enneigées. Cela dit, si vous faites peu de cas de la pêche ou des sports d’altitude et venez passer des vacances familiales, la période de mai à septembre est la meilleure. Pendant les pics de fréquentation estivale, attendez-vous à une hausse sensible des prix d’hôtels et à de longues files d’attente à l’entrée des parcs et des fermes viticoles.

Comment s’y rendre ?

Les Finger Lakes sont à quatre heures de route au nord de la métropole de New York. La région est desservie par quatre aéroports : l’aéroport de Canandaigua, l’aéroport Frederic Douglas Greater Rochester, l’aéroport de Buffalo Niagara et l’aéroport de Syracuse. Compte tenu de la multitude des attractions et des points d’intérêt, l’idéal est de programmer un circuit à thème auprès de votre agence de voyage Vacances America. Des forfaits tout compris (vol, hébergement et excursion) sont proposés pour une journée ou plus.

4 photos