Fern Grotto - Nomadays

États-Unis d'Amérique

Fern Grotto

Sur la côte est de Kauai niche une grotte de lave dissimulée sous un massif de fougères : la Grotto Fern. Depuis 1950, la croisière vers la grotte est un classique pour les touristes de passage sur l'île de Kauai à Hawaï.

Visitez Fern Grotto, une merveille géologique de Kauai, dans les îles Hawaï

Vous serez ravi d’explorer la grotte de Fern lors d’un trek aventureux aux îles Hawaï. C’est un plaisir d’avancer dans le fourré de fougères. Pour les uns, visiter la caverne n’est qu’une excuse pour faire une virée tranquille en bateau ou un circuit en kayak sur la rivière Wailua, qui, rappelons-le, est la seule voie d’eau navigable sur l’archipel. Pour les autres, la grotte de fougères est l’attraction touristique principale. De nombreux couples viennent célébrer leurs noces et échanger leurs vœux de mariage dans ce décor de rêve. L’accès de la grotte est malheureusement interdit pour des raisons de sécurité, et ce, depuis 2007. Toujours est-il que le site bat les records de fréquentation touristique. À la recherche d’une balade en plein air dans un cadre enchanteur sur l’île de Kauai ? Participez à cette mini-croisière.

Histoire de la grotte

Les origines de la grotte remontent à la nuit des temps. Son histoire est en lien avec celle de la rivière Wailua. Près du rivage se dresse le temple Huea, haut lieu de la civilisation hawaïenne. Des pierres levées se dressent çà et là, rappelant la naissance des chefs tribaux. Non loin se trouvent des Pu’uhonua, des quartiers de refuge destinés aux criminels pour échapper à la vengeance des dieux. Les fougères ont été importées par les colons avec les plants d’ananas et de canne à sucre.

En 2006, des pluies diluviennes se sont abattues sur la grotte ; les falaises se sont écroulées sur la plateforme d’observation en contrebas. À la suite de cet incident, les autorités locales ont fermé l’intérieur de la grotte aux visiteurs. Elles ont pris soin de stabiliser les parois rocheuses et d’installer une passerelle et des rampes de sécurité pour accéder jusqu’à la grotte sans avoir à descendre la falaise.

La grotte de fougères ou Fern Grotto est l’endroit le plus visité de l’île Kauai. Elle est située dans les limites du parc d’État de la rivière Wailua.

Croisière fluviale menant à la grotte de Kauai

Eu égard à l’importance de l’attraction touristique, plusieurs compagnies de bateau proposent une excursion vers la grotte. La durée de la croisière aller-retour est d’une heure et demie.

Des fougères kupukupu pendent des affleurements rocheux au-dessus de la caverne. Le sentier qui y accède est pris d’assaut par la végétation. Celle-ci est composée d’arbres à feuilles persistantes, d’espèces tropicales et d’espèces endémiques d’Hawaï. Vous rencontrerez, entre autres, des rejets de bananes suspendus à une plante mère ou des papayers aux fruits charnus. Vous pourrez cueillir un fruit sur pied et le croquer, comme l’arbre à pain dont le fruit rappelle par son goût celui du jaquier. Des songes caraïbes (des taros géantissimes), des bambous aux lianes rampantes et des palmiers du voyageur alternent sur le sentier. Les amoureux de botanique seront comblés.

Lorsque la barque s’éloigne à quelques milles de la rive, le capitaine met les passagers dans l’ambiance en dansant le hula ou en chantant des airs hawaïens qui retracent l’histoire de la rivière ou les actes héroïques des chefs de tribus. Parmi les complaintes populaires, il y a l’Autoroute Royale, le mont sacré Kapu et le Premier Arbre Hau. Les passagers seront également bercés par The Hawaiian Wedding Song. Ce tube d’Elvis Presley a illustré le film Blue Hawaii dans plusieurs scènes duquel apparaît la plus longue rivière de l’archipel.

S’il n’est plus permis de s’aventurer dans la grotte, on peut la contempler de loin depuis une plateforme d’observation.

Infos pratiques

Prix et horaires d’entrée

Entrée libre, mais des frais de bateau sont à prévoir. La grotte est ouverte toute l’année de 7 h à 18 h 45.

Quand partir ?

La meilleure saison pour visiter la grotte de fougères est d’avril à septembre, lorsqu’il fait beau et chaud. Évitez le décembre pluvieux.

Comment s’y rendre ?

On ne peut atteindre la grotte que par la mer. La traversée en bateau depuis la rivière Wailua est une partie de plaisir.

Attractions touristiques proches

De retour de la grotte de fougères, ne soyez pas pressés de quitter l’île de Kauai. Des sites naturels et culturels de grande qualité sont à voir dans les parages :

  • Les chutes de Wailua ;
  • Le canyon de Waimea ;
  • Les sites sacrées heiau.