Gratte-ciels vertigineux de Manhattan, musées d’art impressionnants, bateaux-cygnes glissant sur les lacs de Central Park, spectacle de Broadway, restaurants et boutiques de grandes marques… Les multiples facettes de New York ont de quoi réjouir les visiteurs. Tour d’horizon.
La ville tentaculaire de New York, nommée ainsi depuis le xviie siècle, doit son nom au duc d’York, frère et compagnon de combat de Charles II. Le visage de la ville a profondément changé quatre cents ans après sa fondation. Est-il besoin de présenter New York City, l’une des métropoles les plus célèbres du monde ?
Que vous soyez amoureux de vieilles pierres ou passionné par les beaux-arts, que vous veniez assister à un concert de danse classique, à une pièce de théâtre de Broadway ou à un tournoi sportif, vous trouverez votre lot de divertissement à New York City. Une visite guidée au cours d’un voyage sur mesure permet d’explorer les meilleurs endroits de la ville.
La ville principale des Etats-Unis est restée une digne fille de l'Angleterre. Peu importe que le navigateur qui l'a découverte en 1524 soit de nationalité française. Peu importe si elle a été à l'origine une colonie néerlandaise. Elle a troqué le nom de Nouvelle-Amsterdam contre celui de New York, attribué par le gouverneur britannique en 1664. Les églises et les bâtiments de style victorien sont l’héritage du Royaume-Uni. Après les lourdes pertes de la Guerre de 1945, le statut de la Grande Pomme comme ville mondiale commença à s’affirmer. Plusieurs institutions onusiennes ont installé leur siège à New York.
Les attentats meurtriers de 2001 ont été un grand coup porté contre une ville symbolisant la suprématie américaine. New York est aujourd’hui la première ville du monde par son chiffre de population anglophone. Aujourd'hui, elle est une métropole à vocation mondiale.
La ville de New York est l'une des destinations les plus visitées au monde. Le mélange de peuples d'immigrants se traduit par un riche patrimoine culturel, qui s'incarne dans la cuisine, la musique et l'expression artistique. Peu de destinations au monde offrent une telle concentration de musées, de monuments, de spectacles, d'évènements, de restaurants, d'hôtels de luxe et de centres commerciaux.
L'industrie du tourisme est l'un des piliers de l'économie New Yorkaise. Elle fait vivre les hôteliers et les restaurateurs, paie les salaires à plus de 370 000 actifs, et verse plus de 5 milliards de dollars dans les caisses de l'État (ces chiffres ont été recueillis en 2019). L'Office du Tourisme fait état de 66,6 millions de voyageurs au cours de cette année. Après une longue période de confinement, le secteur s'est remis de la crise alors que les frontières américaines s'ouvrent de nouveau au monde.
Les innombrables attractions de New York ont de quoi satisfaire tous les âges et tous les goûts.
Dans l’arrondissement de Manhattan, Central Park est un parc hautement fréquenté. 340 hectares de pelouse, de fontaine, de lac, de terrains de sport et de zoo animalier font de lui un endroit récréatif convoité des citadins comme des étrangers.
Des expositions animalières attendent les touristes au zoo de Bronx, le plus grand zoo urbain des Etats-Unis. Des espèces originaires de l'Amérique du Nord, incluant les papillons monarques, les sternes Incas et les panthères de neige, mais aussi des espèces emblématiques de l'Asie sauvage qui se découvrent à bord du Monorail Bengali Express. En quittant le zoo de Bronx, visitez le jardin botanique de New York, juste à deux pas de là et faisant lui aussi partie du parc de Bronx.
Gardant majestueusement l'entrée du port de New York, la statue de la Liberté ne peut passer inaperçue avec ses 93 mètres de haut. Une fierté, une icône, un symbole incontestable de la ville. Pour l’histoire, la Dame Liberté a été un cadeau que les États-Unis ont reçu de la part du Gouvernement français à l'occasion du centième anniversaire de la signature de l'Acte d'Indépendance.
Situé dans le quartier d’affaires de Manhattan, ce taureau de bronze menaçant est à voir absolument. Cette sculpture, de l'artiste italien Arturo Di Modica, est située au Bowling Green Park, près de la bourse de New York (Wall Street).
Tirant son nom du New York Times qui y avait auparavant son siège, le Time Squares est une attraction unique. Ses nombreux panneaux publicitaires lumineux confèrent au quartier tout son cachet.
Impossible de visiter New York City sans s'attarder dans le quartier chic de Broadway, connu également sous le nom de Great White Way à cause des lumières blanches qui enveloppaient les salles de spectacle à l'époque où l'électricité arrivait pour la première fois dans la capitale. Le quartier a accueilli les manifestations théâtrales de New York pendant presque 150 ans. Une pièce de théâtre à succès de Broadway est une expérience inoubliable lors d'un séjour à New York.
Ne ratez pas la collection unique au monde du Musée d'art métropolitain de New York. Inauguré au début des années 1870, ce bâtiment illustrissime abrite des vestiges de l'Antiquité, récupérés sur les sites de fouille de la Grèce, de Rome et de l'Égypte, des peintures et des sculptures léguées par les maîtres européens ou encore des chefs-d’œuvre de l’école américaine moderne.
Visiter le Musée d’art moderne est une expérience qui ne se refuse pas pour ceux qui aiment les créations de Van Gogh ou de Warhol. La collection du musée s’est limitée au départ aux toiles et aux statues, avant de s’étendre aux dessins, estampes, gravures et médias électroniques.
Inauguré en 1959, le musée Solomon R. Guggenheim vaut tant pour la richesse de sa collection que pour le design. D’aucuns le saluent comme une icône de l’architecture mondiale. Celui-ci est, à côté du musée d’art métropolitain et du musée d’art moderne, l’un des musées les plus importants de New York.
Comme son nom l'indique, le musée du Sexe est consacré au thème de la sexualité ainsi qu’à la façon dont les hommes et les femmes originaires de différents pays, empires et civilisations ont abordé la sexualité au fil des siècles. À déconseiller si vous voyagez en compagnie d'enfants.
Il n’y a pas de saison pour partir visiter la Grande Pomme. Tout dépend de ce que vous souhaitez voir, faire et expérimenter.
Si vous êtes en visite à New York pour flâner autour de Central Park, pour observer la vie sauvage au zoo de Bronx ou faire une activité en plein air, veillez à fixer votre départ au printemps ou en automne. Non seulement le climat est bon à ce moment de l'année, mais la fréquentation touristique est également plus calme.
En dépit des températures très chaudes, venir en été est une bonne idée si vous aimez assister à des représentations théâtrales (Shakespeare in the Park), artistiques ou à des concerts de musique classique.
L'hiver est également magique dans la Grande Pomme, avec les rues couvertes de neige et les devantures de magasins scintillantes de lumière à l'approche des fêtes de Noël. Mais il faut affronter des températures glaciales et ne pas se soucier des dépenses. Car les prix flambent en novembre et décembre !
Paris se trouve à 5 836 km à vol d'oiseau de la Grande Pomme. Comptez environ 8 heures de trajet entre le décollage à l'aéroport de Paris-Orly et l'atterrissage sur l'aéroport de Newark. Près de 26 km de route séparent l'aéroport du centre de Manhattan. Après la vérification des documents obligatoires au guichet de contrôle de l'immigration, vous êtes libre de rejoindre votre hôtel. Entre le taxi jaune, le City Bus, le bus navette et la location de voiture privée, vous trouverez le mode de transport qui vous convient pour atteindre le centre-ville.
Les options de transport les plus répandues sont le bus public, le métro et le taxi. Face aux pressions des organisations environnementales, les responsables de l’urbanisme ont également développé des pistes cyclables et des zones piétonnes.