Ile Phu Quoc - Voyage Vietnam - Nomadays
Ile Phu Quoc

Phu Quoc est la plus grande île du Vietnam. Ce morceau de paradis baigné par les eaux cristallines du golfe de Thaïlande procure un mélange envoûtant de plages immaculées, de forêts tropicales luxuriantes, de charmants villages de pêcheurs et d'une culture riche et diversifiée. Que vous soyez en quête de détente, de découverte dans la nature ou encore de délices culinaires, cette destination de grand renom saura vous séduire à chaque instant. Découvrez dans ce guide ses trésors cachés, ses couchers de soleil éblouissants, ses marchés animés et ses activités sous-marines.

Brève histoire de ce joyau du Vietnam

D'abord habitée par des populations tribales comme les Cham, Phu Quoc fut ensuite colonisée par les Khmers, qui ont laissé leur empreinte culturelle. Plus tard, sous la dynastie Nguyen, l’île devint un important centre commercial et militaire.

Pendant la guerre du Vietnam, Phu Quoc servit de base militaire et subit des bombardements. Elle est restée relativement isolée après cette guerre, et ce, jusqu'à la réouverture du tourisme au Vietnam dans les années 1990. Depuis lors, l’île est devenue une destination prisée pour ses plages immaculées, ses eaux turquoise et ses forêts tropicales luxuriantes.

Que faire sur l'île de Phu Quoc ?

Profiter de Sao Beach et d’autres plages

Phu Quoc regorge de plages idylliques, propices au farniente. Cependant, la plus séduisante de ses plages est sans doute celle de Sao, qui offre du sable blanc fin et de l’eau cristalline et calme. En outre, de nombreux transats protégés du soleil par des parasols s’y trouvent.

Une autre plage populaire à Phu Quoc est Long Beach, qui s'étire sur environ 19 km. Elle se compose de deux sections, dont la plus fréquentée est celle du Nord (North Long Beach). Cette dernière est longée par un grand nombre de bars, restaurants et hôtels.

La plage de Bai Ong Lang, les rochers de Dinh Cau et le cap Ganh Dau valent également le détour. Les amateurs de photographies y captureront de superbes clichés.

Visiter Grand World Phu Quoc

Grand World Phu Quoc, une réalisation récente du conglomérat Vingroup, est un complexe de divertissements, d'attractions et de shopping niché à Bai Dai. Il déploie une architecture sophistiquée, qui rappelle les villes européennes.

Surnommé « La ville qui ne dort jamais », ce complexe est actif tous les jours et tout au long de l’année. En outre, plus de 2 920 mini-shows en journée et 265 spectacles nocturnes y ont lieu chaque année.

Vingt-trois zones thématiques composent ce complexe. Vous y découvrirez, entre autres, la plus grande construction en bambou du Vietnam, le seul musée d’ours en peluche du pays et des spectacles en 3D.

S'amuser au VinWonders Phu Quoc

À quelques encablures de Grand World Phu Quoc se trouve VinWonders Phu Quoc, le plus grand parc à thème du Vietnam. Ce lieu d’amusement de 50 ha propose 12 thèmes différents, regroupés dans 6 zones. Vous y serez transporté au cœur de l’Europe médiévale et de la Grèce antique, ou chez les Mayas ou la jungle sud-américaine… Vous y verrez également le plus grand parc aquatique d’Asie du Sud-Est et l’un des 5 des plus grands aquariums du monde.

Passer une journée au VinPearl Safari Phu Quoc

S’étendant sur 380 hectares, VinPearl Safari Phu Quoc se classe parmi les plus grands parcs animaliers du Vietnam. Ici, les animaux profitent des conditions qui se rapprochent du naturel, avec des installations appropriées. Le parc se compose d’un zoo et d’une zone de safari.

Explorer le marché nocturne de Phu Quoc

L’une des meilleures activités nocturnes à Phu Quoc est de se déambuler dans son marché nocturne, qui se tient à Duong Dong, de 17h à minuit. Le lieu compte plusieurs stands de nourriture. Vous pourrez y déguster des fruits de mer, des glaces, des crêpes à la banane, etc. Si les aliments de rues ne vous tentent pas, des restaurants de fruits des mers se trouvent également à proximité.

Faire du snorkeling ou de la plongée sous-marine

Avec sa mer calme et assez chaude, ainsi que son environnement naturel exceptionnel, les zones entourant l'île de Phu Quoc sont une destination populaire pour la plongée avec masque et tuba. Une excursion en bateau aux îlots de May Rut, de Mong Tay, de Dam Ngang et de Hon Thom est recommandée si vous vous intéressez à cette activité. Des magnifiques récifs coralliens, abritant une faune marine variée, vous y attendent.

Connaître les procédés de fabrication de nuoc mam

Phu Quoc est mondialement connue pour sa production de nuoc mam (sauce de poisson), qui occupe d’ailleurs une place importante dans son économie. Ainsi, il est impensable de voyager sur l’île sans découvrir une fabrique de nuoc mam. Les établissements qui enregistrent le plus de visiteurs sont Khai Hoan, Phung Hung et Hung Thanh. Ils vous livreront les secrets de fabrication de ce célèbre condiment.

Découvrir une plantation de poivre

L’île n’est pas uniquement connue pour le nuoc mam. Sa réputation repose également sur son poivre, prisé pour son goût fort et épicé. Certains considèrent même que son poivre blanc est le meilleur de toute l’Asie.

Parsemée de champs de poivrier, elle enregistre une production annuelle de plus de 1000 tonnes de poivre. Un grand nombre de fermes sont ouvertes aux touristes. Certaines exploitations proposent même des excursions permettant de se plonger dans le monde du poivre et des métiers qui y sont associés.

Apprendre les étapes de la production de perles

La renommée de Phu Quoc au niveau économique ne s'arrête pas au tourisme et aux productions nuoc nam ou du poivre. La production de perles y prend également part. L’île est d’ailleurs surnommée « l'île aux perles » en raison de sa multitude de fermes perlières. Parmi les exploitations les plus visitées figurent Phu Quoc Pearls et Ngoc Hien.

Explorer les cascades de l'île

Phu Quoc est aussi synonyme de cascades, dont les plus connues sont celles de Suoi Tranh, de Suoi Da Ban, de Suoi Tien, de Suoi Da Ngon et de Suoi Lon. Ces merveilles de la nature offrent des tableaux enchanteurs et une atmosphère fraîche. Certaines se prêtent à la détente, à la baignade et au pique-nique.

Randonner dans le Parc national de Phu Quoc

Le Parc national de Phu Quoc, qui occupe 70% de sa surface, ravira certainement les amoureux de la nature avec son cadre luxuriant et préservé. Créé en 2001, il a été reconnu réserve mondiale de biosphère par l’Unesco en 2006. L’aire protégée promet pleine de découverte. L’une des meilleures façons de l’explorer est de le parcourir à pied.

Faire une excursion à An Thoi

An Thoi est une ville située au Sud de l’île. Mais elle désigne également l’archipel de 15 îles mouillées dans cette partie de Phu Quoc. Les touristes y viennent pour apprécier ses eaux bleues, son ambiance décontractée et ses fruits de mer. 

Jeter un coup d’œil à la prison de Phu Quoc

Phu Quoc offre bien plus que des plages et des attractions touristiques. L'île est aussi un lieu où l'histoire vietnamienne prend vie. La visite de la prison de Phu Quoc, sur la rue Vo Thi Sau à Duong Dong, permet de comprendre les conditions de détention des 40 000 soldats et personnalités politiques pendant la guerre du Vietnam. Les expositions détaillent les méthodes de torture utilisées telles que l'électrocution, la crucifixion et la privation de nourriture.

Les meilleurs hôtels de Phu Quoc

Phu Quoc abrite de nombreux d'établissements d’hébergement. Parmi les meilleurs hôtels de l’île, nous pouvons vous recommander JW Marriott Phu Quoc Emerald Bay Resort & Spa, qui propose des chambres élégantes, des restaurants gastronomiques, un spa de classe mondiale et une plage privée.

Une alternative plus économique à JW Marriott Phu Quoc Emerald Bay Resort & Spa est l’InterContinental Phu Quoc Long Beach Resort, situé le long de la magnifique plage de Long Beach et mettant à votre disposition des chambres luxueuses, des restaurants raffinés, des piscines à débordement et un spa relaxant.

VinOasis Phu Quoc, un complexe hôtelier moderne doté de chambres confortables, d’une piscine et d’un accès facile à la plage, est également un choix intéressant. De plus, il propose des activités pour toute la famille.

Infos pratiques

Quand aller à l'île de Phu Quoc ?

Le meilleur moment pour visiter Phu Quoc est de novembre à avril, lorsque la saison est sèche.

Comment s’y rendre ?

Depuis Hô Chi Minh-Ville et Hanoi

Vous pouvez rejoindre Phu Quoc en avion depuis Hô Chi Minh-Ville ou Hanoï.

Depuis Ha Tien ou Rach Gia

Si vous êtes déjà dans la province de Kien Giang, le voyage à destination de l’île peut se faire en ferry, au départ de Ha Tien ou Rach Gia. Assurez-vous de vérifier les horaires à l'avance, car ils peuvent varier en fonction de la saison.

Comment se déplacer ?

Pour aller d’un lieu à un autre sur l’île de Phu Quoc, vous pouvez prendre un taxi. Des entreprises de location de voitures et de moto sont également disponibles sur l’île.

4 photos