Les environs de Quy Nhon - Voyage Vietnam - Nomadays

Vietnam

Les environs de Qui Nhon

Visiter Quy Nhon sans explorer ses alentours serait une immense erreur. En effet, c’est dans ces zones que se cachent ses plus beaux sites touristiques. Découvrez-les dans ce guide.

Si la ville de Quy Nhon, dans le centre du Vietnam, séduit déjà par sa longue plage nichée dans une baie, mais aussi par ses autres attractions comme le musée de Binh Dinh et la pagode de Long Khanh, ses environs révèlent davantage de sites touristiques captivants et d’expérience envoûtante. En effet, c'est dans les alentours de cette ville que vous verrez certains des plus beaux exemples de monuments laissés par la culture cham. C’est dans les zones environnantes de Qui Nhon que vous pouvez également vous immerger dans la vie traditionnelle du Vietnam, en découvrant par exemple le village de pêcheurs Nhơn Lý, ou passer de beaux moments à la plage d'Eo Gio.

Brève histoire de cette région

À partir du XIe siècle, la région autour de Quy Nhon devint le centre du royaume Cham de Vijaya. La famille royale résidait dans la citadelle de Cha Ban, située non loin de la ville. En 1471, la région fut conquise par les Vietnamiens, ce qui conduisit les Cham à fuir le sud ou vers le Cambodge.

Pendant la guerre du Vietnam, Quy Nhon connut une forte présence des forces américaines, marquée par une base logistique importante et la construction d'un aéroport au cœur même de la ville. À la fin des années 1990, la zone aéroportuaire a été démantelée puis réaménagée. Celle-ci est aujourd’hui devenue le nouveau centre de Quy Nhon.

Que faire dans les environs de Quy Nhon ?

Découvrir les traces du royaume du Champa

Des vestiges de la civilisation cham sont encore visibles dans la région de Qui Nhon, dont les plus célèbres sont les tours jumelles, les tours de Banh It et la citadelle de Vijaya, la capitale du royaume du Champa.

Les tours jumelles           

À 3 kilomètres du centre-ville Quy Nhon se dressent les tours jumelles chams, aussi connues sous le nom de tours Hung Thanh. Ces temples, construits en brique rouge, datent des XIIIe siècles et arborent des sculptures d’animaux mythologiques qui retracent les histoires de la civilisation cham.

La plus grande tour culmine à environ 20 mètres, tandis que sa jumelle fait 18 mètres de haut. On y trouve un moulin en pierre, qui servait autrefois à moudre la farine de riz pour confectionner des gâteaux.

Les tours de Banh It

Les tours de Banh It quant à elles, se trouvent à 15 km de Quy Nhon, au milieu des paysages bucoliques de la région. Le complexe est constitué de 4 sites religieux, qui, comme les tours jumelles, reflètent également l’architecture du royaume du Champa, avec des briques rouges. Leur fondation remonte à plus d’un millénaire.

La citadelle de Vijaya

La citadelle de Vijaya est nichée à 30 kilomètres de la ville de Quy Nhon. N’ayant pas résisté à l’épreuve du temps, seule une partie est aujourd’hui visitable. Cependant, grâce aux fouilles archéologiques, ce site millénaire dévoile progressivement ses secrets.

Profiter des plages et rencontrer des créatures sous-marines

Quy Nhon est connue pour ses plages pittoresques aux eaux bicolores. Les Vietnamiens la surnomme d’ailleurs les « Maldives du Vietnam ». Parmi les plages incontournables de la région figurent celle de Ky Co et celle d'Eo Gio.

La plage de Ky Co se trouve à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Quy Nhon. Déployant une beauté enchanteresse, il s’abrite entre deux grandes montagnes rocheuses. Ses eaux sont cristallines. Ky Co est un lieu idéal pour les activités nautiques comme la plongée et la baignade.

La plage d’Eo Gio est également distante d’une vingtaine de kilomètres de la ville de Quy Nhon. Toutefois, elle est située au nord. Cette bande côtière est protégée par une petite crique formée de falaises karstiques, et se caractérise par ses vents forts et rafraîchissants. Les touristes peuvent s’y relaxer ou suivre le sentier qui la longe en vue de s'imprégner de sa beauté. Les eaux de la plage sont peuplées de récifs coralliens, où diverses créatures marines ont élu domicile.

Explorer l’île de Hon Kho

L’île de Han Kho, désignée également sous le nom de Cu Lao Hon Kho, compte parmi les destinations touristiques les plus prisées de la région de Quy Hon. Appartenant à la commune de Nhon Hai, elle est située à quelques heures de route du centre-ville de Quy Nhon et à 10 km au large de la côte.

L’île ne s’étend que sur quelques centaines de mètres carrés. Elle évoque l’image d’un gigantesque rocher gisant de la mer lorsqu’on observe depuis la côte. Ne présentant qu’un faible nombre de résidents, son attrait réside dans ses pittoresques paysages pratiquement intacts, ses plages de sable fin et blanc, ses petits rochers marin, et ses merveilleux récifs coralliens, qui présentent également une riche faune marine et sont favorables à la plongé

Visiter le village des pêcheurs de Nhơn Lý

Une distance d’environ 20 kilomètres sépare le village de pêcheurs de Nhon Ly à la ville de Quy Nhon. Simple, tout en restant charmante, cette localité côtière de la péninsule de Phuong Mai, est bercée par des collines verdoyantes. Ici, les touristes découvrent les pêcheurs locaux s’adonnant à leur travail. Vous pouvez les accompagner faire appel à eux pour vous emmener vers les plages voisines, comme celle de Ky Co.

S’émerveiller devant les dunes de sable Phuong Mai

Outre le village de pêcheur de Nhon Ly, la péninsule de Phuong Mai abrite également une autre merveille, à savoir ses dunes de sable. Celles-ci bordent la mer de Nhon Ly et sont accessibles après une marche d’environ 20 minutes depuis le village.

Ces collines de sable, qui rappellent des soies dorées, font partie des plus charmantes de la province de Binh Dinh. La plupart d’entre elles culminent entre 20 et 30 m de haut. Certaines atteignent les 100 mètres d’altitude. Explorer ces dunes donne au visiteur l’impression d’être petit et perdu au milieu d’un vaste étendu de sable.

Les dunes de sable de Phuong Mai peuvent se visiter à tout moment de la journée. Toutefois, pour éviter la chaleur, il est conseillé de venir tôt le matin ou en fin d’après-midi. En plus de superbes vues qu’elles offrent, ces collines de sable se prêtent également à des activités amusantes comme le sandboard et la promenade à moto.

Visiter Ghenh Rang - Tien Sa

Ghenh Rang - Tien Sa est une zone touristique située à 3 km du centre-ville de Quy Nhon. Séduisant de nombreux touristes, elle a été déclarée monument national par le ministère de la Culture et de l’Information vietnamien. Quelques-unes de ses perles incluent l’Egg Stone Beach, une plage remplie de roches en forme d’œuf et surplombée par une falaise ; la plage de Tien Sa, une version miniature de la plage de Nha Trang, embellie de pins verts et couverte de sable blanc embrassée par une mer bleue cristalline ; et la tombe du fameux poète vietnamien Han Mac Tu.

Infos pratiques

Quand partir dans la région de Quy Nhon ?

La meilleure période pour visiter Quy Nhon et la province de Binh Dinh est pendant la saison sèche, de février à août. Pendant cette partie de l’année, les températures sont chaudes, mais restent agréables grâce à la brise fraîche de l’océan. Par ailleurs, plusieurs festivals traditionnels, tels que des courses de bateaux, ont lieu au cours de cette saison.

Bien que Quy Nhon soit généralement épargné des conditions météorologiques extrêmes comme des fortes pluies et des typhons, il est conseillé de ne pas la visiter pendant la saison des pluies (de septembre à janvier, et surtout pendant les mois d’octobre, lorsque les pluies sont fréquentes et que l’océan est agitée à cause des tempêtes.

Comment aller à Quy Nhon ?

Pour se rendre à Quy Nhon, l'avion est recommandé si vous partez des grandes villes très éloignées comme Hanoï et Ho Chi Minh-Ville. Les bus constituent une option économique si vous êtes déjà dans les villes voisines telles que Da Nang et Nha Trang. Les trains sont disponibles depuis diverses villes côtières du Vietnam. Ils offrent un voyage confortable mais lent. Pour ceux qui ont une âme d’aventurier, Quy Nhon est également agréable à rejoindre à moto. Bien que ce moyen de transport permet une exploration plus libre est à prendre en considération, la prudence est de mise lors du voyage.

Comment se déplacer dans les environs ?

Pour atteindre les attractions de la région, le moyen le plus commode est la voiture ou la moto. Vous pouvez utiliser un vélo pour les courts trajets, car la zone entourant la ville est relativement plate.

5 photos