Province de Ben Tre - Voyage Vietnam - Nomadays

Vietnam

La province de Ben Tre

À moins de 100 km au sud de Hô Chi Minh-Ville, se trouve la province de Ben Tre, une région qui dévoile le monde à part du delta du Mékong. Sa réputation vient de ses plantations de cocotiers, qui s’étendent à perte de vue. On la surnomme d’ailleurs la « terre des cocotiers » au Vietnam. Cependant, y prennent également part ses magnifiques rizières dorées, ses vergers luxuriants et ses arroyos sinueux. C’est une région exotique, idéale pour les voyageurs qui souhaitent profiter d’expériences uniques.

Brève histoire de cette province du Sud du Vietnam

Au début du XVIIIe siècle, la majeure partie du territoire de Ben Tre, façonnée par les alluvions du Mékong, était encore boueuse et peuplée de divers animaux sauvages tels que des tigres, des sangliers et des pythons. Cependant, à cette époque, elle abritait déjà des colonies vietnamiennes, venues pour vivre de l’agriculture.

En 1960, plusieurs districts de Ben Tre furent pris par le Viet Cong, qui mit ensuite en place des comités populaires et confisqua les terres des propriétaires terriens pour les redistribuer aux paysans pauvres. L'un des chefs du soulèvement était Madame Nguyễn Thị Định, qui dirigeait l’« Armée des cheveux longs » (un groupe de soldats composé uniquement de femmes).

Que faire dans la province de Ben Tre ?

Apprécier l'artisanat local

L’artisanat de Ben Tre se distingue par sa diversité et repose essentiellement sur le cocotier. Lors de votre périple dans cette région, ne manquez pas de visiter une fabrique familiale de bonbons à la noix de coco, une spécialité locale qui ravira certainement vos papilles. Les habitants auront le plaisir de vous montrer le procédé artisanal de la fabrication de cette célèbre friandise confectionnée à partir de lait de coco, de sucre de canne et de malt de riz.

Dans la région, rien ne se perd dans le cocotier. Outre les bonbons, il est également utilisé pour fabriquer des ustensiles de cuisine (bol, cuillère, assiette…), des savons, du rhum, de l’huile de coco et de crème hydratante. Son tronc rentre dans la fabrication de meubles et de charpentes, tandis que les feuilles sont affectées à la confection des nattes, des chapeaux et des toitures. La fibre de noix de coco sert à fabriquer des paillassons et des cordes. La chair et le lait de coco quant à eux, sont utilisés pour concocter de délicieux plats. L’eau de coco est appréciée pour le rafraîchissement qu’il procure. Enfin, les racines du cocotier sont utilisées dans la médecine traditionnelle vietnamienne.

Se promener en sampan sur les arroyos

Le delta de Mékong est sillonné par de nombreux arroyos bordés de palmiers verdoyants. Une promenade en sampan sur ces canaux est incontournable lors d’un voyage à Ben Tre.

Faire une excursion dans le sanctuaire des oiseaux de Vam Ho

Le sanctuaire d'oiseaux de Vam Ho se trouve dans le district de Ba Tri. Plus de 84 espèces d’oiseaux migrateurs s’y côtoient.

La zone protégée est essentiellement couverte par une forêt de mangrove (40 hectares). Cette végétation luxuriante constitue non seulement une source de nourriture abondante pour invités, mais aussi un endroit favorable à leur reproduction.

Une excursion tranquille en sampan à travers les méandres de la mangrove permet une immersion complète dans la diversité biologique du sanctuaire. Des sentiers et des ponts en bambou sont également disponibles pour ceux qui souhaitent explorer la forêt à pied.

Visiter des vergers de fruits.

Le delta de Mékong, y compris la province de Ben Tre, sont parsemés de vergers de fruits. Celui de Cai Mon figure parmi les plus célèbres et est notamment connu pour son durian. Ici, les visiteurs peuvent déguster une variété de fruits tout au long de l’année.

La visite de Cai mon est également une occasion pour découvrir son artisanat. De nombreux artisans sont présents dans le village. Ils fabriquent une grande variété de bonsaïs (à l’effigie de cerf, de dragon et d’autres créatures).

Quand visiter la province de Ben Tre ?

La province de Ben Tre peut être visitée à tout moment de l’année, même pendant la saison de pluie, car les averses sont souvent brèves. Cependant, l’idéal est de l’explorer entre le début du mois de septembre et la fin du mois de mars, lorsque le climat est doux, permettant ainsi des excursions agréables.

La période qui s’étend de juin à août est également à prendre en considération. En effet, c’est la saison des fruits. Les vergers sont en pleine splendeur et les touristes auront l’occasion de directement goûter sur place de succulents fruits.

Comment se rendre à Ben Tre ?

La ville de Ben Tre est accessible en bus depuis la gare routière de Mien Tay à Hô Chi Minh-Ville. Les bus partent toutes les 15 minutes et le trajet dure environ 2 heures.

Vous pouvez également atteindre Ben Tre à moto ou en voiture. La région est assez plate et convient au voyage à moto.

Ben Tre ou Can Tho ?

Si vous hésitez entre une visite à Ben Tre et une à Can Tho, sachez que ces deux destinations offrent des expériences différentes, bien qu'elles soient toutes deux situées dans le delta du Mékong.

Ben Tre, souvent moins fréquentée, procure une expérience plus authentique et hors des sentiers battus. Elle est idéale si vous cherchez à découvrir l'artisanat local, la nature luxuriante et la vie rurale du Vietnam. De plus, Ben Tre est célèbre pour ses plantations de noix de coco et les produits dérivés qu'elle propose.

D'un autre côté, Can Tho est la plus grande ville du delta du Mékong et un important centre économique. Elle est surtout connue pour son marché flottant animé, Cai Rang, où les habitants vendent et achètent des produits agricoles. Il s'agit d'une option plus urbaine et dynamique.

Ainsi, chaque destination a ses propres charmes et mérite d'être explorée en fonction de vos intérêts et préférences.

 Quelques-uns des meilleurs hébergements de Ben Tre

La province dispose d’un large choix d'hébergement. Parmi ses meilleurs hôtels, on peut citer :

Mekong homme hôtel

Mekong Home, géré par une famille, propose un séjour chez l'habitant le long de la rivière Ham Luong. Il possède des bungalows climatisés couvert par un réseau wifi et munis de salle de bains privatives. L’établissement possède également d’un service de prêt de vélos et d’un parking, ainsi qu’un restaurant servant des plats régionaux.

Ben Tre Riverside Resort

Ben Tre Riverside Resort est situé dans la ville de Ben Tre, la capitale de la province. Ce superbe hôtel 4 étoiles est équipé d’une piscine extérieure ouverte toute l’année. En plus d’offrir des vues sur le fleuve, ses chambres sont également spacieuses et assurent un réel confort.

Mango Home Riverside

Mango Home Riverside est niché dans une végétation luxuriante, à la périphérie de la ville Ben Tre, au bord de la paisible rivière Ham Luong. C’est le seul établissement hôtelier du district de Giong Trom, une région épargnée par le tourisme commercial. Respectueux de l'environnement, il garantit non seulement une expérience mémorable, mais aussi la tranquillité d'esprit.

0 photos