Kigoma - Nomadays
Kigoma

Passez quelques jours à Kigoma pour profiter des plaisirs balnéaires au Lac Tanganyika, découvrir l’ambiance des marchés traditionnels tanzaniens et visiter deux des plus beaux parcs naturels de l’ouest du pays.

Histoire

Territoire de la tribu « Ha », l’une des trois tribus les plus importantes de Tanzanie dans les 1940, Kigoma a vécu un passé tumultueux. La ville a longtemps été un centre de commerce d’esclaves et de l’ivoire, jusqu’à ce que les campagnes d’abolition occidentales n’y mettent un terme. Depuis, en dehors de la pêche et de la production d’huile de palme, son économie dépend en grande partie du commerce continental tanzanien. Construit au XXe siècle, le chemin de fer principal de la Tanzanie se termine à Kigoma.

L’histoire du Dr Livingstone

Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, le missionnaire et explorateur britannique David Livingstone a été déclaré disparu, alors qu’il réalisait un safari d’exploration en Afrique. En 1871, le journaliste Morton Stanley l’a retrouvé dans un petit village situé à quelques encablures de Kigoma, Ujiji. Dr Livingstone s’y était installé – un mémorial indique le site de son ancienne maison. Fondé à Ujiji, le Musée commémoratif Livingstone raconte la traite des esclaves en Afrique de l’Est à travers une collection d’objets et d’affiches imprimées. S’ajoutent à cela des peintures d’artistes locaux, ainsi que des œuvres en papier mâché de Livingstone et Stanley.

Découvrir Kigoma

Préparez-vous à un long voyage pour parvenir à Kigoma. Ne comptez pas les heures, contentez-vous d’admirer les paysages pittoresques de l’Ouest tanzanien, jusqu’à ce que vous arriviez dans la ville. S’étendant sur les berges du lac Tanganyika, Kigoma est la capitale régionale. Elle conserve un charme rustique qui consiste en un mélange de maisons aux toits de tôle et d’anciens bâtiments coloniaux. Les scènes de vie sont un régal pour les touristes en quête de dépaysement et d’authenticité. Et lorsque le train en provenance de Dodoma ou le vieux bateau Papa Liemba arrive en ville, Kigoma s’agite et le spectacle est fascinant.

Visitez les marchés traditionnels de Kigoma

Plongez dans un univers bouillonnant et haut en couleurs au marché traditionnel de Kigoma. Promenez-vous le long des étals d’articles de plage, de fruits et légumes bon marché. Négociez un kitenge (vêtement traditionnel féminin) auprès des marchandes extravagantes en guise de souvenir de votre séjour en Tanzanie, à moins que vous ne préfériez rapporter un savon à l’huile de palme. Ne manquez pas non plus le marché aux poissons de Katonga réputé pour ses sardines dagaa fraîches ou séchées.

Profitez des plaisirs nautiques au le lac Tanganyika

La principale attraction touristique à Kigoma est le lac Tanganyika qui fait partie des plus grands lacs d’eau douce de la planète. Sur place, vous pouvez pêcher ou entamer une séance de plongée en apnée pour contempler la vie aquatique colorée (l’eau est très claire). Vous avez également la possibilité de faire du canoë sur le lac Tanganyika depuis la plage de Jakobsen.

Si vous voulez vous reposer, rendez-vous à la plage publique de Bangwe. C’est l’un des meilleurs spots pour admirer le coucher du soleil à Kigoma. Le bar à proximité propose différentes sortes de cocktails tropicaux pour agrémenter le moment.

Partez à la rencontre des chimpanzés

Kigoma se situe au départ de nombreuses excursions en pleine nature. Mettez le cap sur le Parc national de Gombe pour admirer les chimpanzés et d’autres créatures splendides comme les singes vervets, les babouins olive, les hippopotames, les léopards, etc. Autre destination possible, le Parc national des montagnes Mahale compte parmi les rares lieux sur Terre où les chimpanzés cohabitent avec des lions.

Informations pratiques

Quand visiter ?

Kigoma se situe près de la ligne de l’équateur, en plus de son altitude. La ville hérite ainsi d’un climat tropical doux. La meilleure période pour voyager à Kigoma est la saison sèche de juin à octobre.

Comment se déplacer ?

Kigoma peut être explorée à pied, en bus, en taxi ou en taxi-moto.

Comment s’y rendre ?

Depuis la *capitale tanzanienne Dar Es Salaam, située tout à l’est du pays, le *voyage vers Kigoma* peut sembler interminable. De même si vous partez de Dodoma ou d’Arusha, il faudra faire preuve de patience et de ténacité. Ceux qui sont fans d’aventures en train s’adapteront certainement. En revanche, si votre temps est limité, optez pour l’avion. Kigoma possède un petit aéroport dans sa banlieue Est. Celui-ci exploite une correspondance avec Dar es Salaam et Mwanza.

Le Papa Liemba circule toujours sur le lac Tanganyika et relie Kigoma à la ville zambienne de Mpulungu au sud, en passant par différents endroits le long de la côte.

Que faire à Kigoma ?

  • Faire un shopping souvenirs dans les marchés traditionnels
  • Profiter d’une excursion en canoë sur le lac Tanganyika
  • Farnienter sur la plage de Bangwe
  • Visiter le Musée commémoratif Livingstone à Ujiji
  • Découvrir les chimpanzés du Parc National de Gombe, etc.
0 photos