Ukaw - Nomadays
Ukaw

Reconnu pour la richesse de sa biodiversité et de son patrimoine culturel, le Pérou est également célèbre pour son cacao de haute qualité. Parmi les marques de chocolat péruviennes qui se distinguent, Ukaw est une étoile montante. Fondée sur les principes de qualité supérieure, d’authenticité culturelle et de durabilité, ses fondateurs ne se limitent pas à produire du chocolat. Afin d’offrir des expériences culinaires uniques, ils ont également ouvert deux restaurants pour mettre en avant la saveur du cacao péruvien.

L’histoire et les origines de la marque Ukaw

« Ukaw » est née en 2010 de la passion de ses fondateurs, Gianina Flores et Guillermo Herrerra, pour le cacao péruvien. Le nom Ukaw trouve ses racines dans les langues indigènes du Pérou, symbolisant la connexion profonde entre la culture locale et la nature. La marque a été créée dans le but de promouvoir le cacao péruvien dans le monde, tout en respectant les traditions agricoles ancestrales et en soutenant les communautés locales.

Originaire du village d’Atalaya, dans la région d’Ucayali, Gianina Flores a tout appris sur le cacao auprès de sa grand-mère. Par la suite, elle et son mari Guillermo Herrerra ont commencé par vendre leurs chocolats artisanaux à leurs proches et à leurs amis.

L’évolution de la marque Ukaw

Les fondateurs d’Ukaw ont ensuite décidé d’en distribuer à divers points de vente en proposant des produits avec un emballage plus commercial. Puis, ils ont ouvert une usine à Yarinacocha en 2016.

Un point de vente se trouve à l’extérieur de cette fabrique. Il recevait des voyageurs étrangers et nationaux. Grâce à l’augmentation de la demande des produits en chocolat, Gianina et son mari ont ouvert une première boutique dédiée au cacao ucayalino en 2019 à la Plaza de Armas de Pucallpa. Ils y proposent des plats variés, des desserts, des boissons et des snacks préparés à base de cacao.

Enfin, ils décidèrent d’ouvrir un restaurant à Lima en 2021, pour y présenter ce nouveau concept avec des recettes sucrées et salées. L’établissement est ouvert du lundi au dimanche, de 8h à 22h. L’intérieur du restaurant est décoré avec des œuvres d’art, des produits de la jungle et des peintures péruviennes.

La collection de tablettes de chocolat médaillées ne passe pas inaperçue. En effet, certains produits comme la barre de chocolat torréfié ont été récompensés d’une médaille de bronze lors du concours International Chocolates Awards Americas en 2021. La marque Ukaw a également remporté le prix AVPA (Agence pour la Valorisation des Produits Agricoles) 2021 en France.

Les produits Ukaw

Ukaw propose une gamme de produits mettant en valeur la richesse et la diversité du cacao péruvien. Voici quelques exemples :

Les tablettes de chocolat

Disponibles en différentes teneurs en cacao, allant du chocolat doux au chocolat noir intense, les tablettes sont fabriquées avec des fèves de cacao soigneusement sélectionnées. Chacune d’elle présente des saveurs subtiles et différents arômes.

Les truffes et les pralinés

Ces délices gourmands combinent le chocolat Ukaw avec des ingrédients locaux comme les épices, les noix ou encore les fruits exotiques. Cela permet de profiter d’une expérience gustative unique.

Les poudres de cacao et la pâte à tartiner

Pour les amateurs de chocolat fait maison, la marque Ukaw propose des poudres de cacao de haute qualité et des pâtes à tartiner riches et crémeuses.

Les restaurants à thème Ukaw

La marque Ukaw ne se contente pas de produire du chocolat exceptionnel. Ses fondateurs proposent également des expériences gastronomiques uniques à travers leurs restaurants à thème. Ces établissements ont été conçus pour immerger les clients dans l’univers du chocolat péruvien tout en leur offrant une cuisine raffinée. Le menu propose diverses créations originales.

Les salades et les entrées

Les salades fraîches assaisonnées de vinaigrette au cacao et les soupes parfumées au chocolat ont du succès auprès des clients. La salade Paiche se distingue particulièrement.

Les plats principaux

Nombreux sont les plats principaux proposés dans le menu du restaurant Ukaw tels que :

  • Les ailes de poulet frites au barbecue avec de la sauce au cacao
  • Le lomo saltado avec des pépites de cacao
  • Les hamburgers avec du pain au cacao, des oignons caramélisés et des pommes de terre
  • Le fettucini au cacao dans une sauce bolognaise
  • Un plat d’empanadas avec des dés de Cecina agrémenté d’ingrédients locaux

Les desserts

Ukaw propose également une sélection de desserts exquis. On peut par exemple citer :

  • Le fondant au chocolat
  • Les mousses au cacao infusées de fruits locaux
  • Des brownies
  • Des kekes
  • Des biscuits
  • Des gâteaux au fromage

Les boissons

Le chocolat chaud traditionnel de grand-mère est l’une des boissons chaudes réconfortantes et crémeuses que propose le restaurant Ukaw. Le fameux Choco Ukaw Submarino est aussi très apprécié des amateurs de chocolat. Il s’agit d’un délicieux chocolat au cacao biologique à 70 % mélangé avec du lait et quatre sucreries régionales.

Le rafraîchissement exotique appelé « Magia Ucayali » est original. Il est présenté dans une cabosse de cacao et préparé avec un mélange :

  • De glace
  • Du gingembre
  • Du sirop de gomme
  • Du citron
  • Du mucilage de cacao.

Par ailleurs, le cacao acidulé et la bière au cacao font partie des boissons à goûter absolument.

La cérémonie du cacao au restaurant Ukaw

Gionina, la fondatrice de la marque Ukaw, propose aussi aux clients qui seraient intéressés d’assister et de participer à la cérémonie du cacao. Il s’agit d’un rituel ancestral ressemblant à l’Ayahuasca, mais qui n’est pas très connu dans le Pérou. Ce cérémonial dure pendant à peu près 3 heures et est effectué dans un but thérapeutique.

Durant le rituel, on entend une musique douce propice à la méditation. De l’eau chaude est servie dans un petit pot appelé « mokawa shipida ». Chacun y dépose une tablette de cacao pur jusqu’à ce qu’elle fonde complètement. Il est possible d’y ajouter de la cannelle. Ensuite, il faut sentir le parfum qui découle du mélange pour éveiller tous les sens et méditer quelques minutes. Ce rite permet ainsi de profiter d’un moment de détente et de tranquillité tout en ressentant les bienfaits de l'arôme du cacao.