Swakopmund, une ville côtière de Namibie - Nomadays

Namibie

Swakopmund, une ville côtière de Namibie

La station balnéaire de Swakopmund est une destination populaire qui propose un large choix d’activités. Située sur la côte Atlantique, à 352 km à l’ouest de Windhoek, cette ville de 196 km² est la capitale administrative du district d’Erongo. Elle est le quatrième plus grand centre de population de la Namibie avec plus de 44700 habitants. C’est un passage obligé pour les touristes qui voyagent entre les dunes du désert du Namib, la Côte des squelettes ainsi que le nord du pays. Les colons allemands ont fondé la ville en 1892 en tant que port principal du sud-ouest de l’Afrique, à une cinquantaine de kilomètres au nord du port de Walvis Bay. Swakopmund se démarque donc par ses influences allemandes, d’où ses rues portant des noms allemands, son architecture coloniale allemande ainsi que par la langue parlée par certains résidents.

Histoire de Swakopmund

Après la construction des premières infrastructures par les premiers colons allemands, les activités économiques démarrent. En 1896, l’endroit devient un district du Sud-Ouest africain allemand. Les pêches industrielles sont en plein essor, si bien que la ville connaît un développement rapide. Dès 1910, Swakopmund compte plus de 2 790 habitants, elle figure parmi les six villes coloniales ayant bénéficié le statut de municipalité. A partir de 1923, le gouvernement se lance dans l’instauration de nouvelles infrastructures pour cette première station balnéaire du Sud-ouest africain. La zone portuaire est rénovée pour devenir un front de mer avec promenades, pavillons et restaurants. Avec la découverte d’uranium, à 70 km de Swakopmund, et l’exploitation minière, la ville connaît un essor économique considérable.

L’architecture, un attrait majeur de la ville

Pour commencer votre séjour dans la ville de Swakopmund, faites une promenade pour observer l’architecture locale qui se démarque par ses touches allemandes. Les bâtisses les plus symboliques de la ville sont le bâtiment Hohenzollern, le Prinzessin Rupprecht Heim qui se trouve sur Lazarett St, l’église luthérienne bâtie en 1911 sur Post Street, la Woermann Haus avec le tour Damara qui accueille une bibliothèque publique, la gare construite en 1901 qui abrite actuellement le Swakopmund Hôtel, la Arnold Shad Parade ainsi que la vieille jetée métallique. Si vous rejoignez la Sam Nujoma Avenue, vous pourrez admirer les édifices de Kaiser Wilhelm Strabe.

Les autres sites à découvrir

Après la découverte de l’architecture, ne manquez pas de visiter quelques-uns des sites incontournables de Swakopmund.

Parmi eux, l’aquarium marin national vous invite à voir sa galerie de cristal avec ses dunes de sable spectaculaire au sud de la rivière Swakop, non loin de Langstrand. Pour les amateurs de golf, des terrains sont disponibles en dehors de la ville. Près de ces seuls terrains de golf du désert au monde, vous trouverez une ferme qui propose des balades à dos de chameau. On y trouve la locomotive à vapeur Martin Luther datant de 1896, qui fut abandonnée en ces lieux. De nombreuses excursions sont aussi possibles depuis Swakopmund. Vous pourrez, par exemple, rejoindre Moonlandscape, la Vallée des Welwitschias ou encore Cape Cross qui abrite une importante colonie de phoques.

Climat

Swakopmund connaît un climat désertique doux. Tout au long de l’année, les températures sont douces, voire fraîches. En raison du fort courant océanique froid longeant la côte, il n’y a que peu de précipitations.

4 photos