Maun - Nomadays
Maun

La curieuse ville de Maun se situe au nord-est du Botswana. Considérée comme la capitale touristique du pays, il s’agit du point de départ vers le delta de l’Okavango, le pan de Makgadikgadi ou encore le désert de Kalahari. Fondé en 1915, Maun offre un paysage urbain unique, mélange entre modernité et tradition.

Histoire

Le village aurait vu le jour au cours du XVIIIe siècle à l’arrivée d’un peuple venu du nord, les Yeyi. Ils vécurent dans la partie nord du pays avec les autres tribus à proximité, notamment les San. Avec les Batawana, ils auraient construit plusieurs huttes à cet endroit au cours du XXe, constituant ainsi le fondement de la ville.

Le commerce et les différents échanges firent très vite de Maun la capitale du tourisme du pays. Le petit village avec ses huttes et ses habitudes voit son paysage se transformer petit à petit. Les merveilles qui entourent la ville attirent en effet les visiteurs du monde entier. L’architecture se modernise alors peu à peu mais garde sa structure fondamentale. Maun devient en quelques années un “immense village” abritant près de 50 000 personnes.

Découvrir Maun

Maun est réellement atypique. Son paysage urbain décrit un “gigantesque village”. Toutes les maisons sont particulièrement distantes les unes des autres. De tailles et de formes différentes, leur architecture est très variable, allant des lieux d’habitation classiques modernes aux huttes traditionnelles.

La localité est traversée par la grande rivière Thamalakane. Là-bas, il n’est pas rare de croiser des ânes, des cobes des lechwe ou encore du bétail se baladant en direction du cours d’eau. Les rues sont larges et goudronnées mais souvent recouvertes de sable. On y trouve également des centres commerciaux, des restaurants, des hôtels un peu partout pour le confort des touristes férus de safari.

Il est assez intéressant de se balader dans la ville pour rencontrer la population locale, découvrir leur culture et acheter quelques objets souvenir. Faire ensuite un saut au musée de Nhabe ou au centre d'éducation environnemental de Maun permet de découvrir l’histoire de la région et de la nature. Un passage à la ferme aux crocodiles ou aux autruches fait découvrir le curieux comportement de ces animaux.

La ville est la porte d'entrée des attractions touristiques phares de la région. Parmi elles, on compte le delta de l’Okavango, la réserve de Moremi, le lac de Makgadikgadi, les collines de Tsodilo et tant d’autres.

Le Delta de l’Okavango

Localisé au nord-ouest de Maun, il fait partie des plus grands deltas de la planète. Encore plus impressionnant, il ne se jette pas dans la mer. Il s’étale sur 15 000 km². Oiseaux, mammifères, amphibiens, reptiles et poissons y migrent en hiver pour trouver de l’eau lors de la période sèche.

On peut explorer le Delta de l’Okavango en hélicoptère, en Mokoro ou encore en 4x4 pour mieux se rapprocher des animaux et les observer. Prédateurs et proies y vivent en parfaite harmonie. L’aventure au milieu des éléphants, des rhinocéros, des crocodiles, des lycaons, des lions, des girafes ou encore des zèbres font de ce safari une expérience unique.

La réserve de Moremi

Localisée à l'est du delta de l’Okavango, cette réserve de chasse porte le nom d’un célèbre chef de la tribu Batawana. Son statut provient de l'action de la population locale en 1963, inquiète du devenir de la faune et de la flore de la région. Son magnifique paysage alterne savane et forêt dense, rivières sinueuses et lagons, plaines inondables… Guépard, impala, cobe de lechwe, éléphant, girafe, gnou bleu, hippopotame, rhinocéros blanc et tant d’autres espèces animales y trouvent refuge. Elle abrite en tout 500 espèces d’oiseaux.

Le pan de Makgadikgadi

Approximativement à 200 kilomètres du sud-est de Maun se trouve l’une des plus impressionnantes attractions du pays. Makgadikgadi était autrefois un gigantesque lac de quelque 80 000 km². Il s’est asséché depuis. De nos jours, son paysage dépeint une gigantesque mer de sel, un impressionnant désert de sable, des mares salées et de mystérieux sites archéologiques racontant l'histoire d'un peuple longtemps disparu. Plusieurs espèces animales comme les gnous, les zèbres, les autruches, les flamants roses ou encore les pluviers y trouvent refuge durant la saison pluvieuse.

Les collines de Tsodilo

Classé patrimoine mondial de l'UNESCO, ce “Louvre du désert” renferme plus de 4 500 peintures rupestres. À 400 kilomètres au nord-est de Maun, cet incroyable site raconte l’histoire d’au moins cent mille ans de pratiques, de rites, d’interactions des peuples anciens avec leur environnement. De nos jours, ces collines continuent de servir de lieux de culte pour certaines tribus de la région.

Informations pratiques

Le climat

Un climat semi-aride règne à Maun. Là-bas, le mercure descend rarement en dessous de 23 °C. La période de pluie s'étend de novembre à mars.

La saison sèche, elle, débute en avril pour se terminer en octobre. Il est recommandé de visiter la région en cette saison. Les variations de températures sont plus supportables et les animaux se regroupent aux alentours des sources d’eau.

Comment y aller ?

La ville est desservie par un aéroport international de Maun situé à 5 kilomètres de la ville. De là, vous pouvez louer un 4x4 pour vous lancer dans un de vos safaris au cœur des sites touristiques emblématiques de la région.

3 photos