Nara - Guide Japon - Au fil du Japon - Nomadays
Nara

Nara se trouve à une quarantaine de kilomètres de Kyoto, dans la région du Kansai. Ancienne capitale impériale du Japon, la ville possède un riche patrimoine, qui témoigne de son passé glorieux. Si elle séduit par ses sites historiques, ses temples et ses grands espaces verts, cette destination est également réputée pour ses nombreux cerfs, qui y évoluent en totale liberté. La ville offre une atmosphère paisible où l’histoire et la nature se mêlent harmonieusement, créant un cadre propice à la sérénité et à la contemplation.

Histoire

De 710 à 794, à l’époque nommée Heijo-kyo, l’impératrice Gimmei désigna Nara comme première capitale du Japon. Le bouddhisme et la capitale chinoise Chang’an de la dynastie des Tangs influèrent sur le développement de la cité. Celle-ci se dota de nombreuses infrastructures et biens culturels préservés jusqu’à ce jour. Plusieurs bâtiments de la ville font partie des Trésors nationaux au Japon. Huit sites figurent au patrimoine mondial de l'Unesco.

En 794, Nara céda son statut de siège du pouvoir impérial à Heian-kyo (Kyoto) à l’instigation de l’empereur Kammu, ce qui lui fit perdre sa notoriété. Le domaine du palais Heijo-kyo devint alors un champ, hormis la partie est occupée par des temples et des sanctuaires.

Aujourd'hui, Nara est une ville connue pour ses monuments historiques et religieux, dont beaucoup sont disséminés autour de la gare et accessibles à pied.

Que faire à Nara ?

Parmi les incontournables figurent :

Le Parc de Nara et ses cerfs

Le parc de Nara est l'attraction touristique la plus visitée dans la ville. Cet espace vert de plus de 500 ha est surtout célèbre pour ses cerfs shika, dont le nombre s'élève à plus de 1 200. Ces cervidés sont considérés comme des messagers divins dans la tradition shintoïste. Ils se promènent librement dans le parc.

Les cerfs shika du parc de Nara sont étonnamment amicaux, mais peuvent aussi être un peu insistants s'ils veulent des shika senbei, des biscuits spécialement conçus pour eux. Vous pouvez en acheter dans les boutiques présentes sur place et vivre l'expérience amusante de nourrir ces animaux sacrés.

Le temple Todaiji

Comme les cerfs shika, le temple Todai-ji est une attraction majeure du parc de Nara. C’est un véritable chef-d'œuvre de l'architecture japonaise.

L'émerveillement commence à l’entrée du site, où vous serez accueilli par une grande porte en bois de 8,4 mètres de haut, la Nandai-mon. Vous serez ensuite frappé par le pavillon principal, le Daibutsu-den, la plus grande structure en bois du monde. En outre, à l'intérieur de celui-ci, vous verrez une statue de Bouddha en bronze de 15 mètres de haut, le Daibutsu.

Le sentiment de sérénité qui émane du temple Todai-ji est unique en son genre. En parcourant ses vastes jardins et ses pavillons sacrés, vous ressentirez sans doute une connexion profonde avec l'histoire et la spiritualité du Japon. C’est un lieu à couper le souffle qu'il ne faut pas manquer lors de votre passage à Nara.

Le sanctuaire Kasuga Taisha

Le territoire du parc de Nara loge également le sanctuaire Kasuga Taisha, qui impressionne, quant à lui, par ses milliers de lanternes en pierre et en bronze. On les découvre en y faisant une promenade. Ces lanternes, souvent offertes par les fidèles, créent une atmosphère mystique, surtout lors des festivals où elles sont toutes allumées.

Kasuga Taisha est un site sacré dédié à plusieurs divinités, dont Takemikazuchi, le dieu du tonnerre. Sa fondation remonte à 768, et l'ensemble est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Le Musée national de Nara

Avec son impressionnante collection de statues bouddhiques, le Musée national de Nara ravira certainement les passionnés d'art bouddhique. Il permet une exploration fascinante de l'histoire religieuse et artistique du Japon. Par ailleurs, vous y découvrirez des expositions sur des rouleaux de calligraphie et d'armures de samouraï. L'architecture du musée, avec ses bâtiments reliés par un passage souterrain, fait également partie de ses attraits.

Naramachi

Naramachi est un ancien quartier traditionnel marchand de Nara, situé au sud du temple Kofuku-ji (un autre site touristique de la ville, mais qui est actuellement en cours de rénovation). C'est l'endroit idéal pour découvrir l'artisanat contemporain de la région et acheter des souvenirs. Le quartier est compact et facile à parcourir à pied.

L'ancien palais impérial du Japon

L’ancien palais impérial de l’époque où Nara était la capitale du Japon est situé au nord-ouest de la ville, à l’écart des autres attractions. Il peut toutefois valoir le détour. Cet immense site, inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO, fascine en effet par ses répliques de bâtiments impériaux, notamment la porte Suzaku et la salle du Trône.

Les environs de la ville de Nara

Les alentours de Nara cachent également des attractions qui peuvent intéresser les curieux. En 45 minutes en train de la ville se trouve le temple Horyuji, le plus ancien temple du Japon et la plus vieille construction en bois du monde. Ce monument inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco a été fondé en 607. La quarantaine de bâtiments du site présentent un excellent état de conservation, ce qui n’est pas sans ravir les amateurs d’architecture.

À l’ouest de Nara, le complexe de Nishinokyo regroupe des temples du VIIIe siècle. À la périphérie de la ville, le village Asuka vous invite à retracer l’histoire du pays, en passant par l’institut archéologique, la tombe mégalithique Ishibutai et les temples de montagnes Hasedera et Muroji.

Infos pratiques

Quand aller à Nara ?

La meilleure période pour visiter Nara se situe entre avril et mai. Les mois de septembre et d’octobre sont également propices au tourisme. Évitez les dates entre les mois de juin et d'août, car c’est la saison pluvieuse.

Comment s'y rendre ?

Depuis Kyoto

Le train JR Rapid effectue relie Kyoto à Nara. Le trajet dure 45 minutes.

Vous pouvez aussi vous rendre à Nara en prenant le train Kintetsu. Avec cette option, il ne vous suffira que de 35 minutes pour atteindre la gare Kintetsu Nara.

Depuis Osaka

Le train JR Yamatoji Rapid dessert la gare JR Nara depuis Osaka, avec une durée de trajet de 50 minutes.

Comment se déplacer ?

Les sites implantés aux environs du parc de Nara peuvent être traversés à pied. Le circuit classique, qui s’étend sur 6 km, commence au départ de la gare Kintetsu Nara. Vous passerez successivement par le temple Kofuku-ji, le Musée national, le temple Todaiji et le sanctuaire de Kasuga, puis reviendrez à la station. Des bus desservent ces sites si vous n’avez pas le cœur à marcher. Des taxis sont également disponibles.

Combien de temps pour visiter Nara ?

Pour une visite des principales attractions de la ville de Nara, une journée suffit. Par contre, si vous souhaitez inclure les environs, vous devez y passer une nuit.