Mont Kurama - Guide Japon - Au fil du Japon - Nomadays

Japon

Le mont Kurama, Kyoto

Kurama est une montagne luxuriante qui s'élève au nord-ouest de la ville de Kyoto. Cette destination riche en spiritualité est surtout réputée pour son mystique temple bouddhiste, le Kurama-dera, ainsi que pour le sanctuaire Yuki-jinja et un magnifique onsen. Nichée dans une région de grande beauté naturelle, elle est également prisée pour la randonnée.

Histoire et légende

Kurama est connue depuis longtemps comme une montagne sacrée. Elle était un haut lieu de la pratique du shugendō, l'une des plus anciennes traditions spirituelles du Japon. Le temple Kurama-dera y a été fondé en 770.

La montagne était le lieu d'entraînement d'Ushiwakamaru, qui deviendra plus tard Minamoto no Yoshitsune, un célèbre samouraï et général des périodes Heian et Kamakura. Sōjōbō, un tengu (une divinité mineure dans la mythologie japonaise) y aurait élu domicile. C'est lui qui aurait enseigné le maniement du sabre à Minamoto no Yoshitsune.

Le berceau du reiki

La mont Kurama est également connue comme le berceau de l'art de guérison holistique appelé reiki. C'est ici que Mikao Usui, le fondateur de cette méthode de soins non-conventionnelle, aurait reçu l'énergie de guérison en 1992, après y avoir médité pendant 21 jours.

Visite et ascension du mont Kurama

Le chemin menant au sommet du mont Kurama traverse la forêt et est ponctué de pittoresques escaliers, ponts, lanternes et ruisseaux. Il se parcourt en environ une heure. Ceux qui ne souhaitent pas dépenser leurs énergies peuvent toutefois le zapper en prenant le funiculaire, pour un prix de seulement 200 yens.

La statue de tengu

Si le début du sentier de randonnée ne commence qu'à la superbe porte Niomon, la montagne captivera votre attention dès votre sortie de la gare de Kurama, où vous serez accueilli par une grande statue de tengu, avec un long nez. Celle-ci y a été installée en 2019, après que l'ancienne s'est fendu le nez à cause du poids de la neige.

Le sanctuaire Yuki-jinja

Après la porte Niomon, vous trouverez le sanctuaire Yuki-jinja. Initialement établi dans le centre de Kyoto, il a été déplacé ici en 940 pour protéger la région du mal. Un grand nombre de ses structures date de la période Momoyama (1568-1598). Cependant, l'élément le plus notable de ce site religieux est sans doute son imposant cèdre, qui est âgé de plus de 800 ans et mesure 53 mètres de haut. Les locaux pensent qu'il s'agit d'un yorishiro, un objet qui attire les kamis (dieux).

Le temple Kurama-dera

Après le sanctuaire de Yuki-jinja, le prochain point d'intérêt de la montagne est le fameux temple Kurama-dera. Il fascine par ses structures qui se marient merveilleusement avec la nature. Depuis la plateforme de ses bâtiments principaux, construits à flanc de montagne, vous profiterez d'une vue spectaculaire sur la vallée, les monts environnants et leurs forêts de cèdres à perte de vue.

Le temple abrite de nombreuses statues bouddhiques, dont certaines, ayant échappé à des multiples incendies, remontent à plusieurs siècles et sont classées trésors nationaux. Bien que celles mises à la disposition des visiteurs soient souvent des répliques, elles permettent de plonger dans la spiritualité du lieu.

Près du sommet de la montagne se dresse le Sekurabe Ishi, une pierre sacrée qui aurait des propriétés miraculeuses. Dans les parages se niche également le Okunoin Mao-den, l'endroit où Mao-son, le grand roi conquérant des démons et défenseur des esprits de la terre, aurait atterri lors de sa venue sur Terre. C'est le sanctuaire le plus sacré sur le relief.

La randonnée jusqu'à Kibune

Une fois que vous avez bien profité de l'ambiance sereine du complexe de Kurama-dera, apprécié la beauté du lieu et médité comme l’a fait Mikao Usui, vous pouvez entamer la descente vers le village de Kurama, ou, si le cœur vous en dit, poursuivre l'ascension jusqu'à Kibune. Ce charmant village, situé à l'autre côté de la montagne, est accessible après une randonnée d’environ une heure, au milieu d'immenses cèdres.

La renommée de Kibune repose sur son sanctuaire et ses oracles.En été, il propose également l'expérience du nagashi sômen, des nouilles qu'il faut attraper avec vos baguettes alors qu'elles défilent sous vos yeux sur un toboggan fait de bambou.

L'onsen de Kurama

Dans le cas où vous n'auriez pas décidé de prolonger votre balade jusqu'à Kibune, une petite halte à Kurama Onsen vous fera un grand bien lors de votre retour au village. La source chaude, qui propose également un hébergement traditionnel (ryokan), n'est située qu'à 10 minutes à pied de la gare, sur la rue principale. Pour seulement 1100 yens (environ 10 euros) vous profiterez de fabuleux bains en plein air (rotenburo), avec une vue imprenable sur les montagnes et la rivière Kurama.

Naturellement riche en soufre, l'eau thermale de cet onsen est aussi connue pour ses propriétés anti-inflammatoires et régénérantes. Profitez de votre moment de détente et de cure avant de retourner à Kyoto !

Le Festival du feu

Si votre excursion au mont Kurama tombe à la date du 22 octobre, ne manquez pas d'assister à son festival du feu. Compté parmi les plus populaires de Kyoto, il attire des milliers de visiteurs chaque année.

Cette célébration, qui rend hommage au sanctuaire Yuki-jinja, illumine le village avec des torches flamboyantes et des feux de joie spectaculaires. Les participants, vêtus de tenues traditionnelles, portent des torches en pin, symbolisant la transition de l'automne vers l'hiver.

L'événement est véritablement saisissant, avec plus de 250 torches qui illuminent les rues. Vous aimeriez également assister à ce festival pour ses stands de nourriture, qui servent des spécialités locales telles que le Yudofu.

Infos pratiques

Comment s'y rendre ?

Pour rejoindre Kurama depuis Kyoto, plusieurs options s'offrent à vous. Le moyen le plus pratique est d'emprunter la ligne Eizan Kurama depuis la station Demachiyanagi. Le train vous dépose directement à la station de Kurama après environ 30 minutes. Le défilement des beaux paysages écourtera davantage ce trajet.

Si vous préférez le bus, prenez la ligne Karasuma jusqu'à Kokusai Kaikan, puis le bus 52 en direction de Kurama Onsen. Descendez à Kurama.

En voiture, le trajet est rapide et permet une flexibilité totale. Cependant, le parking peut être limité.

Quand y aller ?

Pour une escapade au mont Kurama, la meilleure période se situe en mai, ou d'août à octobre.

5 photos