Sicile - Nomadays
Sicile

La Sicile est la plus grande île de la mer Méditerranée. Plages et criques sauvages, îles paradisiaques, ruines grecques de Palerme ou de Ségeste, petits villages d’oliviers et de vignobles… La Sicile joue la carte de la diversité pour émerveiller les touristes.

Partir en Sicile, une destination aux mille facettes

Le voyage en Sicile peut varier sur tous les tons. Située à la pointe de la Botte, l’île murmure bien des histoires derrière ses temples grecs, ses théâtres romains ou ses châteaux datant de l’époque lombarde ou normande. Aimeriez-vous farnienter sur une plage de sable blanc ? Les villages côtiers de Scopello, de San Vito Lo Capo et de Marsala vous offriront la splendeur de la Méditerranée. Vous comptez vous mettre au vert ? Le paradis sauvage de Zingaro met en avant le tourisme environnemental en associant les criques spectaculaires à une végétation endémique préservée. Les champs d’oliviers et de vignobles, les forêts de pinèdes, les volcans majestueux des îles Eoliennes invitent à une belle randonnée pour pimenter votre voyage de noces ou votre week-end en amoureux en Sicile. Pour un voyage avec enfants, partez hors saison estivale et rendez hommage à des villes-musées immanquables comme Érice, Ségeste ou Palerme, où les souvenirs historiques remontent à l’époque de la Guerre de Troie. La diversité de l’offre touristique est incroyable, malgré la nette dominance du tourisme balnéaire et de la visite patrimoine. Réservez un circuit sur mesure en Sicile et revenez de l’île l’esprit émerveillé, dépaysé et déconnecté. 

Histoire

La Sicile, en sa qualité de territoire insulaire, a une histoire un peu différente de l’Italie voisine. Les visiteurs l’apprécient déjà pour son environnement naturel, mais ils s’y attacheront certainement davantage en apprenant son histoire.

Par sa position au centre de la mer Méditerranée, la Sicile a été un objet de conquête stratégique pour les Phéniciens, les Grecs et les Romains qui espéraient contrôler les routes maritimes et empêcher les incursions ennemies. Certaines villes siciliennes ont l’honneur de voir leur nom paraître dans la littérature de la Grèce antique. Lorsque les Grecs ont conquis Troie et l’ont livrée à la proie des flammes, les réfugiés troyens ont pu gagner la Sicile en arrivant par la mer Méditerranée. Ils ont fondé Ségeste et Érice. Dans Énéide, Virgile raconte qu’Énée s’est rendu à Érice et y bâtit un temple dédié au culte d’Aphrodite.

Après l’effondrement de l’Empire romain, les Lombards ont épargné la Sicile. Au cours des siècles suivants, elle tomba sous la coupe des nobles familles féodales.

De ce passé turbulent, la Sicile a tiré un héritage architectural sans précédent. Châteaux forts, églises et palais seigneuriaux alternent dans les ruelles, exprimant les courants artistiques du Moyen Âge et de la Renaissance. Dans certains cas, le prestige de l’architecture se double d’une activité artisanale pratiquée depuis de nombreuses générations : les vins pour Marsala, la céramique pour Caltagirone et Catane, et le théâtre de marionnettes pour plusieurs destinations.

En 1860, la Sicile a rejoint l’Italie unifiée. Économiquement parlant, les écarts avec l’Italie du Nord persistent. Le problème de chômage, que l’essor du tourisme a diminué sans arriver à faire disparaître, reste inquiétant. La Sicile est encore, sur bien des points, assimilée au Mezzogiorno.

Aujourd’hui

Le tourisme sicilien progresse sur la bonne voie. L’île s’ouvre de bon cœur aux voyageurs de l’Europe occidentale, sous réserve d’un test rapide de vaccination dès l’arrivée aux frontières. Palerme est la capitale et la plus grande ville de la Sicile. Nombreuses sont les raisons qui peuvent inciter à visiter Palerme :

  • Examiner les œuvres d’art dans les musées,
  • Faire une reconnaissance d’un site de l’Unesco,
  • Visiter la capitale européenne de la cuisine de rue.

Mais la Sicile ne se limite pas à Palerme. Près de 1 500 km de côte, ponctués de criques, plages et sable blanc ; des îles vierges et sauvages, où se réfugie une biodiversité remarquable ; de petits villages de collines, où les vignobles s’étendent à perte de vue, sans oublier les hauteurs effrayantes et saisissantes de l’Etna. La Sicile est une destination pour tous les âges et pour tous les goûts.

Ces courtes lignes, tirées d’un récit de voyage de Guy de Maupassant, rendent justice aux attraits de l’île :

« La Sicile doit exercer une double attraction sur les voyageurs : ses beautés naturelles et artistiques sont aussi particulières que remarquables. […]. Mais ce qui en fait avant tout une terre à voir et unique au monde, c'est le fait que, d'un bout à l'autre, on puisse le définir comme un étrange et divin musée d'architecture. »

Plus que jamais, la Sicile décline plages spectaculaires et trésors de l’art médiéval.

En Sicile, on marche sur les pas des archéologues

La Sicile rassemble en grand nombre des vestiges de la Grèce et de la Rome antique. La vallée des temples d’Agrigente, le temple dorique de Ségeste et Sélinonte sont les exemples les plus célèbres. À Érice, la visite vous transporte à l’époque d’Enée - le héros troyen - mais vous conduit également à la découverte de nombreuses églises baroques. Pour les ruines romaines, trois destinations entrent en compétition : Catane avec son théâtre romain, Termini-Imerese avec l'aqueduc de Cornelius et Piazza Armerina avec la villa Casale, classée au patrimoine mondial de l’Unesco. Ce palais d’été de Maximilien vaut le détour pour ses ravissantes mosaïques, dont la réalisation fut confiée à des experts en marqueterie venus spécialement d’Afrique du Nord. Située sur la côte ionienne, la ville de Syracuse propose des édifices gréco-romains mâtinés d’éléments byzantins. La collection n’a pas d’égale dans toute l’Italie.

Palerme, les attraits de la ville capitale

Descendre dans les rues de Palerme est un incontournable, que ce soit pour le shopping ou les expériences gourmandes. Les canolli, les panelles, les stighhioles et les boulettes de riz arancina sont parmi les plats à goûter absolument sur place. Outre le fait que Palerme est la capitale européenne de la street-food, savez-vous qu’elle compte à son actif huit sites de l’Unesco ?

  • La cathédrale de Palerme, érigée au xiie siècle dans le style normand et rénovée au xviiie siècle avec une nef baroque ;
  • L’église Santa Maria dell’Ammiraglio, célèbre pour ses mosaïques byzantines ;
  • La petite église Saint-Cataldo, rattachée à l’église précédente, où se tenait la cérémonie de consécration des Chevaliers du Saint-Sépulcre ;
  • La chapelle Palatine ;
  • Le pont de l’Amiral ;
  • Le château de la Zisa ;
  • L’église Saint-Jean-des-Ermites et le palais royal ou normand.

Ces monuments sont les plus belles manifestations de l’architecture arabo-normande et byzantine en Italie.

Les plus belles destinations balnéaires de la Sicile

C’est sur la côte est et sud que vous trouverez les stations balnéaires les plus pittoresques de la Sicile avec leur décor de carte postale :

  • Taormina, où l’on se baigne volontiers avant d’escalader les volcans ;
  • Agrigente, où des escaliers somptueux de calcaire tombent à pic dans la mer ;
  • Catane, où châteaux normands, falaises et mer turquoise composent une bande côtière unique ;
  • Syracuse, qui associe à ses plages sauvages un musée archéologique de premier ordre ;
  • Scopello, avec sa tonnara qui commémore la tradition de la pêche aux thons ;
  • San Vito La Capo, qui comblent les randonneurs avec ses collines d’oliviers et de vignobles.

Les destinations d’écotourisme de la Sicile

Les amateurs de pleine nature de passage en Sicile trouveront leur compte dans la réserve naturelle de Zingaro. De Scopello jusqu’à San Vito Lo Capo, un véritable éden se dessine entre les grottes, les criques désertes et les aiguilles de fée émergeant de la mer. Avec ses plages aux eaux turquoise, désertées des hôtels et des voitures mais peuplées d’oiseaux de mer, les îles Égades sont plébiscitées. Sinon, la croisière vers les îles Éoliennes depuis le port de Milazzo est également très populaire. L’ascension de l’Etna, le plus haut volcan d’Europe, laissera en vous des souvenirs impérissables.

Quand partir en Sicile ?

Grâce à la clémence du climat méditerranéen, la Sicile se visite en toute saison. Les pics de fréquentation s’observent en juillet et août. Les touristes profitent de la sécheresse estivale pour se baigner, s’exhiber sur la plage et faire la fête. Partir en avril ou en octobre vous éviterait d’affronter la foule de même que les hausses de prix pratiquées par les hôtels et les compagnies aériennes.

L’hiver, la Sicile accueille des flux de touristes provenant de l’Europe du Nord. Ces touristes y viennent réclamer leur part de soleil, même si la plage est peu conseillée en cette période de l’année. Si vous êtes intéressés par la culture, la nourriture et les bons vins, l’archéologie, l’histoire et les trésors architecturaux et ne courez pas après les plages, la période de janvier à avril est idéale pour planifier un voyage sur mesure en Sicile.

Comment se rendre en Sicile ?

Pour arriver en Sicile, les touristes étrangers peuvent réserver un vol direct pour Palerme. Nombreuses sont les compagnies aériennes à proposer des vols pas chers entre Paris et Palerme : AirFrance, Ryanair et Transavia. Chaque semaine, une douzaine de vols directs est disponible depuis la France.

Au bout de 2 heures et demie d’avion, vous atterrissez à l'aéroport international de Palerme Falcone-Borsellino. Pour gagner le centre-ville, il vous faudra franchir 30 km de route en montant à bord d’un train, d’un bus ou d’une navette. Dans le premier cas, rendez-vous au terminus de Punta Raisi, juste à côté de l’aéroport, et prenez le train Trinacria Express. Comptez environ 1 heure de trajet pour 5,90 € le billet, que vous pourrez acheter en ligne ou sur place.

Se déplacer en Sicile

Le bus est certainement le moyen le plus pratique pour se déplacer en Sicile. Les hydrofoils et les ferrys assurent la desserte des stations balnéaires (Marsala, Palerme, Messine) et des îles (îles Eoliennes et îles Egades). Pour un voyage en autonomie, vous pouvez bien entendu louer une voiture.