Itinérance de Chiraz à Téhéran - Nomadays

Iran

Itinérance de Chiraz à Téhéran

Vaste comme trois fois la France, l'Iran est un pays immense à la diversité étonnante. Riche d'une histoire plurimillénaire, les sites archéologiques foisonnent et dévoilent une culture fascinante, raffinée et multiple. La nature n'est pas en reste, avec ses sommets enneigés culminant à plus de 5000 mètres, ses déserts, ses oasis verdoyantes ou encore son littoral subtropical.

Ce circuit itinérant du sud au nord du pays traverse les villes et sites les plus remarquables d'Iran, de Chiraz à Téhér...

Plus d'informations

Jour 1Bienvenue à Chiraz !

Jour 1Bienvenue à Chiraz !

  • Nous atterrissons à l'aéroport de Chiraz où nous sommes accueillis par notre guide et amenés à notre hôtel pour un peu de repos.

  • Chiraz, située à 1500m d'altitude au pied des monts Zagros, capitale de la Perse sous la dynastie Zand au 18ème siècle, émerveille le voyageur. Cité fastueuse de culture, de poésie, de parfums et d'arts, elle abrite également des sites antiques plurimillénaires.

  • Nos premiers pas nous mènent au somptueux Palais Karim Khan, au bazar de Vakil, sa mosquée attenante et son caravansérail Saraye Moshir aux multiples échoppes, avant d'atteindre un joyau de la ville : la fastueuse mosquée Nasir-al-Mulk célèbre pour ses magnifiques vitraux.

  • Nos efforts sont récompensés par un moment de détente bien mérité dans un charmant restaurant traditionnel de la ville. Dans l'après-midi, nous visitons le mausolée de Ali-Ebn-e-Hamzeh et ses milliers de miroirs, situé près des tombes des célèbres poètes Hafez et Sa'adi, avant de faire quelques pas dans le superbe jardin de Jahan Nama au milieu de ses cèdres géants. Au coucher du soleil, la vue sur la ville de Chiraz est particulièrement saisissante depuis le tombeau de Khajoy-e-Kermani.

    Programme susceptible de modifications en fonction de votre horaire d'arrivée et des jours de fermeture de certains musées.

Repas et hébergement

Dîner: Hôtel ou restaurant local

Hébergement: Hôtel

1h-60km
Persépolis
1h-60km

Jour 2Histoire et patrimoine

Jour 2Histoire et patrimoine

  • Une heure de route nous mène ce matin en un lieu mythique : la cité de Persépolis, capitale de l'empire achéménide, fondée il y a 2500 ans par le "Roi des Rois" Darius I. Les ruines des édifices, en partie creusés dans la roche, sont remarquablement conservés et montrent une architecture influencée par les modèles mésopotamiens. Il est probable que la cité servait tout à la fois de centre du gouvernement et de lieu somptueux de spectacles et de réceptions royales.

  • A quelques encablures au nord, le site de Nécropolis est le lieu où l'on enterrait les rois achéménides.

  • Nous reprenons la route de Chiraz. Après un peu de repos à notre hôtel nous partons explorer le quartier historique de Sang-e-sia. Ce quartier, l'un des plus anciens de la ville, comprend de nombreux passages dont le plus important dévoile une série de sites historiques et de sanctuaires sacrés dont le fameux sanctuaire de Bibidokhtaran. Mosquées, tombeaux et maisons historiques émaillent nos pérégrinations et témoignent de l'évolution de l'architecture iranienne de l'époque Qajar à nos jours. Notamment, l'architecture et la décoration des anciennes maisons Pahlavi, articulées autour de très belles cours intérieures, ne manquent pas de charmer le visiteur.

Repas et hébergement

Dîner: Hôtel ou restaurant local

Hébergement: Hôtel

1h 50m-140km
Pasargades
2h-160km

Jour 3Vers Abarkouh

Jour 3Vers Abarkouh

  • Nous quittons ce matin Chiraz et mettons le cap sur le nord. Après 140 kilomètres de route nous atteignons un vestige exceptionnel de la civilisation achéménide : la cité antique de Pasargades, créée par Cyrus-le-Grand au 6ème siècle av J.-C. et première capitale de l’Empire achéménide.

  • Nous poursuivons notre route vers Abarkouh. En plein désert, cette cité antique dégage une aura mystérieuse avec ses vestiges étonnants. Ces grands dômes de pierres blanches par exemple, qui ne sont autres que des chambres froides où l'on conservait la glace. Ce vieux cyprès âgé de 4500 ans et nimbés de légendes. Ou encore le Gondab-e Aali, tour tombale millénaire de l'époque dailamite, perchée sur une colline.

  • Nous concluons cette riche journée à l'école Nizamiyyah, du nom de ces établissements médiévaux d'éducation supérieure fondés par le vizir perse Nizam al-Mulk, qui furent les premières universités organisées et de haute qualité du monde musulman.

Repas et hébergement

Dîner: Hôtel ou restaurant local

Hébergement: Hôtel

2h-160km
Yazd

Jour 4Sur la route des caravanes

Jour 4Sur la route des caravanes

  • Le mot caravane vient du persan kârvân, qui désigne une file de chameaux et de voyageurs. La caravane étant généralement un convoi de marchands, rien d'étonnant que la Perse, au cœur de la route de la soie, ait inventé le terme ! Afin d'assurer le gîte et autres besoins de ces convois, le désert était parsemé de caravansérails (le persan sarây désigne une grande maison), places fortifiées constituée d'écuries, de magasins et de chambres.

    Sur la route de Yazd, qui traverse le désert, nous passons par trois des plus anciens caravansérails : Zeinoddin (époque safavide et superbement restauré), Saryazd (époques seljoujide et safavide, et sa citadelle sassanide) et Mehriz (époque sassanide).

  • Arrivés à Yazd, nous visitons deux sites zoroastriens majeurs : les tours du Silence, où l'on disposait les cadavres en pâture aux oiseaux carnivores, et le Temple du Feu, l'un des plus importants lieux de culte zoroastriens au monde.

  • Enfin en début de soirée nous nous rendons au complexe Amir Chakhmaq. Il s'agit d'une place rassemblant une mosquée, un caravansérail, un tekyeh, un hammam, un puits et une confiserie. À la nuit tombée l'éclairage donne une allure féerique au lieu.

Repas et hébergement

Dîner: Hôtel ou restaurant local

Hébergement: Hôtel

Yazd

Jour 5Yazd, l'une des plus vieilles villes du monde

Jour 5Yazd, l'une des plus vieilles villes du monde

  • Une des plus vieilles villes au monde, proche des routes de la soie et des épices, Yazd a bâti sa fortune sur le commerce, comme en attestent notamment ses nombreux caravansérails. C'est également la capitale du zoroastrisme, et l'une des rares villes anciennes en terre conservée et préservée de l'urbanisation moderne. Son centre-ville, classé, est un joyau labyrinthique de ruelles en argile. Oasis au milieu du désert, Yazd est une ville captivante.

  • Nous nous mettons en marche et découvrons la splendide mosquée Jameh, l'école domotique du 15ème siècle qui abrite de nombreux ateliers artisanaux et bien sûr déambulons avec ravissement dans les ruelles de la magnifique vieille ville.

  • Nos pas nous mènent ensuite au jardin Dowlatabad, magnifique exemple de jardin persan, un art ancien qui remonterait à 4000 av. J.-C. et avait pour objet de créer des paradis terrestres (et dont l'exemple le plus connu n'est autre que le Taj Mahal en Inde).

  • Enfin, notre dernière visite de la journée nous permet de comprendre l'une des caractéristiques et l'un des patrimoines majeurs de Yazd. Grande ville la plus aride d'Iran (à peine 60 mm de pluie par an), la cité a pu se développer grâce à un ingénieux système d'irrigation souterrain plurimillénaire, utilisant un réseau de tunnels appelés qanats. C'est au Musée de l'eau que nous découvrons ces techniques et outils ancestraux.

Repas et hébergement

Dîner: Hôtel ou restaurant local

Hébergement: Hôtel

Yazd
1h-60km
Meybod
1h 30m-120km
Nain
1h-70km
Varzaneh
1h 40m-120km

Jour 6Citadelles et désert

Jour 6Citadelles et désert

  • Nous reprenons la route aujourd'hui et faisons notre premier arrêt à Meybod, ville antique qui fut également capitale du royaume mozaffaride au 14ème siècle. La citadelle de Narin, de l'époque sassanide, est l'une des plus anciennes d'Iran et un vestige d'importance.

  • Poursuivant notre route vers le nord, nous entrons dans la province d'Ispahan et arrivons à la ville de Nain. Cité ancienne, Nain abrite l'une des plus vieilles mosquées d'Iran, la mosquée Jameh. C'est également un lieu idéal pour observer les qanats, qui fonctionnent encore de nos jours et acheminent l'eau des montagnes vers la ville.

  • Pays en grande partie désertique, c'est à Varzaneh qu'il est le plus facile d'observer de magnifiques dunes de sable aux portes de la ville. Quel spectacle ! En ville, nous ne manquerons pas de visiter la mosquée Jameh ainsi que la citadelle millénaire de Ghoortan.

  • Arrivée en soirée à Ispahan, joyaux du Moyen-Orient et plus belle ville du monde dans le cœur de bien des Iraniens. Perchée à 1500m d'altitude au milieu du désertique plateau iranien, elle apparaît comme une oasis de verdure grâce à ses systèmes d'irrigation. Ispahan fut la capitale de l'Empire perse sous la dynastie des Safavides entre les 16ème et 18ème siècles.

    Installation à l'hôtel.

Repas et hébergement

Dîner: Hôtel ou restaurant local

Hébergement: Hôtel

Jour 7Visite d'Ispahan

Jour 7Visite d'Ispahan

  • Nous faisons ce matin nos premiers pas dans Ispahan, la Moitié du Monde comme elle fut surnommée. Après la visite du palais Chehel Sotoun édifiée par le chah Abbas II, nous arrivons à la perle de la ville, cœur de la cité, l'immense place Naqsh-e-Jahan. Le regard ne sait vers quelle beauté architecturale de l'époque safavide se tourner : la mosquée du Chah au sud, le palais Ali Qapou à l'ouest, la mosquée du Cheikh Lotfallah à l'est ou encore la porte du grand bazar d'Ispahan au nord.

  • Soirée libre pour profiter du charme des lieux.

Repas et hébergement

Dîner: Hôtel ou restaurant local

Hébergement: Hôtel

Jour 8Visite d'Ispahan (suite)

Jour 8Visite d'Ispahan (suite)

  • Nous poursuivons aujourd'hui notre exploration de la ville et déambulons dans les ruelles à la découverte des splendeurs de la mosquée Jameh (la mosquée du vendredi ou encore grande mosquée d'Ispahan) dont l'édification commença il y a plus de 1000 ans, des étonnants Minarets tremblants (Menar Jonban), sépultures du soufi Amou Abdollah Soqla, ou encore de la cathédrale arménienne de Vank. Enfin, nous arrivons au Si-o-se-pol, le "pont au trente-trois arches" ou encore pont Allahverdi Khan, pont en arc à double niveau qui enjambe la rivière Zayandeh et où les Ispahanais aiment flâner en fin d'après-midi.

Repas et hébergement

Dîner: Hôtel ou restaurant local

Hébergement: Hôtel

2h-140km
Natanz
1h-85km

Jour 9La région de Natanz et Kachan

Jour 9La région de Natanz et Kachan

  • Sur la route du nord, nous consacrons une bonne partie de la journée à la région de Natanz, riche en patrimoine historique mais également réputée pour son climat et ses cultures vivrières. Parmi les lieux sacrés locaux, citons le sanctuaire du cheikh Sufi Abd al-Samad datant du 14ème siècle.

  • À une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Natanz, tapi à plus de 2000m d'altitude dans les monts Karkas, se cache l'un des plus vieux et des plus beaux villages d'Iran, Abyaneh. Les témoignages de l'époque sassanide sont ici bien visibles : ruines d'un vieux fort, vêtements traditionnels et dialecte local imprégné de reliquats de la langue pahlavi de l'époque.

  • Arrivée à Kachan dans l'après-midi. Cette ville à la riche architecture est également une des grandes oasis des déserts du centre de l'Iran, et les traces d'habitation par l'homme remontent au 6ème millénaire av. J.-C. Les édifices remarquables de la ville sont relativement récents, notamment les magnifiques résidences traditionnelles des Tabatabaei et des Boroudjerdi, qui datent de l'époque qajar (19ème siècle). Le jardin Fin est quant à lui le plus vieux jardin d'Iran.

    Installation à l'hôtel.

Repas et hébergement

Dîner: Hôtel ou restaurant local

Hébergement: Hôtel

2h 40m-250km

Jour 10Découverte de Téhéran

Jour 10Découverte de Téhéran

  • De bon matin nous prenons la route vers Téhéran.

  • Sans tarder, nous nous lançons dans notre première découverte de la capitale de l'Iran. Compte tenu des embouteillages légendaires de la ville, nous nous déplaçons en métro et en taxis, l'occasion également de faire nos premières rencontres avec les Iraniens. Nous visitons le Musée des tapis où nous découvrons l'art des tapis persans tissés main dont plus d'une centaine de magnifiques pièces sont exposées. Nous poursuivons vers le complexe Sa'ad Abad, qui abrite des joyaux de l'architecture iranienne : les palais construits au 19ème siècle par les monarques Qajar et où vécut notamment la dynastie des Pahlavi.

  • Dans l'après-midi, nous nous rendons au musée Reza Abbasi où nous découvrons une exceptionnelle collection d'art persan allant du 2ème millénaire av. J.-C. à la période islamique. Nous continuons vers la tour Borj-e Milad, l'une des plus hautes au monde avec ses 435 mètres, voire jusqu'au Pol-e Tabi-at (moyennant supplément), le plus long pont pédestre d'Iran qui surplombe l'une des artères principales du nord de la ville.

Repas et hébergement

Dîner: Hôtel ou restaurant local

Hébergement: Hôtel

Jour 11Bon voyage !

Jour 11Bon voyage !

  • Nous débutons notre journée au Musée National, qui retrace la riche histoire du pays de la Perse antique à l'ère islamique. Les objets anciens sont nombreux et témoignent d'un passé foisonnant. Le palais du Golestan, ancien palais royal qajar, est quant à lui situé dans la citadelle de Téhéran, en plein cœur de la vieille ville. Ses superbes ensembles architecturaux s'articulent autour d’un jardin composé de bassins et regorgent de riches collections d'artisanat iranien. Notre matinée se termine au Grand bazar de Téhéran. Les bazars (du vieux-persan vāzār) sont ici de véritables institutions : on vient s'y promener, échanger, marchander, bavarder…

  • Après le déjeuner notre dernière étape dans la capitale nous mène au Musée national des joyaux de la Couronne, un lieu absolument stupéfiant qui abrite l'un des plus grands trésors au monde : joyaux, pierres précieuses, diamants, … une collection absolument unique de merveilles rassemblées par les chahs.

  • Enfin, nous sommes transférés à l'aéroport pour notre vol international retour.

Repas et hébergement

Dîner: Hôtel ou restaurant local

Hébergement: Hôtel