Temple Tirta Empul - Nomadays

Indonésie

Temple Tirta Empul

Temple Tirta Empul, un haut lieu de purification à Bali

Temple hindou dédié à la purification, le Tirta Empul est situé dans le village de Manukaya, près de Tampaksiring. Son nom signifie « source sacrée » en balinais. Dédié aux dieux Shiva, Vishnu, Brahma et Indra, il est considéré comme l' un des temples les plus sacrés de Bali. Joyau de la région, il tient sa réputation d'un bassin d'eau alimenté par une source sacrée. C'est une destination parfaite pour découvrir la religion hindouiste et comprendre ainsi davantage la culture spirituelle des Balinais.

Légende et histoire

Le temple de Tirta Empul est ancré dans des légendes et des histoires fascinantes qui remontent au Xe siècle. D'après les récits, il a été construit sous la dynastie Warmadewa, en 926 après J.-C.

La principale légende raconte une bataille entre le roi Mayadenawa, un adepte de la magie noire, et le dieu Indra. Mayadenawa, connu pour ses changements de forme, utilisait ses pouvoirs pour semer la terreur, ce qui a incité le sage Sang Kulputih à solliciter l'aide d'Indra.

Dans cet affrontement, les soldats d'Indra furent empoisonnés par Mayadenawa. Pour sauver ses soldats, Indra avait alors fait jaillir une source sacrée, dont l'eau avait des propriétés curatives et purificatrices.

Depuis lors, les Balinais considèrent que les eaux de Tirta Empul ont le pouvoir de purifier le corps et l'âme, et d'éliminer les énergies négatives. C'est cette histoire qui donne à ce temple une importance spirituelle majeure et en fait un lieu de pèlerinage pour les Balinais cherchant purification et guérison.

Découvrir les sources sacrées de Tirta Empul

Le temple Tirta Empul est un grand complexe comprenant trois sections : une cour appelée Jaba Pura, une partie centrale connue sous le nom de Jaba Tengah et une dernière partie intérieure nommée Jeroan. Comme tous les autres lieux sacrés à Bali, cet endroit dispose également d'une grande porte balinaise en pierre : la porte Candi Bentar.

La cour Jaba Pura

La partie centrale du temple est un grand espace en plein air. Elle est fermée sur les trois côtés par un grand mur de pierre et au centre par une porte d'entrée balinaise. Sur son côté droit, elle est dominée par un grand pavillon qui accueille les différentes cérémonies de prières organisées au sein du temple.

Jaba Tengah

Impossible de ne pas parler de la deuxième section du temple! C'est la partie la plus célèbre du site. Elle abrite plusieurs bassins d'eau dont, par exemple, un dédié à la jeunesse éternelle ou encore un autre voué à la source sacrée.

Les hindouistes balinais ont l'habitude de venir sur ce lieu ici au moins une fois par an. Certains d'entre eux rapportent l'eau de la source sacrée chez eux, car ils pensent qu'elle possède de nombreuses vertus curatives.

Le bassin de la source sacrée mesure 20 mètres de long et 5 mètres de large et compte treize fontaines différentes. Les deux dernières sont dédiées aux rites funéraires. Les pèlerins en deuil viennent s'y purifier.

Selon la tradition, les Balinais déposent une offrande au temple principal avant de rejoindre le bassin sacré.

Jeroan

La cour intérieure ou le Jeroan se trouve juste derrière les bassins de purification. Plus calme que les autres sections du temple, cet endroit est moins fréquenté. C'est en effet le lieu de prière des pèlerins hindous. Il est très agréable à visiter après l'agitation rencontrée aux bassins de purification.

Participer à un rituel Melukat au Tirta Empul

Le Melukat est un rituel de purification spirituelle pratiqué par les Balinais. Lors de cette cérémonie, les participants s'immergent dans l'eau sacrée du temple. Pour y participer, les visiteurs doivent respecter certaines étapes. Il est d'abord conseillé de porter un sarong, une sorte de jupe traditionnelle. Ensuite, ils doivent passer leur tête sous le jet d'eau de chaque fontaine, en commençant par la gauche. Cependant, il faut éviter les deux dernières fontaines, réservées aux rites funéraires.

Le Melukat est une expérience unique pour comprendre la spiritualité balinaise. Il permet non seulement de se purifier, mais aussi de se connecter à la culture et aux traditions de l'île de Bali.

NB : Il est déconseillé aux touristes de boire l'eau de Tirta Empul lors de la cérémonie, même si elle est considérée comme sacrée par les locaux.

Comment se rendre au temple depuis Ubud ?

Le temple de Tirta Empul se situe à environ 15 km au nord-est d'Ubud. Le trajet en voiture ou en scooter prend environ 30 à 45 minutes, en fonction de la circulation. Le site dispose d'un grand parking,

Si vous préférez les transports en commun, une navette est disponible au départ de la ville pour environ 50 000 IDR (environ 3,5 dollars US). Elle vous déposera juste à l'entrée du temple.

Horaires et prix d'entrée

Le temple est un lieu sacré pour les hindous. Le port de sarong y est ainsi obligatoire. Pour ceux qui n'en ont pas, il est possible d'en demander un à l'entrée du temple.

Le prix de l'entrée s'élève à 15 000 roupies pour les adultes et 7 500 roupies pour les enfants.

Le temple est ouvert tous les jours, de 07h00 à 17h00.

Meilleur moment pour visiter

Pour éviter les hordes de touristes, il est recommandé de visiter le temple tôt le matin ou en fin d'après-midi.