Sulawesi ou les Célèbes - Nomadays

Indonésie

Sulawesi ou les Célèbes

L'île de Sulawesi vaut complètement le détour lors de vos prochaines vacances au nord de l'Indonésie. Plongée, snorkeling, découverte, détente au bord de la plage et bien d'autres seront au programme.

Sulawesi représente un véritable paradis au bout du monde et se distingue par sa forme étrange et ses écosystèmes diversifiés. En tant que terre de contrastes et de surprises, paysages grandioses, culture riche et traditions ancestrales se côtoient ici. Organisez votre escapade de quelques jours dans cette destination de rêve implantée au nord de l’Indonésie. 

Chroniques du passé 

Sulawesi a été découverte par les Européens en 1512, avec l'arrivée des Portugais. Plus tard, elle est devenue une partie des colonies néerlandaises jusqu'à l'indépendance de l'Indonésie en 1949.

L'île a une longue histoire humaine, comme le prouvent des découvertes archéologiques importantes. Des peintures dans les grottes de Maros et Pangkep, datées de plus de 45 000 ans, sont parmi les plus anciennes connues. Des outils en pierre trouvés près de Talepu suggèrent une présence humaine depuis environ 200 000 ans. D'autres artéfacts, y compris des dessins d'animaux et des empreintes de mains datant de plus de 22 000 ans, soulignent l'ancienneté et la continuité de la civilisation sur Sulawesi. 

A la découverte de Sulawesi 

Une petite géographie

Sulawesi ou Célèbes est une île entre Bornéo à l'ouest, les Moluques à l'est, Java au sud et les Philippines au nord. Elle mesure 189 035 km2 avec environ 17 millions d'habitants. Son nom signifie « île de fer ».

Elle est divisée en six provinces principales, à savoir Sulawesi du Nord, Central, occidental, du Sud et du Sud-Est et Gorontalo. Makassar ou Ujung Padang est reconnue comme la ville centrale de Sulawesi.

Elle est la deuxième plus grande île d'Indonésie et la 11e plus grande au monde. Sa forme unique évoque une orchidée géante et crée plusieurs baies avec ses quatre péninsules. L'île a trois grandes baies : Boni, Tolo, et Tomini, et est dominée par des montagnes, dont le mont Rantemario, le plus haut à 3478 m. Entourée par la mer de Célèbes, la mer de Banda et le détroit de Makassar, Sulawesi offre un paysage géographique et naturel exceptionnel.

 A la différence des autres régions indonésiennes, on ne trouve des massifs volcaniques qu’aux extrémités de Sulawesi

Entourée de magnifiques plages de sable blanc et dotée de récifs coralliens remarquables, l'île cache à l'intérieur de ses terres des paysages époustouflants, mêlant montagnes, rizières et jungles. Quoi qu’il en soit, elle échappe encore au tourisme de masse. 

Où se trouve l'île des Célèbes ?

L’île des Célèbes fait partie des îles du nord de l'Indonésie. Elle se trouve à environ 240 km à l'est de Bornéo, 430 km au sud de Mindanao (Philippines), 360 km à l'ouest de l'île de Buru (archipel des Moluques en Indonésie), 290 km au nord de Florès, et 600 km à l'est-nord-est de Java. 

Sulawesi, une île à l'incroyable biodiversité

Le paysage de l'île est principalement façonné par des reliefs et des montagnes, agrémenté de jungles, de forêts et de lacs en haute altitude. Les plages de sable blanc et les récifs coralliens confèrent à Sulawesi une image paradisiaque. L'île abrite quatre grands parcs nationaux, dont la réserve de Bantimurung, le parc national de Lore Lindu, celui de Bogani Nani Wartabone, et enfin le parc marin de Bunaken. 

Faune 

L'île est un refuge pour des espèces uniques et parfois rares. En effet, de nombreuses espèces animales cohabitent sur Sulawesi comme des papillons tropicaux, des macaques à crète, des anoas, une espèce bovine propre à Célèbes. Les amoureux de la vie marine trouveront leur bonheur sur cette île. Elle est également un refuge pour le babiroussa qui se caractérise par ses dents impressionnantes et son habitude de se vautrer dans les étendues boueuses pour échapper à la chaleur. L'anoa des plaines, un buffle endémique, a aussi élu domicile. L'oiseau Maléo voit ses œufs chassés pour leur accessibilité. Le couscous des Célèbes, marsupial ressemblant à un petit ours, traverse une période critique en raison de la déforestation et de la chasse. 

Les différentes ethnies de Sulawesi

Sulawesi se distingue par une vaste diversité ethnique, avec environ cent-quatorze langues recensées. Les principaux groupes ethniques de l'île comprennent les Minahasa et les Gorontalos au nord, ainsi que les Bugis, les Makassar et les Toraja au sud. Ces communautés préservent fièrement leur culture distincte et leur langue propre. 

Découvrir le pays Toraja permet d'explorer leurs rites funéraires uniques. Les maisons traditionnelles, appelées tongkonan, sont également fascinantes. De plus, les marins Bugis sont connus comme d'excellents constructeurs de navires, entourés de nombreuses légendes.

Religion 

A Sulawesi, le christianisme et l’islam dominent. La majorité des musulmans sont sunnites. Les chrétiens forment une minorité de la population, comptant environ 17 % de protestants et moins de 2 % de catholiques. Ils se concentrent principalement autour de Manado, où la majorité des Minahasa pratiquent le protestantisme, et sur les îles Sangir et Talaud au nord. Les Toraja dans le sud ont adopté le christianisme depuis l'indépendance de l'Indonésie, et une communauté chrétienne est présente autour du lac Poso et près de Mamasa. Vous trouverez également de petites communautés bouddhistes et hindoues, principalement parmi les communautés chinoises, balinaises et indiennes.

Que faire ? 

  • Découverte de la ville de Manado
  • Evasion totale sur l'île de Lembeh
  • Plongée et snorkeling dans les fonds marins de Sulawesi
  • Visite de la Réserve naturelle de Tangkoko
  • Shopping au marché de Tomohon pour acheter des fruits, légumes, fleurs exotiques et une variété d'animaux grillés
  • Randonnée dans les volcans Mahawu et Lokon
  • Détente sur l'île de Bunaken
  • Observation des requins-baleines depuis Gorontalo
  • Promenade le long des plages

Infos pratiques 

Combien de jours pour visiter Sulawesi ?

Pour une immersion totale dans la splendeur de Sulawesi, optez pour un séjour plus long. Trois semaines ou plus vous ouvriront les portes d'une exploration à un rythme parfait, car l'île regorge de sites exceptionnels, de coins paradisiaques, et parfois d'endroits tout à fait uniques. 

Le climat 

Sulawesi bénéficie d'un climat tropical humide au sud et équatorial humide au nord.

Au nord, incluant la ville de Manado, le climat est équatorial sans saison sèche. La saison des pluies s'étend de novembre à juin, avec une diminution des pluies entre juillet et octobre. Cette région reçoit moins de 3 200 mm de pluie annuellement, et les températures restent stables. Les maximales varient entre 31°C et 35°C, tandis que les minimales oscillent entre 20°C et 24°C.

Dans la partie sud de Sulawesi, le climat est tropical humide avec deux saisons bien définies. Les pluies de mousson sont présentes de novembre à avril, suivies d'une saison sèche de mai à octobre. À Makassar, environ 3 000 mm de pluie tombent chaque année. Les températures restent élevées avec peu de variation tout au long de l'année. 

Quand partir en Sulawesi ?

La meilleure période pour visiter Sulawesi, en minimisant les risques de pluie, se situe entre début mai et fin octobre. Pendant ces mois, les précipitations sont moins fréquentes et les conditions sont plus favorables pour explorer l'île, que ce soit en montagne, dans la jungle ou sur les plages.

Si vous êtes fous de la plongée sous-marine et du snorkeling, la période optimale est entre début juillet et mi-septembre. Cette période garantit les meilleures conditions pour explorer les fonds marins autour de Bunaken et des îles Togian. 

Comment aller aux Îles Sulawesi ?

Pour rejoindre Sulawesi, vous avez deux choix d'aéroports : 

Vers l’aéroport international de Manado

Situé au nord de l'île, l'aéroport international de Manado offre une liaison directe depuis Singapour en 3h40, avec également des vols avec escale. Il est également relié à Denpasar, Bali, en un vol de 2 heures pour couvrir une distance de 1586 km.

Vers l’aéroport international de Makassar

Situé au sud, l'aéroport international de Makassar propose une liaison directe depuis Singapour en 3 heures, ainsi que des vols avec escale. Il existe aussi un vol d'une heure depuis Denpasar, Bali.

Comment se déplacer sur Sulawesi ?

En bus

Vous pouvez vous déplacer en ville en prenant des Bémo (ou mikrolet). Ce sont des minibus économiques de couleur bleue ciel, qui suivent un itinéraire fixe.

Les bus publics, même s'ils sont parfois anciens, sont abordables pour les courts et moyens trajets. Ils offrent une immersion dans la vie locale, avec des arrêts flexibles.

En bateau

Les slow boats ou public boats sont des bateaux publics plus lents utilisés entre les îles Togians et pour rejoindre Bunaken depuis Manado.

Les ferrys pour les trajets plus longs nécessitent une planification attentive en raison de leurs horaires variables.

Les speed boats sont plus rapides mais plus coûteux. Ils sont idéaux pour des déplacements plus rapides entre des destinations spécifiques.

En taxi

Les taxis privés sont plus rapides et flexibles, surtout pour les destinations non desservies par les bus. N’hésitez pas à partager les frais avec d'autres voyageurs pour économiser.

En avion  

Les vols locaux avec des compagnies comme Garuda, Lion Air et Sriwijaya Air sont pratiques et abordables.