Le parc national d'Ujung Kulon - Guide Indonésie - Azimuth Adventure Travel - Nomadays

Indonésie

Le parc national d'Ujung Kulon

Englobant toute la partie de la péninsule éponyme, les îles environnantes et la chaîne de montagnes Gunung Honje, le Parc national d'Ujung Kulon se trouve dans l’extrémité nord de l’île de Java, en bordure du détroit de la Sonde. Site du patrimoine mondial de l’UNESCO, c'est le refuge du rhinocéros de Java (Rhinoceros sondaicus), une espèce en danger critique d’extinction. Le site a également bénéficié de ce statut en raison du fait qu’il « contient la plus grande superficie restante de forêts pluviales de plaine de Java ». C’est une attraction sauvage qui ravira certainement les amoureux de la nature et ceux qui espèrent croiser le fameux rhinocéros de Java, bien que la chance soit infime !

Histoire

Au milieu du XIXe siècle, un botaniste germano-hollandais attire l'attention de l'Occident sur la richesse naturelle d'Ujung Kulon. La biodiversité unique de la péninsule suscita alors un vif intérêt scientifique.

En 1883, une catastrophe frappa de plein fouet la région : l'éruption cataclysmique du volcan Krakatoa. Celui-ci engendra un tsunami dévastateur qui balaya la région, pour ensuite l'ensevelir de cendres. Malgré cette dévastation, la nature fit preuve d'une remarquable résilience. Ujung Kulon devient plus tard le refuge de la flore et la faune javanaises, en particulier de la forêt de plaine restante de l'île.

Des efforts de conservation furent lancés dès le début du XXe siècle, sous la domination coloniale néerlandaise. Pulau Panaitan reçut d'abord un statut protégé, puis fut désignée sanctuaire faunique avec Pulau Peucang. Après l'indépendance de l'Indonésie, ces zones furent rétablies en réserves naturelles, et la péninsule d'Ujung Kulon elle-même fut également protégée.

La consécration d'Ujung Kulon en tant que parc national prit du temps. Proposé en 1980, ce n'est qu'en 1992 qu'il reçoit officiellement ce statut. Fait notable, Ujung Kulon est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO dès 1991, avant même d'être désigné parc national. En 2005, il reçoit une autre distinction internationale en devenant un parc du patrimoine de l'ASEAN.

Que faire au parc national d'Ujung Kulon ?

Voir des Rhinocéros de Java

L'observation des rhinocéros de Java dans leur habitat naturel est l'une des expériences les plus marquantes que vous pouvez vivre au parc national d'Ujung Kulon. C'est en effet le dernier refuge de ce rhinocéros à une corne. La population de ce mammifère est estimée à environ 73 individus en 2021, c'est donc un véritable trésor de la biodiversité que vous aurez, peut-être, la chance de découvrir.

Pour augmenter cette dernière, il est recommandé d'opter pour une visite guidée privée. Des caméras dissimulées dans le parc permettent de suivre les mouvements des rhinocéros et d'orienter les visites en conséquence.

Il est important de noter que ces rhinocéros sont les plus grands animaux de Java et les deuxièmes plus grands animaux d'Indonésie après les éléphants d'Asie. Le parc national d'Ujung Kulon est aussi le seul endroit au monde où ils peuvent se reproduire naturellement.

Observer d'autres animaux

L’attrait du parc ne se limite pas au Rhinocéros de Java. D’autres espèces animales aussi fascinantes que ce dernier s’y trouvent également. Lors de votre exploration, vous pourrez croiser le gibbon cendré, le chien sauvage d’Asie, le banteng, le Langur de Java, le macaque crabier, la panthère de Java, le cerf de Java, etc. En outre, la zone protégée abrite plus de 72 espèces de reptiles et d’amphibiens. Côté avifaune, on compte 240 espèces d’oiseaux.

Apprécier la flore

Plusieurs espèces de mangroves, de plantes côtières, de ficus et d’autres végétations de plaine prospèrent dans le parc national d'Ujung Kulon. Parmi les 175 espèces de plantes qui y ont été recensées, 57 sont classées rares et protégées. Certaines sont endémiques, entre autres le Batryohora, le Geniculata, le Cleidion spiciflorum, le Heritiera percoriacea et le Knema globularia.

Voir le volcan Krakatoa

Le volcan Krakatoa est considéré comme faisant partie du parc national d'Ujung Kulon. Sa grande renommée repose sur son éruption de 1883, qui a causé plus 30 000 morts. Il est également entré en éruption en 2018 et a engendré un tsunami qui a tué plus de 400 personnes. Ce site est ouvert aux touristes. Les visiteurs peuvent même escalader l'Anak Krakatoa (le cône qui s'est effondré en 2018). De plus, il est possible d'y faire du camping et du snorkelling.

Faire de la plongée sous-marine et du surf

Le parc national d'Ujung Kulon promet des expériences de plongée inoubliables. Les eaux cristallines de la zone protégée abrite en effet plus de 300 espèces de coraux et plus 3 000 espèces de poissons. N'oubliez pas votre équipement de plongée ou prévoyez d'en louer sur place !

Le parc se prête également au surf, notamment à proximité de l'île de Panaitan.

Quand visiter ?

La meilleure période pour visiter le Parc national d'Ujung Kulon est pendant la saison sèche,  d'avril à octobre. Durant la saison humide, qui s'étend de novembre à mars, les précipitations sont plus fréquentes et peuvent rendre l'accès à certaines zones du parc plus difficile. La visibilité pour l'observation des animaux peut également être réduite pendant cette partie de l’année..

Comment s'y rendre ?

Pour atteindre le parc national d'Ujung Kulon, deux itinéraires options s'offrent à vous : par voie maritime depuis la plage de Carita ou par voie terrestre via Labuan jusqu'à Tamanjaya ou Sumur.

Si vous optez pour la voie maritime, vous partirez de la plage de Carita en bateau, un voyage qui dure généralement entre 2 et 3 heures jusqu'à l'île de Peucang, où se trouve l’un bureau de représentation du parc et des hôtels.

Pour ceux qui préfèrent un voyage sur la terre ferme, le trajet commence à Jakarta en direction de Serang, la capitale de la province de Banten, via une route à péage. Il dure environ 2 heures. Une fois à Serang, continuez vers l'ouest jusqu'à Labuan, dans la régence de Pandeglang. Le siège principal du parc national d'Ujung Kulon est situé dans cette petite ville.

De Labuan, le voyage se poursuit vers Panimbang, Sumur et Tamanjaya. Ce qui ajoute un peu plus de 2 heures de route supplémentaires. Comme certaines portions de la route sont étroites ou en mauvais état, la prudence est donc de mise.

Le bureau du parc national d'Ujung Kulon se trouve à Tamanjaya, près du quai, où vous pouvez acheter des billets d'entrée, souscrire à une assurance et obtenir des informations générales sur le parc. Toutes les activités touristiques comme la location de bateaux, l'embauche de guides locaux et de porteurs peuvent également être organisées ici.

5 photos