Lac Toba - Guide Indonésie - Azimuth Adventure Travel - Nomadays
Lac Toba

Le lac Toba est sûrement l’un des endroits les plus beaux d’Indonésie. Entouré de paysages verdoyants et offrant des eaux limpides, il fait partie des destinations les plus intéressantes de l’île de Sumatra. Mais sa beauté n’est pas son seul attrait. Les voyageurs l’incluent également dans leurs itinéraires du fait qu’il détient le titre du plus grand lac volcanique au monde, avec une longueur de 100 km et une largeur 35 km. En son sein se niche l'immense presqu'île de Samosir, souvent considérée comme une île. Les amoureux de la nature seront certainement ravis de découvrir ce pittoresque plan d’eau perché à 905 mètres d’altitude, dans le Nord de Sumatra.

Histoire

La catastrophe du mont Toba

Le lac Toba est né d'une caldeira volcanique qui s’est formée lors de la dernière éruption du volcan éponyme, il y a environ 75 000 ans. Il est associé à la théorie de la catastrophe de Toba. Les scientifiques partisans de cette hypothèse pensent que cette super-éruption, l’une des plus importantes du Quaternaire, et 3000 fois plus puissante que celle du mont Saint-Hélène (États-Unis) en 1980, a failli entraîner l’extinction des Hommes.

En effet, elle avait couvert notre planète de cendres et de soufre qui avaient provoqué une chute globale des températures de 3 à 3.5°C. Ce phénomène aurait causé une baisse de 10 à 15°C des températures moyennes des régions tempérées, limitant ainsi les activités des multiples espèces d’hominidés de l’époque. L’hiver volcanique a duré 6 à 10 ans.

Les défenseurs de la théorie de la catastrophe de Toba avancent que seule une espèce d’hominidé, avec quelques milliers d’individus, a survécu à cette tragédie. Ils auraient vécu en Afrique orientale et auraient ensuite repeuplé la Terre. On descendrait de ces survivants africains.

Le lac Toba aujourd'hui

La région est désormais une destination touristique en pleine expansion. Les Batak peuplent les alentours du lac et vivent principalement de la pêche.

En 2016, le gouvernement indonésien a déclaré que le lac Toba ferait partie des destinations prioritaires à développer en Indonésie. En conséquence, les infrastructures hôtelières y seront améliorées pour pouvoir répondre aux exigences touristiques.

Que faire au lac Toba ?

Participer à une croisière

La croisière est une excellente façon d’explorer le lac et d’apprécier son paysage tranquille. Plusieurs bateaux proposent des tours autour de l'île de Samosir. Ils peuvent accueillir des groupes allant de 20 à 150 personnes. La durée des croisières va de 1 à 8 heures.

Faire du kayak

Le lac Toba est un rendez-vous des kayakistes. Ses eaux généralement calmes, surtout la matinée, sont favorables à cette activité. Le climat tempéré de la région permet de faire du kayak toute la journée.

Se livrer au farniente et se baigner

Le lac Toba possède quelques superbes plages parfaites pour se relaxer tout en admirant son paysage féerique. En outre, ses eaux limpides se prêtent à la baignade. Parmi les plages les plus connues du lac, on peut citer celles de Parbaba, Pandan et Carolina.

Explorer l'île de Samosir

Destination touristique populaire, l'île de Samosir est propice à la randonnée, la détente et l'exploration culturelle. Ses habitants se concentrent sur la petite ville de Tuktuk Siadong, où vous pourrez vous plonger dans la culture Batak en assistant à des cérémonies ou en admirant l'architecture traditionnelle des maisons. Le village de Simanindo mérite également votre attention. Il abrite un musée, autrefois la demeure d'un roi Batak, et accueille régulièrement des événements culturels.

Découvrir la gastronomie du peuple Batak

La cuisine Batak, connue pour ses saveurs uniques, fera le bonheur des gourmets. Les mets les plus populaires dans la région sont le poisson grillé, le porc et le poulet, accompagnés de riz et de légumes. Parmi les restaurants où vous pourrez goûter à ces délices figurent LEO’s Restaurant, à Tuktuk Siadong. Les amateurs de saveurs exotiques pourront également y déguster le Napinadar (poulet avec de la sauce préparée avec du sang de poulet), le Naniura (poisson cru assaisonné) et l’Arsik (poisson grillé épicé).

Goûter au café de Samosir

Grâce à son sol volcanique fertile et aux microclimats du lac Toba, l'île de Samosir est favorable à la culture du café. Ce serait une erreur de ne pas goûter à son café riche en arôme et goût lors de votre visite. Rendez-vous dans l'un des coffee-shops qui donnent sur le lac. Sirotez votre breuvage tout en appréciant la vue sur la magnifique étendue d'eau !

Assister à une danse Sigale-Gale

Lors de votre visite sur l'île de Samosir, ne manquez pas également le Sigale-gale, un spectacle de marionnettes en bois grandeur nature et vêtues d’habits traditionnels. Autrefois, cette performance se déroulait uniquement lors des funérailles Batak. Elle est censée raviver l'âme des défunts et communiquer avec eux. Aujourd'hui, la danse est peut être présentée aux touristes, pour un prix de 80 000 Rp par personne. Ce rituel unique donne un aperçu fascinant des traditions spirituelles et culturelles du peuple Batak.

Randonnée vers la colline de Pusuk Buhit

On atteint la superbe colline de Pusuk Buhit après une randonnée d’environ 5 heures, sur des sentiers ponctués de villages et traversant plusieurs collines. C’est un endroit sacré pour les habitants de la région. Elle est considérée comme le lieu de naissance d’un roi Batak. La colline offre une vue à couper le souffle sur le lac Toba. N’oubliez de savourer son atmosphère paisible et de capturer de jolies photos lors de votre visite !

Se relaxer aux sources de Sipoholon

Les sources d'eaux chaudes de Sipoholon sont un trésor caché de Sumatra. Elles vous impressionneront par leurs formations géothermiques uniques et leurs bienfaits thérapeutiques.

Le site est alimenté par des eaux souterraines chauffées naturellement par l'activité volcanique de la région. Il crée un décor spectaculaire, avec des teintes allant du blanc pur au jaune, en passant par des nuances de bleu et de vert, qui contrastent avec la végétation environnante. Détendez-y vous pour profiter de ses vertus.

Visiter Menara Pandang Tele

Menara Pandang Tele est un tour d’observation à trois étages qui permet de bénéficier d’une vue imprenable sur le lac Toba. C’est un spot prisé pour admirer le lever et le coucher de soleil. Comme la colline Pusuk Buhit, il est également indiqué à ceux qui souhaitent capturer de fabuleux panoramas.

Admirer la cascade de Sipiso-piso

A absolument découvrir lors de votre voyage dans la région, la cascade de Sipiso-piso est la plus haute cascade d'Indonésie. Cette chute d'eau formée par une rivière souterraine du plateau de Karo affiche une hauteur de 120 m, et se plonge dans une gorge profonde. Elle se trouve non loin du village de Tonggiang.

Le sentier de randonnée conduisant à cette cascade traverse une nature intacte et met à votre disposition des vues des plus extraordinaires sur les montagnes environnantes et le lac Toba. Il en est ainsi également de son point de vue. Une fois sur place, vous pouvez descendre au pied de la chute d'eau pour s'émerveiller devant sa beauté et son bruit rugissant.

Quand visiter le lac Toba ?

La meilleure période pour visiter le lac Toba s'étend de mai à septembre, durant la saison sèche. Durant cette partie de l’année, les températures sont agréables, oscillant entre 20 et 30°C ; ce qui offre des conditions idéales pour explorer l'île de Samosir et ses environs sans l'humidité et les précipitations fréquentes de la saison des pluies.

Comment s’y rendre ?

La plupart des voyageurs passaient autrefois par Medan pour se rendre jusqu’à Parapat. Depuis cette dernière, il faut environ quatre à six heures de voiture pour atteindre le lac Toba.

Cependant, depuis novembre 2017, un nouvel aéroport a été inauguré et est situé à l’est du lac et il faut maintenant 30 minutes pour se rendre jusqu’à Balige. Des vols quotidiens relient la ville à Medan et Jakarta. Depuis juin 2018, de nouvelles destinations ont été ouvertes, notamment pour Penang et Kuala Lumpur.