La ville de Parapat - Nomadays

Indonésie

La ville de Parapat

Offrez-vous une escapade équilibrée dans une véritable terre de découverte qu’est Parapat. C’est une ville indonésienne qui trône au versant nord de Medan. Si vous rêvez de découvrir l'île de Samosir le plus vite possible, cette ville vous offre une simple passerelle. Découverte du lac Toba, du marché de Tigaraja, des singes de Sibaganding, cet endroit vous réserve tant de surprises. Votre visite vous ouvre les portes d'une destination où chaque coin révèle un nouveau chapitre de l'Indonésie.

A la découverte de  Parapat   
Parapat est une charmante petite ville portuaire, au nord de Medan, dans la province de Sumatra du Nord. Cette destination séduit par sa quiétude et son air pur. Son emplacement au bord du lac Toba, sur la péninsule d'Uluan, offre un cadre idyllique pour les activités nautiques telles que le kayak, le canoë, la pêche, le ski nautique, le pédalo et le hors-bord. Administrativement, elle fait partie de la régence de Simalungun.

Reconnue comme le principal point de transit en ferry, elle est le départ et le retour de tous les ferries à passagers à destination de l'île de Samosir. Perchée sur les flancs intérieurs du cratère, la ville offre des panoramas exceptionnels sur le lac Toba.
La ville attire des voyageurs du monde entier, attirés par la découverte de son marché animé, le choix varié de ses nombreux hôtels et l'occasion de déguster des plats délicieux dans les restaurants locaux. 

Que voir ?

Marché de Tigaraja

Chaque samedi, un marché animé se tient à Parapat, au bord du lac Toba. Une palette de couleurs et de parfums vous enveloppe, bien que certaines odeurs, notamment celles provenant de l'espace poissonnerie, puissent être moins agréables. De l'autre côté de la rue, explorez la section dédiée aux vêtements et autres marchandises. Et n'oubliez pas, la négociation est de mise pour vos acquisitions.

Les singes à Sibaganding

Partez à environ 5 km de Parapat en direction de Pematang Siantar pour observer et donner à manger aux singes à Sibaganding. Achetez des bananes ou des oranges sur place car il n'est pas possible d'apporter votre propre nourriture pour les singes. Soyez prudent car ils peuvent se montrer audacieux. Gardez un œil sur vos affaires. 

Le lac Toba

Il s'agit du plus grand lac volcanique au monde, offrant une vue spectaculaire depuis une ville, une colline ou les paysages avoisinants.

L’Île de Samosir 

Sur une terre de 640 km², l'Île de Samosir constitue la plus grande île dans un lac et la cinquième plus grande île lacustre du monde. Vous pouvez y accéder en ferry depuis Parapat pendant une heure. Admirez le magnifique panorama qui se dévoile devant vous pour rejoindre cette île. Vous allez également découvrir la célèbre culture Batak et les maisons traditionnelles Toba Batak.

Son climat 

Parapat jouit d'un climat tropical, où les précipitations sont abondantes même pendant le mois le moins pluvieux. Chaque année, la région enregistre environ 3093 mm de précipitations. La température moyenne s'élève à 20,5 °C.

La meilleure période pour partir

Le moment propice pour y aller est pendant la saison sèche, d'avril à novembre, afin de profiter pleinement de la vue sans être gêné par les nuages, le brouillard et la pluie. Si vous souhaitez vivre une célébration locale unique, planifiez votre voyage en juin ou juillet pour participer au festival annuel du lac Toba.
Pour une belle expérience culturelle, planifiez votre voyage en juin ou juillet pour participer au festival annuel du lac Toba. 

Comment s’y rendre ?

Pour s’y rendre depuis Medan, le trajet dure entre 4 et 6 heures et il existe plusieurs options de transport disponibles.

En bus public 

Si vous avez un budget limité, la meilleure option est de prendre le bus public. Ces bus assurent régulièrement la liaison vers Parapat et déposent tous les passagers au terminal de bus. Certains bus peuvent également vous déposer au bord du lac Toba. Certains pourraient avoir des accords avec les chauffeurs de minibus locaux, proposant un trajet plus proche de votre hôtel moyennant quelques roupies supplémentaires. Avant d'embarquer, assurez-vous que le bus dessert le bord du lac Toba, d'où la plupart des hôtels sont accessibles à pied. Vous pouvez également interroger d'autres passagers locaux ou vérifier si le bus se dirige vers Tigaraja, le site du marché le samedi, et le point de départ des bateaux pour Tomok, Ambarita et Tuk-tuk sur l'île de Samosir.

5 photos