Lingaraja Temple - Nomadays

Inde

Lingaraja Temple

Lingaraja Temple

Comptant parmi les plus anciens et les plus grands temples de Bhubaneswar, la capitale de l’État d’Odisha, le temple Lingaraja est dédié au seigneur Shiva. Il hérite d’un remarquable travail architectural et est hautement vénéré par les adeptes de l’hindouisme.

Histoire

Le terme Lingaraja signifie littéralement « roi du Lingam », le lingam étant la forme emblématique du seigneur Shiva. D’après les historiens, le temple Lingaraja existait déjà au VIe siècle, mais sous une autre forme. Sa structure actuelle fut érigée au XIe siècle par le roi Jajati Keshari, appartenant à Soma Vansh. La construction du temple Lingaraja aurait un rapport avec le déplacement de la capitale de Jaipur à Bhubaneswar.

Visiter le temple Lingaraja

Le temple Lingaraja date de plus de 1 000 ans. Il mélange les styles architecturaux Kalinga et Orissa. Construit en grès rouge et en latérite, ce vieux temple continue d’accueillir des cultes hindous dans le respect d’un rituel très strict.

Construit autour du lac Bindu Sagar, le temple Lingaraja s’entoure de murs fortifiés et ornés d’impressionnantes sculptures d’animaux, d’hommes et de femmes. Comme pour tous les autres sanctuaires dédiés au seigneur Shiva, son entrée principale fait face à l’Est. Toutefois, il comprend des entrées plus petites orientées vers les côtés nord et sud.

Le complexe d’environ 23 225.76 m² se compose de quatre parties principales : le Garbh Griha, le Yajna Shala, le Bhoga Mandap et le Natya Shala. À l’intérieur se cachent 150 sanctuaires plus petits et d’importants textes sanscrits issus des VIe et VIIe siècles.

Chaque année, au mois de Phalgun, le temple Lingaraja célèbre le festival Shivaratri en souvenir de la victoire du seigneur Shiva contre un démon. À cette occasion, vacanciers et dévots se rassemblent sur le site pour prier toute la nuit. D’autres festivals importants se tiennent au temple, comme le jour sunien, le Candan Yatra, le Ratha Yatra et la fête des chars.

Horaires et frais d’entrée

Le temple Lingaraja est ouvert au public tous les jours de la semaine, y compris les jours fériés, de 6h à 21h. Il est fermé l’après-midi de 12h à 15h30. L’entrée est gratuite.

Comment s’y rendre ?

Par voie aérienne, choisissez un vol à destination de l’aéroport de Biju Patnaik situé au cœur de la ville de Bhubaneswar. Celui-ci dispose d’une correspondance avec les grandes villes du pays, dont New Delhi, Hyderabad, Kolkata, Mumbai et Bangalore.

En train, Bhubaneswar Railway Station est reliée à toutes les agglomérations importantes en Inde. Des trains rapides circulent tous les jours. De la gare, vous pouvez prendre un bus, un rickshaw ou un taxi pour rejoindre le temple Lingaraja.

Si vous optez pour la route, Bhubaneswar se situe sur la route nationale n° 5 qui relie Kolkata à Chennai. Des autobus publics et privés opèrent sur cet axe.

5 photos