Lihue Kauai - Nomadays

États-Unis d'Amérique

Lihue Kauai

La beauté insulaire de Lihue surplombe son urbanisation. Paysages émeraudes et plages dorées enveloppent la capitale de l’île de Kauai, faisant d’elle une destination particulièrement appréciée dans l’archipel d’Hawaï.

Histoire

Lihue est historiquement liée à l’industrie sucrière à Kauai. En 1849, les colons allemands ont fondé une grande sucrerie dans la localité, ce qui lui a permis de devenir la ville centrale de l’île. La production a tourné pendant plusieurs décennies, avant de décliner à la fin du XXe siècle face à la concurrence internationale. De nombreuses traces de cette époque subsistent à Lihue. Des moulins à sucre tiennent toujours debout et au Grove Farm Homestead Museum, des visites guidées de la plantation emblématique sont accessibles pour retracer l’histoire sucrière de Kauai.

Découvrir Lihue Kauai

Sur la côte sud-est de Kauai, la nature imprime un tableau pittoresque. Les vagues de l’océan Pacifique caressent des plages immaculées, parfaites pour bronzer. Les vallées se nappent d’une végétation luxuriante invitant à l’aventure. Des musées accueillent les âmes curieuses, les fins gourmets sont aussi les bienvenus. Partout à Lihue, on respire la culture Aloha, c’est à vous de découvrir !

Rendez-vous avec le soleil sur les plages

Comme il fait chaud toute l’année à Lihue, les loisirs nautiques sont prisés. Rendez-vous à la plage de Kalapaki pour vous initier au surf. Vous pouvez louer un canoë pour profiter d’une promenade sur l’eau. Vous voulez farnienter ? Installez-vous sur le sable doux et laissez le soleil vous dorer la pilule pendant que vous observez les va-et-vient des bateaux au port de Nawiliwili.

Moins courues que Kalapaki, les plages de Nukolii, Hanamaulu et Niumalu valent également le détour. En explorant la côte sud, ne manquez pas le phare de Ninini Point et le parcours de golf de Puakea.

Voyagez dans le temps

La plantation de Kilohana est le joyau le plus précieux de Kauai. Pour Hawaï, c’est un monument historique. Le site fait 36 acres, avec des possibilités de randonnée dans la forêt. Venez en famille découvrir la vie dans une plantation à travers une visite guidée d’un peu moins d’une heure. Flânez entre les vergers et les champs de fleurs tropicales. Donnez à manger aux moutons, cochons et volailles, etc. du domaine. Le soir, allez dîner au restaurant Gaylord's pour tester les saveurs du pays, tout en assistant à une animation musicale.

De retour en ville, poursuivez cette parenthèse d’histoire en visitant le Musée de Kauai. Parcourez les artefacts d’anciens navires ornant la galerie principale dans le bâtiment Wilcox. Faites ensuite la connaissance de la monarchie hawaïenne, des grands explorateurs et des premières familles missionnaires dans les sections Ali’i, Patrimoine et Missionary Gallery. Continuez la visite dans le Rice Building où la Plantation Village Gallery partage de vieilles contes de plantations de canne à sucre. Le musée programme également différentes sortes d’activités comme les cours de Haku Lei et de Hula.

Extasiez-vous devant les chutes de Wailua Falls

Juste au nord de Lihue, rencontrez une merveille de la nature : les Wailua Falls. Desservie par la rivière Wailua, c’est une cascade à deux niveaux. Sortez votre appareil photo et capturez le panorama incroyable. Des sentiers de randonnée permettent d’être au plus près des chutes, à condition de porter des chaussures adaptées car le sol est à la fois boueux et glissant. Envie de vous rafraîchir ? Jetez-vous dans le bassin à la base de la chute et profitez d’une baignade sous les cascades.

Quand partir ?

Les périodes entre avril et mai, et entre septembre et novembre comportent des avantages pour des vacances à Lihue Kauai. Tout d’abord, il y a moins de touristes et naturellement, les prix baissent. Néanmoins, la saison estivale offre une mer plus calme pour les familles. Les sportifs quant à eux peuvent venir en hiver, car c’est à ce moment que les conditions sont les plus propices aux loisirs nautiques comme le surf.

Comment s’y rendre ?

Lihue se niche à l’angle sud-est de Kauai, à seulement quelques minutes de la mer. La ville abrite l’aéroport principal de l’île situé à moins de 10 min en voiture du centre-ville via l’Ahukini Road. L’aéroport exploite des liaisons avec différentes villes des Etats-Unis et du Canada.

Comment se déplacer ?

Lihue dispose d’un bon réseau de bus. Si vous comptez rester plus d’un mois, récupérez un laissez-passer au Lihue Civic Centre afin de bénéficier de tarifs réduits. Les taxis sont nombreux, un dôme ou un panneau les surplombent. Vous pouvez aussi louer un vélo ou une voiture pour être autonome dans vos déplacements.

Que faire à Lihue Kauai ?

  • Explorer la plantation de Kilohana
  • Profiter des activités nautiques à la plage de Kalapaki
  • Découvrir l’histoire de l’île au Musée de Kauai
  • Se baigner sous les chutes de Wailua Falls
  • Jouer au golf dans le domaine de Puakea, etc.
4 photos