Le Kalalau Trail - Nomadays

États-Unis d'Amérique

Le Kalalau Trail

Découvrez les paysages spectaculaires du littoral de Na Pali sur l’île de Kauai en empruntant l’itinéraire du Kalalau Trail. Plus qu’une randonnée, c’est un challenge qui nécessite de l’endurance et de la vigilance, car le chemin n’est pas sans risques. Mais l’expérience vaut l’effort, des endroits magiques vous attendent en cours de route.

Histoire

Le Kalalau Trail était autrefois un chemin utilisé par les villageois pour rejoindre la vallée de Kalalau. Les autochtones y avaient aménagé des champs agricoles, comme le montrent les vestiges que vous verrez pendant la randonnée. Environ 5 000 individus vivaient dans la zone à cette époque. Les visiteurs ont commencé à affluer durant le XXe siècle. En 1983, l’Etat a finalement décidé de récupérer le terrain pour en faire une destination touristique. Il est aujourd’hui interdit d’habiter dans la vallée.

Découvrir le Kalalau Trail

Au départ de Kee Beach, où la route se termine sur la côte nord de Kauai, partez à l’assaut des sentiers du littoral de Na Pali jusqu’à la Kalalau Beach. Le long de l’océan Pacifique, isolés du reste du monde, des endroits idylliques et exaltants se dévoilent tour à tour : des falaises escarpées, des montagnes verdoyantes, des cascades rafraîchissantes, des plages sauvages…La randonnée sur le Kalalau Trail (11 miles) sera une aventure inoubliable, vous serez impatient de raconter vos péripéties à vos proches.

Une randonnée difficile, mais vous serez récompensé

Soyez prêt, le Kalalau Trail va tester votre physique et votre mental. Pour vous échauffer, le premier kilomètre vous entraîne sur un sentier montant à 500 pieds d’altitude. Puis, vous pouvez reprendre votre souffle en dévalant la descente qui mène à Hanakapiai. Cette portion de route est en quelque sorte une mise, car les montées et les descentes vont s’alterner tout au long du trajet. Avant d’atteindre la plage de Hanakapiai, vous devez traverser plusieurs cours d’eau. Attention à ne pas glisser parce que le terrain n’est pas très fiable, surtout s’il a plu récemment. Profitez de votre passage pour visiter les splendides chutes de Hanakapiai avant de continuer la randonnée.

Après une petite séance photo, il est temps d’attaquer le sentier en lacet escarpé qui grimpe à 800 pieds d’altitude dans la vallée de Hanakapiai. Vous cheminez ensuite dans la réserve naturelle de Hono o Na Pali, en longeant les petites vallées perchées de Ho'olulu et Waiahuakua. C’est l’occasion de découvrir les plantes indigènes avant de pénétrer dans la vallée de Hanakoa. Une aire de repos a été aménagée à la lisière du ruisseau Hanakoa pour vous détendre et récupérer un peu d’énergie.

A partir de la vallée de Hanakoa, le sentier progresse dans un environnement plus sec et exposé au soleil. Cette tranche du Kalalau Trail offre des vues panoramiques sur les falaises cannelées, le littoral et la mer au-delà. En même temps, il faut redoubler de prudence, car il y a des passages très étroits et le dénivelé du côté de l’océan est assez profond. Faites un dernier effort pour traverser le Kalalau Stream près de l’embouchure de la vallée et vous arriverez à Kalalau Beach et sa cascade, le point final du Kalalau Trail.

Comment s’y rendre ?

L’option la plus simple et la plus recommandée pour rejoindre la zone du Kalalau Trail est de prendre la navette au Waipa Park and Ride. Si vous comptez conduire, suivez la route 56 en direction du nord jusqu’à la fin du chemin et garez votre voiture sur le terrain dédié. Sur la gauche, en amont de la plage, vous apercevrez un grand panneau « Kalalau Trail » qui indique le début du parcours.

Quand visiter ?

Le climat sur l’île de Kauai offre des conditions tropicales modérées. Les températures baissent rarement en dessous de 15 °C sur l’année. Pendant l’été, entre mai et octobre, les alizés sont réguliers avec des averses intermittentes. La météo est beaucoup plus aléatoire durant l’hiver, entre octobre et mai. Des petites pluies sont à prévoir tôt le matin et la nuit. Des orages surviennent occasionnellement et engendrent des inondations soudaines.

Cela dit, la meilleure période pour parcourir le Kalalau Trail est la saison estivale, idéalement pendant les mois de juin à septembre. En hiver, il arrive souvent que l’accès soit interdit en raison des pluies torrentielles.

Tarifs

Premièrement, sachez que le site ne reçoit que 900 visiteurs par jour. Il est nécessaire de planifier à l’avance si vous voulez faire l’expérience du Kalalau Trail. Concernant les tarifs, les prix se déclinent comme suit :

  • Si vous venez en navette (trajet aller-retour et accès au parc) : 25 dollars pour les enfants de 4 à 15 ans ; 35 dollars pour les ados de plus de 16 ans et les adultes. Les enfants de moins de trois ans peuvent participer gratuitement à un tour.
  • Si vous venez en voiture : la place de parking coûte 10 dollars par heure (vous pouvez réserver une plage entre 6h30 et 12h30, 12h30 et 17h30 ou de 16h30 au coucher du soleil). Chaque personne doit ensuite payer 5 dollars pour entrer dans le parc.
  • Si vous n’avez pas besoin de navette ou de parking : le bon d’entrée coûte 5 dollars.

Il est possible de camper dans la zone du Kalalau Trail. Pour cela, procurez-vous un permis auprès des parcs d'État.

5 photos