Temple de Haedong Yonggungsa - Nomadays

Corée

Temple de Haedong Yonggungsa

Construit en front de mer, l’emplacement du temple Haedong Yonggungsa le valorise davantage. Le temple est érigé le long de la côte rocheuse, au nord-est de Busan, en Corée du Sud. Entre les statues de bouddha en or et pierre, les 12 statues de zodiaque en pierre, la pagode avec les quatre lions, les 108 marches gracieuses, le sanctuaire principal de Daeungjeon et la vue sur la mer et la montagne, la visite promet d’être inoubliable.  

Brève histoire du temple Haedong Yonggungsa 

D’après la légende, le dieu de la mer serait apparu en rêve au maître bouddhiste Naong pour lui dire de construire un temple afin de soulager la sécheresse qui s’était abattue sur la nation. Le moine Naong s’est alors mis à chercher un endroit pouvant correspondre à la description que lui avait faite la déesse.

C’est en 1376, pendant la dynastie de Goryeo, qu’il construisit le Haedong Yonggungsa. Malheureusement, le site fut pratiquement entièrement ravagé par un incendie durant les invasions japonaises (1592-98). Laissé en ruine pendant plusieurs années, le moine Ungang se résolu à le reconstruire au cours des années 1930. Le temple était connu initialement sous le nom de Bomun puis il a été rebaptisé « Haedong Yonggungsa » en 1974. « Vos prières sincères pourront exaucer au moins un de vos souhaits », telle est la devise affiché au temple.

Découvrir les points d’intérêt dans le temple Haedong Yonggungsa

Traverser l’allée des 12 divinités : les effigies des signes du zodiaque chinois

Sur le chemin qui mène au temple, vous serez accueilli par les 12 divinités animales qui représentent les signes du zodiaque chinois. D’après la mythologie coréenne, ces 12 dieux assurent la protection de la terre et éloignent les mauvais esprits en même temps. Avant de quitter cette allée, n’oubliez de prendre une photo de souvenir à côté de la statue qui correspond à votre signe zodiaque.

Dévaler les 108 marches

Le temple Haedong Yonggungsa est bâti conformément aux préceptes bouddhistes. Les 108 marches symbolisent en effet les 108 étapes qui mènent vers l’éveil spirituel. En dévalant ces escaliers, vous découvrirez une petite forêt de bambous, entourés de lanternes en pierre et diverses sculptures comme celles du Podae-hwasang (une incarnation de Mireuk-bul, le futur Bouddha).

Un panneau indiquant la plateforme du lever de soleil est placé juste à proximité.  Vous serez face à la mer. De ce côté, la vue est à couper le souffle. C’est d’ailleurs le meilleur point de vue pour contempler le temple. Même de loin, on peut aussi percevoir un bouddha doré, le dos tourné à la mer, de l’autre côté.

Faire un vœu sur le fameux pont en pierre

Pour atteindre le temple principal, vous devez traverser un magnifique pont en pierre. De nombreux visiteurs s’attardent à cet endroit pour faire des vœux après avoir lancé quelques pièces du haut du pont.  La légende dit qu’au moins un de vos vœux sera exaucé par le temple Yonggungsa. Ça vaut le coup d’essayer !

Visiter le temple

Le temple est réparti en plusieurs bâtiments. Le sanctuaire principal de Daeungjeon est le point focal du complexe. Le sanctuaire de Yongwangdang et le sanctuaire bouddhiste de Gulbeop méritent tout autant votre attention. Au milieu du site, vous verrez une imposante pagode à trois niveaux, ornée de quatre lions. Chacun d’eux symbolisent respectivement la joie, la colère, la tristesse et le bonheur.

En poursuivant la visite, vous tomberez sûrement sur un Bouddha couché dans une pièce et la statue principale du Bouddha souriant. Ce temple abrite de nombreuses statues, mais les plus remarquables sont : Yaksayore-bul (Bouddha de la médecine), Jigang-bosal (Bodhisvatta d’apres la mort) et la grande déesse Bouddha Gwaneum Daebul, installée tout près de la mer.

Comment s’y rendre ?

Prenez la ligne 2 du métro de Busan et descendez à la station de Haeundae, sortie 7. De là, il faut prendre le bus n°181 et s’arrêter à Yonggungsa Temple. Une grande pierre indique l’entrée du temple, vous n’aurez qu’à suivre la pancarte pour trouver le chemin à suivre. Le temple se trouve à environ 15 minutes de marche.

Vous pouvez également opter pour l’option taxi, ce qui vous permettra d’arriver directement à l’entrée du temple. Juste à quelques mètres de l’entrée du temple, vous trouverez un joli marché. C’est le bon moment pour acheter des en-cas pour la route et des petits souvenirs pour vos proches.

Quand visiter ?

Le temple est accessible au public tout au long de l’année, mais la visite sera d’autant plus spectaculaire à certaine période. Si votre visite tombe au printemps (mars à mai), vous aurez le loisir d’admirer les cerisiers en fleurs qui embellissent le chemin du temple.  Par ailleurs, les festivités pour célébrer la naissance de Bouddha se tiennent au mois d’avril (selon le calendrier lunaire). A ce moment, le temple sera illuminé par des lanternes. Le site devient alors une véritable attraction lumineuse à la tombée de la nuit.

Admirer le lever de soleil au temple est tout aussi impressionnant. Pour assister à ce beau spectacle, rendez-vous de bon matin sur le site, le temple ouvre ses portes à 5 heures tapante. L’entrée est gratuite.