Gyeonggijeon Shrine - Nomadays

Corée

Gyeonggijeon Shrine

Gyeonggijeon se trouve au cœur du village de Hanok à Jeonju, en Corée du Sud. Chaque recoin de ce sanctuaire vous plongera à l’époque de la dynastie Joseon. Depuis le hall principal jusqu’au musée des portraits royaux, de nombreuses surprises vous attendent à chaque étape de la visite. En prime, vous découvrirez l'un des principaux lieux de tournage du film « Moonlight drawn by clouds ».

Histoire

Déclaré site historique n°339, le sanctuaire de Gyeonggijeon met en avant le portrait du roi Taejo, le fondateur de la dynastie Joseon. Ses tablettes funéraires s’y trouvent également avec celles de son épouse. Fondé en 1410, le sanctuaire était initialement connu sous le nom d’Eoyongjeon (sanctuaire du visage royal) ou Taejojinjeon (sanctuaire du vrai visage du roi Taejo). Son nom actuel « Gyeonggijeon » (sanctuaire de la fondation heureuse) lui a été attribué en 1442, à la 24è année de règne du roi Sejong.

En 1597, une partie de la structure originale a été incendiée au cours de la guerre d’Imjin (1592-1598), la deuxième invasion japonaise. Le sanctuaire a été réhabilité par la suite en 1614. D’importantes réparations ont été effectuées sur le site en 1872, la 9e année de règne du roi Gojong. Cette même année, un nouveaux portrait du roi Taejo a été réalisé pour remplacer l’original, qui s’est détérioré peu à peu avec l’âge. Le gouvernement de la Corée du Sud a reconnu le portrait du roi Taejo comme un trésor national n°317.

Découvrir le sanctuaire de Gyeonggijeon et le musée des portraits royaux

Les portes d’entrée de Gyeonggijeon

Il existe deux portes d’accès à Gyeonggijeon, mais il est préférable de passer par l’entrée principale, qui se trouve dans la partie sud, du côté de la rue Taejo-ro.

Juste à côté de la première porte, vous allez apercevoir ce qu’on appelle « Hamabi ». C’est une plaque en pierre avec une inscription gravée dessus qui impose à tous les visiteurs de descendre de leur cheval avant de pénétrer dans le sanctuaire, et ce, peu importe la classe sociale. Avant d’atteindre le hall principal, vous devez franchir le Hongsalmun, qui fait office de porte d’entrée dans ce lieu sacré.

Découvrir le portrait du roi Taejo dans le hall principal de Gyeonggijeon 

Installé dans le hall principal, le portrait du roi Taejo est l’attraction phare du sanctuaire. Il est accessible au public, mais sous certaines conditions. D’après le code culturel, il n’est pas permis d’emprunter le chemin pavé appelé « Sindo » (qui veut dire « route de Dieu »), vu qu’il est réservé aux esprits. Vous remarquerez d’ailleurs que la porte centrale est fermée. En revanche, les visiteurs peuvent entrer par les portes de droite ou de gauche. Si on se fie à la philosophie coréenne, il faut entrer par la droite, à l’endroit où le soleil se lève, et sortir après par celle de gauche, là où il se couche.

Sur son fameux portrait, le fondateur de la dynastie Joseon est assis sur une chaise. Il s’affiche majestueusement avec un habit royal de couleur bleue orné de dragons et une couronne royale sur la tête.

Survoler l’histoire chronologique de la dynastie Joseon au Jeonjusago

Le Jeonjusago vaut également un petit détour. Toutes les annales de la dynastie Joseon sont bien conservées dans ce bâtiment, qui se distingue avec sa façade turquoise et ses nombreux piliers rouges. Tous les épisodes détaillant les 472 années de l’histoire de la Corée ont été compilés en 1893 volumes. Ils ont été déclarés trésor national n° 151, puis inscrit par l’UNESCO au Registre de la mémoire du monde en 1997.

Visiter le Royal Portrait Museum

La visite se poursuit dans ce bâtiment à deux étages qui abrite le Royal Portrait Museum. Le musée a été créé récemment en 2010. 6 autres portraits du fondateur de Joseon sont exposés dans la galerie. Mais ce qui intéresse surtout les visiteurs, c’est la copie du portrait original de Taejo qui a été exécuté par les 8 peintres en 1872. Apprenez l’histoire de Gyeonggijeon et la culture traditionnelle de la Corée dans la salle historique. Plusieurs reliques sont sauvegardées dans cette partie du musée. Si vous avez le temps, faites un tour dans la salle d’exposition des palanquins pour revivre la grande parade de déplacement du portrait du roi de Séoul à Jeonju.  

S’arrêter un moment à Jogyeongmyo

Le Jogyeongmyo a été construit en 1771 sous les ordres du roi Yeongjo. La structure de l’édifice est restée presque intacte depuis les réparations en 1854. Les tablettes mortuaires de Lee Han (fondateur de la famille de Jeonju) et celles de sa femme sont déposées à cet endroit.

Comment s’y rendre ?

Pour se rendre à Gyeonggijeon, il faut prendre le bus n°79 ou n°119 depuis la gare de Jeonju et descendre à l’arrêt Jeondong Cathedral (Hanok Village). Le sanctuaire se trouve à 100 mètres approximativement.

Quand visiter ?

La visite du sanctuaire de Gyeonggijeon peut se faire à n’importe quel moment de l’année, mais pour profiter des conditions climatiques agréables, mieux vaut planifier le voyage entre mai à octobre. Quant à la période de pluie, elle s’étend entre juillet et août. Emmenez des vêtements chauds si vous prévoyez de partir à Jeonju en janvier, c’est le mois le plus froid de l’année.