Le palais de Donggung et l’étang de Wolji - Nomadays

Corée

Le palais de Donggung et l’étang de Wolji

Le palais de Donggung et l’étang de Wolji pond se trouve à la lisière du centre historique de Gyeongju, en Corée du Sud. La visite vous plongera au cœur de la période de Silla unifié, à la découverte du fameux bâtiment Imhaejeon, la cloche sacrée du roi Seongdeok et l’étang Wolji.

Histoire

Le Donggung Palace fait partie du complexe palatial de Silla qui était la résidence secondaire de la famille royale. Le palais accueillait les invités de marque ainsi que les réceptions royales, les banquets et les festivals. Le palais Donggung a été construit en 679 après l’unification du pays (676). Laissé à l’abandon peu à peu, le site est tombé en ruine après la chute de Silla.

D’après ce qui est écrit dans les annales des trois royaumes (Samguk Sagi), le roi Munmu a fait construire un grand étang artificiel dans l’enceinte du palais en 674. Il était constitué de trois îlots et de 12 collines. L’étang était connu sous le nom « Anapji » (qui veut dire « étang des oies et des canards sauvages ») au cours des périodes Goryeo et Joseon.

Dans les années 1980, les chercheurs ont découvert un morceau de poterie sur lequel était intaillé le mot « wolji » (signifiant « un étang qui reflète la lune »), on supposa alors qu’il s’agissait du véritablement nom de l’étang. Après cette grande découverte, le site a été rebaptisé « palais Donggung et l’étang de Wolji ». Les artefacts retrouvés au cours des fouilles sont sauvegardés au Musée national de Gyeongju. Entre 1975 et 1986, des travaux de rénovation ont été entrepris pour tenter de réincarner la forme et la splendeur d’origine de l’étang Wolji.

Découvrir le palais de Donggung et l’étang de Wolji

Visiter la somptueuse salle Imhaejeon

Dans la partie ouest de l’étang Wolji, vous pourrez apercevoir le « Imhaejeon Hall », le bâtiment le plus remarquable dans le palais de Donggung. Les réunions et les rassemblements festifs se déroulaient généralement dans cette salle pendant la dynastie de Silla. Une fois à l’intérieur, vous aurez le loisir de scruter les rares objets qui ont été préservés dans le château. Quant à la structure du bâtiment, elle est presque intacte. Un bel édifice à voir sans faute.

Admirer la cloche sacrée du roi Seongdeok

Déclarée trésor national n°29 en Corée du Sud, la cloche divine du roi Seongdeok est connue sous de nombreux noms : cloche de Bongdeoksa, cloche Emilé ou encore cloche d’Emile. Sa fabrication date du VIII e siècle, elle a été coulée pour honorer la mémoire du roi Seongdeok. Avec un poids de 18,9 tonnes, il s’agit sûrement de la plus grande cloche que vous puissiez voir en Corée.

Mis à part les motifs en arabesque, des milliers de caractères chinois ont été gravés sur le carillon. Cette cloche en bronze massif témoigne du savoir-faire et de l’ingéniosité des artisans pendant la période du Grand Silla. Ne passez pas à côté de cette œuvre d’art, c’est l’un des précieux vestiges que vous pourrez découvrir sur la place Donggung.

Se promener le long de l’étang Wolji 

En vous rapprochant de l’étang, vous pouvez remarquer les fondations surélevées qui existaient déjà autrefois. L’étang Wolji est de forme ovale et mesure 200 m (d’est en ouest) sur 180 m (du nord au sud). La forme sphérique du bassin est vraiment surprenante, elle vous fera penser à une mer sans fin. Si vous regardez attentivement, vous verrez que les bordures des côtés sud et ouest sont rectilignes, tandis que celles du nord à l’est présentent des courbes sinueuses. De ce fait, il est pratiquement impossible de voir l’intégralité du marais depuis un seul point de vue.  

Au mois de juillet et août, la surface du lac se couvre d’une couche de lotus roses de différentes tailles. Le délicat parfum de ces fleurs se répand dans tout le palais et envoûte les visiteurs. L’étang est entouré d’une végétation luxuriante. Vous pourrez vous promener le long de ses allées ombragées dans un calme total. L’endroit est aussi très réputé pour son jardin de rocaille bouddhiste, qui est propice aux séances de méditation.

La promenade promet d’être magique à la tombée de la nuit, lorsque le jardin et les pavillons royaux illuminés, se reflètent dans l’eau. Au total, trois structures sont visibles à Wolji Pond. On tombe facilement sous le charme des lieux après avoir fait le tour.

Gouter aux saveurs locales près du palais de Donggung

Un petit creux ? Vous trouverez à coup sûr des restaurants, des marchés alimentaires et des vendeurs ambulants dans le voisinage du palais de Donggung. Le quartier propose d’innombrables plats traditionnels coréens, ce sera l’occasion de déguster les spécialités locales. Régalez-vous !

Comment s’y rendre ?

L’entrée se situe du côté sud du palais. Pour s’y rendre, voici la liste des bus qui s’arrêtent tout près : 10, 11, 153, 600, 601, 602, 603, 604, 605, 67, 609, 700. Vous pouvez y aller à pied depuis Cheomaeongdae, Donggung palace et wolji n’est qu’à 10 minutes de marche.

Quand visiter ?

À Gyeongju, l’hiver est froid tandis que l’été est chaud et humide. Le climat est agréable dans cette partie de la Corée du Sud entre avril et novembre. C’est la période parfaite pour visiter le Donggung palace et wolji.

Horaire d’ouverture

De 9 h 00 à 22 h 00. Le site ne reçoit plus de nouveaux visiteurs 30 minutes avant la fermeture.