Vous rêvez de découvrir les joyaux de la Bolivie, vous n’avez que très peu de temps et vous adorez marcher… alors ce programme sur mesure est idéal pour vous ! Vous naviguerez en catamaran sur les eaux du plus haut lac au monde le Titicaca, vous partirez découvrir l’immensité du Salar d’Uyuni ainsi que les couleurs impressionnantes des Lagunes Colorée de la région du Lipez, vous grimperez le volcan Tunupa surplombant l’immensité du salar. Vous terminerez alors en beauté par un petit trek dans la Cordillère Royale
Arrivée à La Paz, la capitale administrative la plus haute au monde ! Notre chauffeur nous conduit à notre hôtel (chambre disponible à partir de midi). Fin de journée libre.
Aujourd’hui, nous allons réaliser une visite originale de la ville de La Paz, guidés par les petits cireurs de chaussures. Ces derniers peu fiers de leur travail de rue se couvrent le visage pour ne pas être reconnus de leurs proches. Ils nous raconteront comment ils ont atterri dans la rue et comment ils ont réussi à s’en sortir grâce à ce travail organisé par des associations humanitaires.
Départ en véhicule privé pour le centre-ville historique de La Paz. En plus de notre guide accompagnateur francophone, notre guide « cireurs de chaussures » nous fera découvrir la ville d'un point de vue différent.
Nous montons jusqu'à l'une des nombreuses lignes de téléphérique de cette ville animée, la ligne rouge, et descendons là où commence notre visite à pied, le cimetière principal.
Après une visite rapide, nous continuons à marcher vers le "Marché au Poisson", le "Marché aux Fleurs" et le fameux "Marché Uruguay" où nous pouvons voir diverses espèces d'animaux.
La visite se poursuit jusqu'à l’avenue Eloy Salmon, pleine de boutiques qui vendent des équipements électroménagers « hightech » et le "Marché de Cholitas" où nous pouvons voir les Cholitas (femmes locales) acheter des jupes et des couvertures traditionnelles.
La visite se termine au célèbre marché aux sorcières des rues Linares et Sagarnaga, où nous allons apprendre un peu sur la vision du monde andin.
Une petite pause est nécessaire pour une expérience culinaire bolivienne au restaurant Manq’a.
Pour finir cette belle journée, après-midi consacrée à la découverte à pied des marchés traditionnels et du centre historique de la ville de La Paz.
Nuit dans le même hôtel.
Nous partons le matin en véhicule privé jusqu’au village de Chuquiñapi, niché dans une jolie baie au bord du lac Titicaca, loin des sentiers touristiques. Nous nous installons au monastère José Ferrari, jolie bâtisse qui surplombe le lac.
Après le déjeuner au monastère, nous démarrons une jolie randonnée pour explorer la petite île de Sunata. Puis nous remontons vers le nord en longeant les berges du lac jusqu’au monastère. Dîner sur place.
Temps de marche : environ 2 à 3 heures (6 km)
La matinée est consacrée à la navigation sur le lac en catamaran traditionnel. Magnifique balade offrant des vues saisissantes sur les imposants massifs glaciaires de la Cordillère Royale.
Retour au monastère en fin de matinée.
Après le déjeuner, route vers la ville de La Paz.
Transfert en véhicule privé jusqu’à l'aéroport d'El Alto. Vol La Paz - Uyuni (horaires variables).
Expédition en véhicule 4x4. Pour commencer, nous visitons le cimetière des trains situé aux abords de la ville. La plupart des trains dans ce cimetière remontent au début du XXe siècle et ont été importés d’Angleterre pour transporter le minerai jusqu’au Chili. Traversée de San Cristobal, village délocalisé suite à l'arrivée d'une entreprise minière. Découverte de la vallée des Roches où l'érosion a créé des formes étranges de plusieurs mètres. Certaines plus notables que d'autres, nous pouvons jouer à retrouver les ressemblances ! Une des roches a peut-être la forme d'une coupe du monde du football ou d'un chameau.
Dîner et nuit à l’écolodge Mallku Cueva.
Notre expédition du jour, en 4x4, va nous mener à la découverte des plus belles Lagunas de la région. Trajet jusqu'aux thermes de Polques (4.000 m) où nous avons la possibilité de nous baigner avec de belles vues sur la Laguna Chalviri. En chemin, découverte du célèbre « Désert de Dali » avec ses paysages surnaturels au ton ocre clair. Finalement, nous atteignons la Laguna Blanca et surtout la Laguna Verde (4.300 m) avec sa couleur émeraude et en toile de fond le volcan Licancabur. Nous revenons par le même chemin avant de nous arrêter au site du « Sol de Mañana » (4.850 m alt.), secteur caractérisé par de nombreux geysers, fumerolles ou marres de boue. Arrivée à la Laguna Colorada qui accueille de nombreuses colonies de flamants roses qui se pavanent sous nos yeux.
La piste emprunte ensuite la route du désert de Siloli. Ce dernier est composé de nombreuses formations géomorphologiques dont « l´arbre de pierre »…la célébrité locale. Le paysage environnant n'est pas en reste avec des montagnes multicolores. Quelques kilomètres supplémentaires sont nécesssaires avant de rejoindre l'hôtel du Désert.
Arrivée à l’hôtel du Désert en fin d’après-midi. Dîner et nuit.
Cap vers le nord par la Route des joyaux, une série de plusieurs magnifiques lagunes (Honda, Ch’arkota, Hedionda et Cañapa) dont certaines abritent des colonies de flamants roses. C'est le moment idéal pour un selfie avec un flamant ! Une petite pause s'impose pour contempler les volcans Ollaguë et Tomasamil. Nous atteignons le Salar de Chiguana qui clôture cette belle journée.
Arrivée à l’hôtel Tayka de Piedra en fin d´après-midi. Dîner et nuit.
Nous partons aujourd'hui vers le mythique Salar d’Uyuni. En route, visite de la petite grotte des Galaxies, un endroit assez unique… Le Sayar d'Uyuni est pour beaucoup le plus beau désert de sel au monde. Traversée de cette immense surface immaculée, une des expériences les plus marquantes de ce voyage dont nous nous souviendrons longtemps. Ce paradis sur terre avec son paysage infiniment blanc est tout simplement magique. Une île dans une mer de sel, l’Île Incahuasi ou Casa del Inca, est étonnante avec ses nombreux cactus si hauts qu’ils semblent toucher le ciel.
Dîner et nuit en lodge. Coucher de Soleil sur le Salar.
Départ le matin pour rejoindre le village voisin de Coquesa, situé au pied du volcan Tunupa. Découverte du site de momies précolombiennes datant d´environ 700 ans après J.C. Randonnée progressive et tranquille jusqu’au mirador (environ 02h00 de montée). Vue splendide sur le cratère du Volcan ainsi que sur le Salar d’Uyuni. Descente par le même chemin en environ 1 heure.
Après le déjeuner, départ en véhicule privé vers la ville d'Uyuni.
Vol Uyuni - La Paz (horaires variables). Accueil par notre chauffeur à l'aéroport d'El Alto, transfert et installation à l'hôtel.
Départ le matin pour la Laguna Khotia. Rencontre avec notre équipe de muletiers. A partir de la Laguna Khotia, le tracé jusqu’à la Laguna Chiarkhota est le plus connu de la Cordillère Royale.
A partir de la Laguna Khotia, le tracé jusqu’à la Laguna Chiarkhota est le plus connu de la Cordillère Royale. Nous commençons la journée en remontant plein sud à flanc de montagne. Nous arrivons au col Paso Contador (4760 m) qui offre une belle vue sur une large vallée. On y observe un grand lac nommé Alka Khota au niveau de l’ancienne mine Palcoco. Nous descendons alors dans la vallée, traversons une zone semi marécageuse, à proximité de la laguna Surakhota (4410 m) et poursuivons direction sud-est. Il nous faut alors remonter à flanc de montagne avant d’atteindre la laguna Ajwani (« lagune des oiseaux »).
Départ : 10h00
Temps de marche : 5 heures
Dénivelé : +550m/-385m
La laguna Ajwani est un joli lac où vivent de nombreux canards. Le lieu est très beau et reposant. Nous commençons la journée en marchant direction sud-est à flanc de montagne. Nous avons encore de belles perspectives sur le lac Ajawani avant de passer dans la vallée suivante. Nous rejoignons alors le col Milluni situé à 4910m alt. avant de descendre sur la laguna Sistaña (4670m alt.). Depuis le col, nous pouvons observer le Huayna Potosi et sa fameuse face ouest. Nous continuons vers le sud-est. Nous grimpons un deuxième col, le Paso Janchallani situé à 4885m alt. Nous découvrons enfin le massif du Condoriri, un des plus beaux glaciers de la Cordillère. Nous finissons cette journée en descendant jusqu’à la laguna Jurikhota (4700m alt.) nichée dans une vallée encaissée.
Départ : 9h
Temps de marche : 4 heures
Dénivelé : +530m/-445m
La Tête et l’Aile Gauche du Condor surplombent le lac. Nous pouvons deviner le chemin qui longe la lagune sur la gauche et remonte par la moraine jusqu’au pied du glacier. Les vues sont magnifiques ! La journée du lendemain s’annonce splendide !
Petit déjeuner: Préparé par l'équipe
Déjeuner: Préparé par l'équipe
Dîner: Préparé par l'équipe
Hébergement: Bivouac
Nous démarrons cette journée en longeant le lac, direction nord-est, par sa rive droite pour rejoindre la moraine. Puis nous grimpons par la moraine jusqu’à la Laguna Congelada (4880 m). Le lieu est tout simplement splendide. Le glacier du Condoriri finit sa course dans ses eaux turquoise. Les parois verticales de l’Aile gauche et de la Tête du Condor nous apparaissent effrayantes depuis notre sentier.
Après une pause, nous partons alors vers le sud-est pour grimper dans les rochers sur notre droite en direction du col. La montée est assez escarpée et nécessite parfois l’aide des mains et beaucoup de vigilance. Nous arrivons au col Austria (5140 m). S’il nous reste encore quelques forces, il est recommandé de faire un crochet par le Pic Austria (5300 m) avant de basculer dans la vallée suivante. Il s'agit du pic qui domine le col sur notre droite et fait face au Condoriri. Il faut affronter une raide montée dans un pierrier, mais l’effort en vaut vraiment la peine. Ce pic est un véritable mirador sur le Condoriri. Les vues sont à couper le souffle sur le massif glaciaire. Il ne nous reste plus qu’à descendre direction sud-est depuis le col pour rejoindre la Laguna Chiarkhota (4680 m), camp de base du Condoriri et du Pequeño Alpamayo. Marche jusqu’au le village de Tuni. Rencontre avec la communauté de Tuni et nuit en refuge communautaire.
Départ : 7h30
Temps de marche : 7/8 heures
Dénivelé : +550m/-800m
Petit déjeuner traditionnel fait entre autres de buñelos (sorte de beignets) et d’api (boisson à base de maïs violet). Activités liées à la vie de la communauté (récolte aux champs, lamas,..). Préparation de la huatia (repas cuisiné dans un « four » construit sous terre à l’aide de grosses pierres chaudes).
Après le déjeuner, route vers la ville de La Paz.
Début de journée libre jusqu'à l'heure du transfert vers l'aéroport pour notre vol international retour.