Installée sur le plateau de l'Altiplano, dans les Andes, La Paz est une ville qui allie tradition et modernité. La survoler en téléphérique et admirer la beauté de ses marchés et ses montagnes enneigées de là-haut est une expérience fascinante. Reliant les différentes parties de la ville, le téléphérique est un moyen de transport pratique et confortable tout en offrant les meilleures vues sur la ville et ses environs.
La construction du Mi Teleferico a été lancée en 2012 par le président Evo Morales Ayma. À 2 717 pieds, le téléphérique de La Paz est le plus haut et le plus grand système de transport urbain au monde. Le choisir comme moyen de transport vous évite de longues heures à se déplacer d’une ville à l’autre, coincés dans les embouteillages. De plus, les cabines jouissent d’un confort optimal.
En tout, 10 lignes relient toute la ville de La Paz à ses points les plus importants et la ville voisine, El Alto.
La ligne rouge du téléphérique de La Paz est de loin le meilleur itinéraire à emprunter. Elle passe au-dessus de l'énorme cimetière général de La Paz, traverse le quartier coloré de Chualluma et monte jusqu'à El Alto pour le traverser.
La ligne jaune du téléphérique vous permet de découvrir le quartier de Sopocachi, où se logent les meilleurs restaurants de La Paz. Sur le chemin, une belle vue sur les montagnes s’offre à vous.
La ligne bleue traverse la ville d’El Alto. Elle vous subjugue avec les édifices les plus typiques, tels que la Villa Adela Cholets, l’une des constructions les plus photographiées.
La ligne verte explore le sud de la ville, dans Alto Obrajes. Tout en haut, vous pouvez voir le pont Esperanza qui arbore une couleur vert espoir.
La ligne orange partage des stations avec la ligne rouge et blanche, mais elle vous permet de visiter le marché de Calama et ses étals colorés.
Des balades paisibles vous attendent avec les autres lignes. Alors que la ligne blanche vous emmène contempler la place Villaroel pour une visite complète ; la ligne bleu clair vous envoûte avec Le Marché des Sorcières.
Si vous prenez la ligne violette, vous aurez droit à des panoramas magnifiques sur la ville, car elle relie perpendiculairement La Paz et El Alto. Vous pouvez aussi opter pour la ligne de café qui vous rapproche du monument Busch ou la ligne d'argent bordant la ville d’El Alto.
Les principales stations où vous pouvez prendre le Mi Teleferico à La Paz sont la station Rojo dans le centre, la station Amarillo dans le sud et la station Celeste dans le nord de la ville. Si vous êtes à El Alto, ce sont les stations Jacha Qhathu dans le sud et K'ara K'ara à l’est de la ville qui s’occupent de la transportation.
Le téléphérique de La Paz accueille les voyageurs :
Les billets sont accessibles à la gare de départ. Pour un billet simple, le tarif est de 3 bolivianos. Le billet pour deux lignes ou plus coûte 5 bolivianos. Pour une visite circulaire, payez 11 bolivianos. Cette option vous permet d'utiliser 6 de toutes ses lignes : orange, rouge, argent, jaune, bleu clair et blanc.