Sapa - Voyage Vietnam - Nomadays
Sapa

Méta-description : Envie d'apprécier les magnifiques paysages rizicoles en terrasse du Vietnam ? Ne manquez pas Sapa, le centre névralgique de ce type de culture dans ce pays.

Destination touristique de grand renom dans le Nord-Ouest du Vietnam, non loin de la frontière chinoise, Sapa ou Sa Pa attire les touristes du monde entier par ses champs de riz en terrasses à couper le souffle et sa beauté naturelle. Refuge de plusieurs minorités ethniques vietnamiennes, elle séduit également par sa richesse culturelle. Son attrait ne s'arrête pas là. Dans ses environs, vous découvrirez également des joyaux naturels exceptionnels tels que la Cascade d’argent et le mont Fansipan. La ville est située à 320 km de Hanoi.

Brève histoire de Sapa

Cette ville perchée à 1 500 mètres d'altitude était autrefois un endroit isolé. Elle commença à s’ouvrir à d’autres régions à l'aube du XXe siècle, lorsque l’administration coloniale française y a implanté un poste militaire et une mission catholique ; et plus tard, une station d'altitude, qui demeurait opérationnelle pendant près de cinquante ans. La ville est aujourd’hui l’une des meilleures destinations touristiques de la région montagneuse du Nord du Viêt Nam, prisée pour ses magnifiques rizières en terrasses.

Que faire à Sapa ?

Admirer les champs de riz

Nichés parmi les vallées verdoyantes de Sapa, les champs de riz offrent un spectacle enchanteur, qui séduit aussi bien les passionnés de photographie que les randonneurs. Ces cultures établies sur des pentes témoignent de l’immense effort des communautés locales de dompter les montagnes escarpées de cette région. Se métamorphosant au fil des saisons, ces rizières déploient des tableaux aux couleurs changeantes tout au long de l’année, et sont particulièrement pittoresques durant le mois de septembre, lorsque les ris sont prêts à être récoltés.

Faire des randonnées

La randonnée est le meilleur moyen pour explorer les merveilles de Sapa. D’ailleurs, la région a été classée parmi les 10 meilleurs endroits pour cette activité en 2011, selon un classement établi par Lonely Planet.

Les sentiers serpentent à travers des paysages variés, donnant ainsi l’opportunité de faire un trek de plusieurs jours. Les randonneurs profiteront d’une aventure captivante. Outre la beauté de la nature, ils découvriront de magnifiques rizières en terrasses, traverseront la superbe vallée de Muong Hoa, passeront par de pittoresques villages comme Cat Cat, Ta Van et Ta Phin…

Aller à la rencontre des groupes ethniques locaux

Découvrir Sa Pa, c'est aussi plonger au cœur de la diversité culturelle des minorités ethniques des montagnes du Nord du Vietnam. Six ethnies s’y côtoient, avec en tête les Hmong, suivis des Dao, des Tay, des Giay, des Xa Pho et des Kinh. Ces communautés préservent leurs traditions et portent avec fierté leurs habits traditionnels distinctifs. Elles cultivent les terres depuis plusieurs siècles.

Les rizières en terrasses, le maïs et le manioc dominent les cultures. Mais vous pouvez aussi y observer des champs de chanvre et de coton, destinés à la fabrication de vêtements.

Chaque ethnie possède sa propre langue et son héritage culturel. Pour saisir pleinement cette richesse, rien de tel que de se perdre dans les villages environnants de la ville de Sapa lors de randonnées pédestres ou à moto. Vos promenades seront une immersion inoubliable dans la richesse culturelle de cette région.

Conquérir le toit du Vietnam

À environ 9 km de la ville de Sapa se dresse le mont Fansipa, le point culminant du Vietnam et du Sud-Est asiatIque. Ce majestueux relief culmine à 3 143 mètres et abrite une importante biodiversité. Son ascension permet de profiter d’une expérience en connexion totale avec la nature. Plusieurs sentiers de randonnée sont disponibles. Selon leurs longueurs, ils sont réalisables en un, deux ou trois jours.

L'itinéraire le plus populaire est celui de Tram Ton, dont le point de départ se trouve entre Sapa et Lai Chau. Au cours de leur excursion, les aventuriers découvrent des paysages spectaculaires et des villages tribaux traditionnels. En outre, ils seront récompensés par une vue panoramique sur les montagnes brumeuses environnantes une fois au sommet de la montagne.

Prendre le téléphérique Sapa-Fansipan

La conquête du toit de l'Indochine n’est pas uniquement réservée aux adeptes du trekking. Les familles ou ceux qui ne répondent pas aux conditions physiques nécessaires à son ascension en ont également droit, et ce, en prenant le téléphérique qui part de Sapa. Le voyage ne dure qu’environ 15 minutes.

On note que selon Guinness World Record, ce téléphérique, dont la ligne mesure 6.292,5 mètres, est le plus long au monde. Il serait également celui qui enregistre la plus forte dénivellation (1 410 mètres).

Jeter un coup d’œil de Musée de culture de Sapa

Une brève visite du Musée de culture de Sapa n’est pas de refus lors de votre séjour dans la ville. Les deux cents objets qui y sont exposés retracent l’histoire de la région, tout en mettant en l’honneur le mode de vie et la culture de minorités ethniques locales. L’accès au musée est gratuit. De plus, il est ouvert tous les jours, de 9h30 à 17h00.

Visiter le marché traditionnel de Bac Ha

Bac Ha est distante d’environ 100 kilomètres de Sapa. Cependant, malgré cette longue distance, la ville vaut le détour pour découvrir son marché traditionnel. Celui-ci est en effet le plus grand et le plus fascinant de toute la région. C’est une explosion de couleurs où se rencontrent les différentes ethnies locales (Dao rouges, Dao noirs, Nhung, Tay et Hmong fleuries), qui s’y donnent rendez-vous pour vendre leurs produits.

Le marché de Bac Ha se tient en plein air et prend forme au gré des arrivants. Pour avoir la chance d’apprécier la véritable ambiance du lieu, avec chaque ethnie dans leur habit traditionnel, il est conseillé de venir avant 10h du  matin, après quoi l'endroit commence à perdre son effervescence.

Plusieurs sortes des produits sont proposées au marché de Bac Ha, des tissus aux parures des femmes, en passant par des légumes. Il comprend une zone conçue spécialement pour touristes, où sont vendus des souvenirs.

Il est important de signaler que ce marché a uniquement lieu le dimanche. Si votre visite de la région ne coïncide pas avec ce jour de la semaine, les autres alternatives sont le marché Cắn Cấu (samedi), de Cốc Ly (mardi), de Cao Sơn (mercredi), de Lùng Khấu Nhin (jeudi). Ces marchés sont également dignes d’intérêt.

Passer une nuit chez les habitants

Un séjour chez l'habitant est une expérience authentique que vous pouvez essayer lors de votre périple dans cette région. D’ailleurs, elle est incontournable si vous prévoyez d’y faire une randonnée de plusieurs jours. Les hôtes sont chaleureux et vous logeront soit dans une chambre privée, soit dans un dortoir partagé avec d’autres touristes.

S'émerveiller devant la cascade d’Argent

Située à environ 12 km du centre-ville de Sapa, la cascade d’Argent (Thac Bac) est accessible en seulement 30 minutes à moto ou en voiture. Ce joyau de la nature affiche une hauteur de 200 mètres et dévale des rochers en dégageant une teinte blanchâtre. Elle est située en amont du ruisseau Muong Hoa, au pied du col d’Ȏ Quy. En plus de sa beauté époustouflante, cette cascade permet également de bénéficier d’une vue panoramique sur les rizières et les forêts du Parc national Hoàng Liên. Elle fait partie des meilleures touristiques de la province de Lào Cai.

Où dormir à Sapa ?

Sapa propose une pléthore d’options d’hébergement pour tous les budgets. Les visiteurs ont la possibilité de séjourner dans ou à l’extérieur de la ville, au milieu des champs de riz en terrasse. Voici quelques-uns des meilleurs hôtels de la ville.

Hôtel De La Coupole – Mgallery Sapa

Cet hôtel, qui date des années 1920, est le premier choix à considérer pour ceux qui recherchent un hôtel de luxe. L’établissement 5 étoiles offre des chambres spacieuses, ainsi que de luxueux restaurants, bars, spas et centre de villégiature. Les logements donnent une superbe vue sur des jardins, des montagnes et des rizières verdoyantes.

Aira Boutique Sapa Hotel & Spa

De classe 4 étoiles, Aira Boutique Sapa Hotel & Spa loge ses invités dans des chambres confortables, dotés de balcon pour permettre de mieux apprécier le paysage environnant. L’hôtel est situé un peu à l’écart de la ville. Afin d’offrir un séjour agréable à ses clients, il n’a pas manqué d’inclure un spa, un sauna et une salle de sport moderne parmi ses installations. De plus, son restaurant explore à fond la richesse culinaire de l’Ouest et du Nord du Vietnam.

Topas Ecolodge

Topas Ecolodge est également perché dans les montagnes à l’extérieur de Sapa et offre des charmantes vues sur les autres sommets environnants. Ses chambres allient tradition et modernité. Le personnel reste constamment aux petits soins des clients. L’hôtel boutique a aussi l'avantage d’accéder facilement à plusieurs sentiers de randonnée.

Eco Palms House

Ce havre de paix met surtout en avant sa position autour de jardins et de rizière en terrasses pour attirer ses clients. Adepte de l’écologie, il recourt à l'énergie solaire pour illuminer ses espaces et fournir de l'eau chaude. En plus de présenter des chambres construites à partir des matériaux naturels, Eco Palms House dispose également d’un restaurant proposant des plats bio.

ALIANA Boutique Sapa Hotel & Spa

ALIANA Boutique Sapa Hotel & Spa est niché en plein cœur de Sapa. Il se distingue notamment par sa piscine, qui fait profiter d’une vue panoramique sur les paysages de montagnes. La propriété accueille ses clients dans des chambres à la fois raffinées et contemporaines.

Infos pratiques ?

Quand aller à Sapa ?

C’est en été, de juin à septembre, que Sapa révèle toute sa beauté. Les riz sont mûrs et les champs se parent de couleurs dorées. La récolte a eu lieu à la fin du mois d'août ou durant le mois de septembre. Toutefois, Sapa est également agréable à visiter au printemps, lorsque les végétations sont en fleurs et que les températures sont agréables.

Comment aller à Sapa depuis Hanoi ?

Sapa est accessible en autobus depuis Hanoi. Le voyage prend entre 4 et 6 heures. Des autobus à couchette et bien équipés sont disponibles toutes les journées aux gares routières de My Dinh, Gia Lam et Giap Bat.

La gare ferroviaire la plus proche de Sapa se trouve à Lao Cai, à 288,3 km de Hanoi. Une autre option pour atteindre la ville est de venir à d’abord Lao Cai en train au départ de Hanoi, et de prendre par la suite une voiture, un taxi ou une moto. Deux compagnies de trains sont disponibles : celle opérée par l’Etat et celle gérée par une entreprise privée, qui procure beaucoup plus de confort.